top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 26 au 30 mars 2018 - IG bas


En préparant mon meal plan de la semaine, je me suis rendu compte que j'avais plusieurs plats sans lactose et sans gluten. J'ai donc continuer sur cette lancée pour une semaine avec peu de lactose et de gluten ! Les cases grisées indiquent les plats contenant du gluten.

Je ne suis pas intolérante au gluten, mais au lactose, oui ! C'est pour cela que je n'utilise jamais de lait de vache mais toujours du lait végétal. En revanche, je mange du fromage, j'ai lu que les fromages à pâtes dures bien affinés tels le cheddar, le comté ou le parmesan, étaient quasiment exempts de lactose. En tout cas ce sont des fromages que je peux manger sans être malade.

En ce qui concerne le gluten, j'ai à cœur de proposer des recettes adaptées à divers régimes alimentaires : aux végans, aux végétariens, aux flexitariens... et aussi aux cœliaques ! Si on choisit d'être végétarien, on ne choisit pas d'être intolérant au gluten, raison de plus pour penser à eux ! Et croyez-moi, ce n'est pas du tout évident d'allier IG bas et sans gluten, puisque les ingrédients phares sans gluten sont des aliments à IG très élevé (pomme de terre, riz, maïs...). Mais en se donnant un peu mal, on finit par y arriver :)

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- surlignés en marron : plats contenant de la viande

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

- surlignés en jaune : repas pris en extérieur (ou commande), pas du tout IG bas !

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Je teste une dernière fois mon cake protéiné au poulet avant de vous en donner la recette (il fonctionne à chaque fois, il n'y a pas de raison !).

Beaucoup de plats simples alliant légumineuses, céréales et légumes. J'ai pensé les accompagnements de mes pâtes au sarrasin comme j'aime manger mes galettes de blé de sarrasin : avec des oignons, des poireaux, des champignons et de la sauce provençale. J'y ajouterai des petits pois (légumineuse) pour compléter.

Jeudi matin, je vais essayer de faire un genre de burger : je ferai précuire ma patate douce coupée en rondelles, qui serviront de "pain". Je garnirai ensuite d'oignons caramélisés préparés en amont, de cheddar et d'épinards frais (si j'en trouve !). J'espère que ça fonctionnera !

Le traditionnel taco du jeudi soir (environ toutes les 3 semaines). Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je mange un taco, le lendemain j'ai de grosses douleurs (fibromyalgie). C'est vraiment systématique, et plus ou moins invalidant. Je ne sais pas si c'est le gluten, le lactose, le sucre, l'IG élevé (hihi) ou un ensemble de facteurs. Je prends toujours un taco "végétarien" : fromage-frites-mayo ^^ (ils sont sympas, ils mettent un peu de salade dedans, on a meilleure conscience ainsi :p). Mais j'en mange quand même une fois de temps en temps car j'adore ça :) En tout cas si jamais un/une médecin, naturopathe, ostéopathe... passe par là et qu'il/elle a une idée de la raison de mes douleurs, qu'il/elle n'hésite pas à me le dire, j'aime pas quand je ne comprends pas quelque chose ^^

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page