top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 23 au 27 avril 2018 - IG bas


Une semaine sans viande, yes, enfin, j'ai réussi !

Eh oui, je suis une ancienne végétarienne. J'avais dû réintroduire la viande dans mon alimentation à cause de mon premier emploi d'assistante d'éducation (surveillante), car il n'y avait pas toujours de repas végétarien à la cantine, où j'étais obligée de manger une fois par semaine. J'ai essayé de lutter au début, mais j'ai vite dû abonner, trop crevée entre mes études, le boulot et ma vie de mère célibataire. Bref, je suis redevenue omnivore (enfin, flexitatienne). Cela dit, mes tendances végétariennes sont toujours là, et quand je peux éviter la viande, je l'évite.

Cela faisait longtemps que je voulais me faire une semaine sans viande, mais pas évident à la maison ! Vous aurez remarqué que je propose parfois double menu (un avec viande pour monsieur et les enfants, un sans viande pour moi), mais c'est deux fois plus de boulot. Et il s'est trouvé que cette semaine, j'ai réussi à proposer un menu qui me semble plutôt pas mal (monsieur se rattrapera sur le taco pour la viande ^^ le mien sera végétarien, comme d'habitude ^^). Ce n'est pas une semaine végétarienne cela dit, nous aurons du poisson lundi soir, jeudi et vendredi midi.

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés, ni même compatibles avec le régime Montignac, que je ne pratique pas ! Il s'agit uniquement de mon meal plan personnel de la semaine. Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

- surlignés en jaune : repas pris en extérieur (ou commande), pas du tout IG bas !

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Ce n'était pas fait exprès mais beaucoup de mes repas ne contiendront pas de gluten cette semaine. Je ne cherche pas à l'écarter de mon alimentation (j'évite juste le blé), mais j'ai à cœur de proposer quelques recettes exemptes de gluten pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, car cela peut vite devenir un casse-tête de devoir accorder alimentation sans gluten et alimentation à IG bas.

Quand je marque "pâtes", il faut comprendre "pâtes complètes" (souvent à l'épeautre), mais elles peuvent très bien être remplacées par des pâtes de sarrasin pour une version sans gluten (ou encore par des pâtes au lentilles corail, que j'aime beaucoup personnellement).

Comme à mon habitude, j'essaie de cuisiner un maximum de produits frais de saison, comme les asperges vertes, les petits pois ou les épinards, dont j'use et abuse ces derniers temps.

Je voulais depuis longtemps goûter les émincés de lupin de mon magasin bio, je ne sais pas quel goût ils ont alors cela n'a pas été évident d'imaginer une recette, je suis allée chercher l'inspiration sur Internet !

Les shiratakis de konjac, mais qu'est-ce donc ? Il s'agit de pâtes (vermicelles) de konjac (qui est extrait de la racine d'une plante). Quel intérêt ? Le konjac ne contient pratiquement aucune calorie ! 7 calories aux 100 g seulement ! Et 0 g de glucides (idem pour les protéines, les lipides...). L'intérêt du konjac est qu'il va vous caler sans vous apporter ni gras, ni sucre, ni calories. C'est l'accompagnement qui sera déterminant pour l'apport calorique et le goût ! D'habitude, je le prépare avec des crevettes, des poivrons et des oignons, mais ce n'est pas encore la saison des poivrons. Je vais donc adapter une recette trouvée sur le site de nu3, où je commande mes spaghettis de konjac.

Mercredi, c'est pain sans gluten au petit déjeuner ! J'adore vraiment ce pain. En fait, ce n'est pas tout à fait un pain, car il contient un œuf et un tout petit peu de sirop d'agave, mais je trouve que c'est vraiment un régal le matin avec de la purée de cajou. J'ai hâte de finaliser les derniers détails de cette recette pour pouvoir vous la partager !

Le retour des tacos du jeudi soir, cela faisait un moment ! Eh oui, malgré mes kilos en trop, je ne veux pas tomber dans l'orthorexie, je pense qu'il est important de ne pas avoir que des repas healthy et de faire un petit "écart" de temps en temps. Et honnêtement, ça fait aussi du bien occasionnellement de mettre les pieds sous la table sans avoir eu à passer la journée en cuisine ;)

Un dernier petit mot pour dire qu'il y a moins de recettes en ce moment, car d'une part, ce sont les vacances scolaires, et d'autre part, j'ai d'importantes douleurs aux cervicales depuis 3 semaines, qui sont très invalidantes (malgré une séance chez mon super ostéopathe !).

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page