top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 30 avril au 4 mai 2018 - IG bas


Semaine assez classique en perspective. Je continue à éviter les glucides le soir, et j'expérimente quelques recettes "low carb" (comprenez "faibles en glucides").

Je veille également à consommer des aliments riches en vitamine D et contenant de la vitamine B12, car je suis carencée dans ces deux domaines. La vitamine D, on en trouve dans le saumon, les œufs, le thon et les champignons de Paris, qui sont au menu cette semaine.

La vitamine B12 est vraiment la bête noire des végans, végétatiens et flexitariens, car seuls les aliments carnés en contiennent suffisamment, notamment le foie (de bœuf, de veau, d'agneau). On en trouve également dans les huîtres, mais comme le foie, j'en ai horreur ^^. Le bœuf est une bonne source de vitamine B12, c'est pourquoi je l'utilise dans mes spaghettis low carb lundi soir. On trouve aussi de la B12 dans le thon et l'emmental, présents au menu. J'ajoute également toujours de la levure maltée dans ma vinaigrette, mais ce n'est pas suffisant pour couvrir les besoins en vitamine B12.

Enfin, j'essaie aussi de faire attention à l'équilibre acido-basique (de loin), mais les informations glanées sur internet sont tellement contradictoires sur le sujet qu'il est difficile de s'y retrouver.

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés, ni même compatibles avec le régime Montignac, que je ne pratique pas ! Il s'agit uniquement de mon meal plan personnel de la semaine. Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

- surlignés en marron : plats contenant de la viande

(le mardi est en rouge car il s'agit d'un jour férié)

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Je disais que j'évitais les glucides le soir, mais pas le jeudi, car ma fille aînée revient de 2h de cirque, elle a besoin de recharger les batteries (et maman n'a pas le courage de faire double menu). Je vais essayer de changer de la traditionnelle galette jambon-fromage en troquant le jambon contre des épinards, et en ajoutant un œuf. J'utiliserai probablement de la crème d'amande mélangée à du lait de coco (on pourrait aussi mettre de la crème de soja, mais personnellement je ne consomme pas de soja).

Au niveau des petits déjeuners, deux seront salés, si j'y arrive, car ces derniers temps, j'ai à nouveau du mal à manger salé le matin !

Les trois petits déjeuners sucrés seront aussi sans gluten et sans lactose (en restant à IG bas). La recette de pancakes n'est pas encore écrite, j'y mettrai probablement de la farine de coco et/ou d'amande, ou m'inspirerai d'une recette nu3. Pour le gâteau fraise-coco, il s'agit d'un gâteau à trois couches, que je fais normalement avec de la banane. Une couche de biscuit, une couche de fruit et une dernière avec de la poudre de coco, un peu dans l'esprit d'un congolais. C'est une recette qui viendra sur le blog, c'est sûr, il faut juste que je la rererereteste jusqu'à ce que je la trouve parfaite ^^ En tout cas, à la maison, elle fait un carton ! Enfin, le jeudi, c'est mon super-pain-sans-gluten-que-j'adore qui composera mon petit déjeuner. A vrai dire, je pense que je pourrais en manger absolument tous les matins. La recette viendra, il faut encore que je règle les derniers détails.

Pas mal de repas froids (salades, taboulé), simples et rapides à préparer. Pour le taboulé, je me servirai d'un mélange quinoa blanc, rouge et noir comme base, avantageux remplaçant du traditionnel couscous.

Des spaghettis bolo lundi soir ! Vive le konjac qui permet de manger des pâtes sans glucides ! Comme je le disais la semaine passée, le konjac est un aliment très faible en calories (7 pour 100 g !) qui ne contient ni protéines, ni glucides, ni lipides... mais qui cale bien ! Quand je fais des pâtes à la bolognaise, je prends du boeuf haché bio à 5% de matières grasses. Cette fois-ci, j'y ajouterai des courgettes (de France !), la saison commence. Les courgettes font partie de mes légumes préférés, ça fait des mois que j'attends d'en manger (idem pour les tomates, que je vais aussi intégrer à mon menu cette semaine !).

Enfin, je ferai le plein de protéines (et de vitamine D) avec mon cake aux courgettes et au saumon fumé. Je me suis inspirée d'une recette de cake aux courgettes de Marie Chioca, que j'ai remise à ma sauce. J'y intègre notamment des farines low carb pour couper un peu la farine d'épeautre complet et je remplace une partie du fromage par du saumon fumé. Ce cake sera vraiment très protéiné !

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page