top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 28 mai au 1er juin 2018 - IG bas


Me voici de retour après une absence de 3 semaines ! C'est fou ce qu'un mariage demande comme temps (et quel stress il engendre ^^).

Peu de temps pour cuisiner, des restes du mariage à finir puis on enchaîne sur la (mini) lune de miel (donc restaurants !), autant vous dire que j'ai mangé assez peu équilibré ces deux dernières semaines ! Bizarrement, ça n'a pas aidé mes kilos en trop (je n'ose plus du tout monté sur la balance, c'était déjà catastrophique avant le mariage alors je n'imagine même pas après !).

Alors on se remet à mieux manger, on essaie de trouver du temps pour faire du sport et c'est parti ! Voici mon meal plan pour la semaine à venir.

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés, ni même compatibles avec le régime Montignac, que je ne pratique pas ! Il s'agit uniquement de mon meal plan personnel de la semaine. Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

- surlignés en marron : plats contenant de la viande

- surlignés en jaune : repas pris en extérieur (ou commande), pas du tout IG bas !

(le mardi et le jeudi sont en rouge car il s'agit de jours fériés)

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Les températures remontent, on mise donc beaucoup sur les salades ! Personnellement, je manque un peu d'imagination dans ce domaine et j'ai toujours l'impression de tourner un peu en rond... Alors j'essaie d'innover avec une salade de pâtes (à l'épeautre complet) au thon germon (moins pollué que le thon albacore), oignons rouges et courgettes rôties au vinaigre balsamique.

Zoom sur l'IG :

Saviez-vous que selon le temps de cuisson et le degré de consommation des pâtes, leur IG varie ? En effet, pour un IG plus bas, pas de surcuisson mais une cuisson al dente, c'est très important. Enfin, consommer les pâtes froides plutôt que chaudes abaisse aussi l'IG. Ce phénomène est dû à la présence d'amidon, dont la structure se modifie à la cuisson. En cuisant, il se gélatinise, augmentant ainsi l'IG. Quand il refroidit, il subit une rétrogradation, provoquant la baisse de l'IG. Si vous préférez consommer les pâtes chaudes, mieux vaut les cuire, les refroidir 24h au réfrigérateur (pour permettre la rétrogradation de l'amidon) et les réchauffer ensuite. Ainsi, une partir de l'amidon deviendra thermorésistante, et l'IG sera moins élevé que si vous consommiez les pâtes au sortir de la casserole. Pensez aussi à assaisonner vos pâtes après refroidissement, notamment si vous y ajouter un corps gras, car les lipides entravent la rétrogradation de l'amidon. Ceci est valable pour toutes les céréales et les légumineuses (et encore plus pour les lentilles, qui, une fois refroidies, on un IG de seulement 10-15 !).

Je testerai aussi deux recettes de Marie Chioca : les steaks de poivron et brebis et le tian-ratatouille au parmesan. Je n'ai toujours pas totalement récupéré de ces semaines trépidantes, mon imagination est altérée par mon état de fatigue, alors je pioche dans les recettes des autres ^^

Mercredi matin, j'expérimente également une recette de nicecream trouvée sur le blog de la végane d'à côté. Vous ignorez ce qu'est la "nicecream" ? Il s'agit tout simplement d'une "glace"

végane express, réalisée en un coup de mixer (ou blender). Elle est généralement réalisée à base de banane surgelée (pour apporter une texture crémeuse), à laquelle on ajoute des fruits et aussi des légumes (surgelés aussi) si on le souhaite. Oui mais ma fille aînée a horreur des bananes ! J'ai donc cherché une recette qui en était exempte. Je ne suis pas sûre de la texture, mais niveau goût, ça devrait le faire ;) Bien sûr, on n'oublie pas le topping ! Je verrai en fonction de l'inspiration du moment, j'ai toujours des oléagineux à portez de main, des fruits secs, du grué de cacao, des chips de coco, des graines en tout genre...

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page