top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 2 au 6 avril 2018 - IG bas


Cette semaine est placée sous le signe de la fatigue !

J'ai plein d'idées de recettes, beaucoup sont mêmes écrites, mais comme je suis très fatiguée en ce moment, j'essaie de ne pas passer mes journées en cuisine (j'ai bien dit "j'essaie"). Quand on cuisine beaucoup de légumes, de céréales et que l'on fait tout maison, cela prend beaucoup de temps (un riz basmati complet ne cuit pas en 10 minutes, pas plus que du petit épeautre ou de l'orge mondé...).

Généralement, lorsque les gens pensent à un plat vite fait, ils ont en tête la quiche lorraine : on déroule une pâte brisée du commerce, on bat des œufs avec de la crème, on ajoute des lardons, éventuellement du fromage et hop, au four ! Moi je sais qu'une quiche me demandera beaucoup plus de travail : préparer la pâte à la main, foncer un moule délicatement (car la pâte maison est plus cassante), laisser reposer, éplucher les légumes, les blanchir, les faire dorer à la poêle, etc.

C'est à mon avis le seul défaut d'une alimentation relativement saine : le temps passé en cuisine est très important.

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés ! Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- surlignés en marron : plats contenant de la viande

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Je ne suis pas 100% satisfaite de mon meal plan (et surtout de mon planning de préparation très serré). En outre, il y a pour moi trop de petits déjeuners sucrés. Le souci, c'est que si je mange souvent une tranche de pain (intégral ou sans gluten) avec de la purée d'oléagineux, ma fille aînée n'en veut pas et se plaint constamment qu'il n'y a rien à manger. Alors je me suis dit que j'allais faire une brioche healthy pour lui faire plaisir, même si ça représente 3 à 4h de préparation et que je devrai donc passer mon lundi de Pâques en cuisine (car j'aurai aussi les pancakes du petit déj' à préparer ainsi que les spaghettis bolognaise pour le lendemain, cuire le petit épeautre et préparer la salade composée le soir).

Le vendredi, j'avais prévu de faire des buns garnis, mais comme c'est la journée des langues à l'école, mon aînée (décidément ^^) a insisté pour que je lui fasse ce qu'elle considère être un "petit déjeuner anglais" : bacon, saucisse, pain de mie toasté, haricots blancs à la tomate et œuf. J'ai eu beau lui dire que des buns garnis de bacon, cheddar et œuf sonnaient très anglo-saxon (ce n'est ni plus ni moins qu'un Mc Morning healthy !), je n'ai pas eu gain de cause. Je serai donc amenée à préparer un double menu ce matin-là (ou à ne pas manger par manque de temps, ce qui est le plus probable), car personne ne me fera manger de saucisses, beurk !

Pour le reste, cela me convient. Je vais en revanche adapter ma recette de riz basmati sauté aux légumes car je n'aurai pas assez de temps pour tout préparer (et certains légumes seraient redondants avec le repas du soir). J'y mettrai du chou, des poireaux et des flageolets (oui oui, riz + flageolets = céréale + légumineuse pour obtenir un bon apport en protéines).

Le jeudi soir, on se fait plaisir avec des frites de panisse au four et des frites de patate douce à l'Actifry ! On limite les matières grasses tout en gardant la gourmandise, le top !

Enfin, nous allons avoir le plaisir de déguster les premières asperges de l'année vendredi midi ! Ça changera un peu des légumes d'hiver ! Je prends des asperges fraîches, je les épluche, je les coupe en deux ou en morceaux selon la taille et je les fait blanchir à l'eau bouillante (je mets les têtes quelques minutes après les queues pour ne pas qu'elles se délitent). Ensuite, je les fait caraméliser à la poêle dans un mélange d'huile d'olive (ou pépins de raisin) et de sirop d'agave, avant de les intégrer à mon appareil à quiche (œufs + crème d'amande + lait de coco, jamais de lait ou de crème à la maison car mon aînée, mon compagnon et moi-même sommes intolérants au lactose). J'y ajouterai du saumon frais, préalablement coupé et revenu à la poêle avec des échalotes.

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

304 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page