top of page
  • Ika Health'IG bas

Gaufres à la banane - IG bas, vegan & recette express


Quand j'étais petite, je faisais des gaufres le mercredi après-midi avec ma grand-mère. Je me souviens qu'elle coupait la farine avec de la Maïzena et le lait avec de l'eau pour les "alléger". Comme quoi, j'ai toujours été habituée à faire attention à mon alimentation ^^

Ma grand-mère avait un gaufrier qui faisait de petites gaufres en forme de cœur, très mignonnes, mais l'appareil collait tellement qu'il était souvent difficile de décoller le fruit de notre labeur ! Aussi avait-elle investi dans un gaufrier standard. Je me rappelle qu'il était dégoulinant d'huile, tellement c'était difficile à nettoyer. Et j'entends encore ma grand-mère pester qu'il ne cuisait pas les gaufres uniformément, qu'il en fallait un rotatif, mais qu'elle n'en trouvait pas dans notre contrée reculée.

Alors, il y a une 10aine d'années, j'ai acheté ledit gaufrier rotatif, le Saint Graal des gaufres ! Ma grand-mère avait bien raison, ça fait de bien meilleures gaufres, cuites uniformément !

Mais voilà, en prenant de l'âge, j'ai préféré les crêpes et autres pancakes aux gaufres et ai délaissé mon gaufrier pendant quelques années... Et puis assez, récemment, j'ai ressorti mon vieil appareil pour faire des gaufres salées aux légumes. En version salée, les gaufres passaient mieux, mais je n'avais toujours pas envie de retenter les gaufres sucrées.

Et puis un jour, je suis tombée sur la recette de Mélissa B, qui m'a tout de suite donné envie ! Des gaufres véganes à la banane, je n'en avais jamais goûté ! J'ai donc très légèrement (mais vraiment à peine !) adapté la recette et je me suis lancée. Verdict : un délice ! A la maison, mon fils et mon mari adorent, c'est une recette qui revient régulièrement au petit-déjeuner comme au goûter !

Peu d'ingrédients, rapide à préparer, le top ! Il m'arrive de les préparer le matin même (il y en a pour 15 minutes environ, le temps de cuire les gaufres), sinon je les prépare à l'avance, je les congèle et les passe au toaster avant de déguster, ce qui leur donne un côté encore plus croustillant ! A accompagner de purée de cajou, évidemment ! Mais je suis sûre que c'est tout aussi délicieux avec de la chantilly maison (chantilly de coco pour les intolérants au lactose comme moi), nappé de chocolat fondu et parsemé d'amandes effilées grillées !

Pour cette recette, j'utilise de la farine de seigle foncée T150 (difficile à trouver !), mais une classique T130 fonctionne aussi bien, on est juste légèrement plus haut niveau IG mais ça ne va pas chercher loin (40 vs 45). Point de poudre à lever mais l'association détonante de bicarbonate et de citron/vinaigre de cidre (que j'utilise de plus en plus en pâtisserie). En plus, le citron et le vinaigre de cidre dont des modérateurs naturels de la glycémie (ils abaissent l'IG).

Afin de conserver un IG bas (certains diront plutôt "modéré"), j'utilise des bananes tout juste mûres, jaunes et sans taches (pour rappel : IG des bananes jaunes : 45 vs 55 pour les bananes bien mûres).

J'ai oublié de préciser que mon vieux gaufrier fait 4 petites gaufres simultanément, mais je crois que les modèles récents font 2 grandes gaufres. Cela ne change pas grand chose, vous aurez 6 grandes gaufres au lieu de 12 petites ^^ (et vous avez peut-être la chance d'avoir des plaques amovibles qui passent au lave-vaisselle, ce qui n'est pas le cas de mon vieux gaufrier, que je dois nettoyer à la main mais sans le mettre sous l'eau ! Un casse-tête à chaque fois ! Pour vous dire, après l'avoir nettoyé à l'éponge, je m'arme d'une spatule en bois avec laquelle je passe un essuie-tout entre chaque cran... 15 minutes pour préparer les gaufres, au moins autant pour nettoyer le gaufrier -_- Je comprends pourquoi le gaufrier de ma grand-mère dégoulinait d'huile !).

Pour parfumer encore un peu plus les gaufres, j'y ajoute des Fit drops nu3 à la vanille, mais on peut très bien s'en passer ! Pensez juste à mettre un tout petit peu plus de xylitol, comme je l'indique dans la recette. En effet, comme je prends des bananes peu mûres, elles ne sucrent pas beaucoup les gaufres. Si vous optez pour des bananes plus mûres, il ne sera pas nécessaire d'ajouter de sucrant. Vous pouvez aussi utiliser des bananes peu mûres et ne pas sucrer, mais ajouter le sucrant après cuisson (saupoudre de xylitol en poudre, de sirop d'agave, de sirop de yacon, etc). Bref, faites en fonction de vos goûts :)

Comme d'habitude, les personnes soucieuses de la composition retrouveront les valeurs nutritionnelles en fin de recette !

J'attends vos photos sur Facebook et Instagram, où vous pouvez également suivre mes réalisations quotidiennes ! Bonne dégustation !

 

Gaufres à la banane – IG bas & vegan

Ingrédients pour une 12aine de petites gaufres (3-4 personnes) :

- 2 bananes jaunes sans taches (200 g)

- 20 g de xylitol ou 30 g si vous ne mettez pas de Fit drops

- 2 càs de jus de citron

- 125 ml de lait d’amande sans sucre

- 10 g d’huile de coco fondue

- 1 càs de vinaigre de cidre

- 4 gouttes de Fit drops vanille nu3 (fac.)

- 200 g de farine de seigle T150 (ou T130)

- 1 belle càc de bicarbonate de soude

Écraser les bananes à la fourchette. Ajouter le xylitol et le jus de citron. Mélanger.

Ajouter le lait végétal, l’huile de coco fondue, le vinaigre et les Fit drops (facultatif). Mélanger.

Ajouter la farine et le bicarbonate puis mélanger une dernière fois.

Graisser légèrement, à l’aide d’un pinceau, votre gaufrier et faire cuire les gaufres jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

 

Niveau quantité, je prends 3 à 4 gaufres (environ 120 g) pour mon petit-déjeuner, accompagnées d’une cuillère à café (environ 10 g) de purée de cajou. Au goûter, je prends seulement 2 gaufres.

Bien sûr, il s’agit d’adapter les quantités en fonction de vos besoins, qui dépendent de votre genre, de votre âge, de votre taille, de votre poids, de votre activité physique, etc. Les quantités données ci-dessus conviennent pour moi, je vous les donne à titre indicatif.

Côté valeurs nutritionnelles pour 120 g de gaufres : 5,3 g de protéines, 3 g de lipides, 39,3 g de glucides pour 214 kcal.

Ces valeurs demeurent approximatives, car calculées par mes soins, et ne sont fournies qu’à titre indicatif.

973 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page