top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 9 au 13 avril 2018 - IG bas


Cette semaine, je vide mon congélateur et je profite de mes enfants (eh oui, nous sommes en zone A, ce sont les vacances) !

Je profite également des nouveaux légumes de saison : asperges et épinards ! Honnêtement, je commençais à tourner en rond entre choux, poireaux, carottes et oignons (mais il y en a encore au menu ^^). Un peu de nouveauté, enfin, ça fait du bien, ça sent le printemps !

Mon congélateur (contrairement à moi -_-) va perdre du poids cette semaine ! On attaque dès lundi avec les buns à l'okara d'amande et au seigle et les tranches de pain de seigle. Mardi, on s'attaque aux fruits avec la banane, les framboises et les myrtilles, ainsi qu'au dahl de lentilles (déjà tout prêt, avec son riz basmati complet, il n'y a qu'à décongeler !). Mercredi, ce sont les gaufres salées aux légumes et au fromage qui y passent (oui, j'ai l'habitude de cuisiner en grosses quantités et de congeler le surplus). Enfin, vendredi, c'est au tour du riz basmati complet (je n'arrive jamais à doser les quantités de riz, cette fois-ci j'en avais deux fois trop alors j'ai essayé de le congeler !) et du pain de seigle intégral de quitter leur palace de glace.

Pas mal hein ? ^^

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés ! Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- surlignés en marron : plats contenant de la viande

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Comme je l'ai dit, ce sont les vacances pour mes enfants, alors on se fait plaisir sur les petits déjeuners. Mes kilos en trop se seraient bien passés des pancakes, mais bon, j'ai écrit une recette sans matière grasse et sans œuf, ça sera l'occasion de la tester !

Lundi et mercredi midi, je recycle ma poêlée de petit épeautre aux légumes de la semaine précédente, que j'avais faite en (bien) trop grosse quantité. J'en ferai des galettes, ça sera plus ludique les enfants. Je les ferai cuire au four pour limiter les matières grasses. Et je les accompagnerai, pour ma part, de beaaaauuuuuucoup de salade. [Oui parce que j'ai du poids à perdre... J'ai écouté mon docteur, qui m'a dit qu'à mon âge il fallait bouger plus pour brûler autant de calories qu'à 20 ans, alors depuis plus d'un mois, je fais entre 30 minutes et 1h de sport par jour en plus de ma marche quotidienne. Et c'est un exploit quand on sait que je suis dispensée de sport depuis l'âge de 12 ans ! Evidemment, à côté de ça, je fais attention à mon alimentation, comme toujours. Verdict : j'ai pris 2 kilos, youpiiiiiii !!! -_- Et dire qu'à 20 ans j'ai perdu 40 kilos sans faire de sport et en me gavant de sucre... C'est moche de vieillir !!! J'avais 2 kilos à perdre, maintenant j'en ai 4... grrr... Le 3615 MAVIE s'arrête ici ^^]

Mardi et jeudi midi, je réaliserai un cake aux asperges vertes, fromage et jambon. A l'origine, je voulais préparer un cake asperge, fromage, tomates séchées, mais à la maison, tout le monde a préféré que je remplace les tomates par du jambon... Idem, je mangerai une tranche de cake avec beaucoup de salade...

Exceptionnellement, mardi midi, il y aura du dessert ! Eh oui, je confectionnerai un bavarois avec les framboises et myrtilles décongelées. La base sera un genre de génoise sans farine, juste avec de la poudre d'amande et de coco (je ne sais pas si ça fonctionnera, on verra bien !). Par-dessus, je réaliserai un bavarois framboises-myrtilles avec peut-être un peu de lait ou crème de coco. Enfin, le tout sera recouvert d'un miroir framboises-myrtilles. J'utiliserai de l'agar-agar comme gélifiant, je ne prends jamais de gélatine. Le tout sera peu sucré, soit au xylitol soit au sirop d'agave, je n'ai pas encore écrit la recette mais j'ai bien l'idée en tête ;)

Vendredi midi, je préparerai un riz basmati complet un peu comme mon riz cantonais mais en omettant la viande et en limitant l'huile.

Lundi soir, ça sera tartine ! Je n'en fais jamais, ça sera l'occasion ! Sur mon pain de seigle, je mettrai beaucoup d'épinards, un peu de bûche de chèvre, quelques pignons de pin et un soupçon de sirop d'agave.

Enfin, pour le poisson pané, je le roulerai dans la farine d'épeautre complète avant de le tremper dans l’œuf battu puis dans la chapelure, réalisée à partir de flakes d'épeautre sans sucre ajouté. Les morceaux de poisson ainsi panés seront ensuite cuit au four pour limiter la teneur en huile.

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page