top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 11 au 15 juin 2018 - IG bas


Cette semaine, les œufs sont à l’honneur ! Ce n’était pas du tout fait exprès, c’est en relisant mon meal plan que je me suis rendu compte qu’il y avait des œufs tous les jours ^^ Non en réalité, le mercure continuant à grimper, je poursuis ma cure de salades composées (et il se trouve que j’y inclus systématiquement des œufs cette semaine !).

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés, ni même compatibles avec le régime Montignac, que je ne pratique pas ! Il s'agit uniquement de mon meal plan personnel de la semaine. Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

- surlignés en marron : plats contenant de la viande

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Cette semaine, j’ai tout de même intégré un plat contenant de la viande pour satisfaire mes viandards ! J’ai modifié ma recette de poulet grillé, aussi bien dans sa composition que dans son mode de cuisson (j’ai un petit grill électrique qui me permet d’avoir une cuisson au top !). Je posterai probablement la nouvelle à l’occasion (mais j’avoue que je privilégie les recettes sans viande ^^).

Je ferai à nouveau le tian-ratatouille de Marie Chioca car c’est très simple et très bon. Comme je suis la seule à en manger à la maison, les restes me serviront à garnir ma galette du jeudi soir.

Je recycle ma salade d’orge mondé (j’en ai déjà fait il y a 2 semaines). L’orge mondé, avec son IG de 25, remplace avantageusement les pâtes, dont l’IG varie de 40 (pâtes intégrales al dente) à 75 (lasagnes de blé tendre). Pour abaisser encore l’IG, je le cuis à avance, dans une eau exempte de sel, et je le laisse refroidir au moins 24h au réfrigérateur.

Dans la catégorie « recyclage » toujours, je demande les steaks de poivron et brebis ! J’en avais préparé en grande quantité il y a 15 jours, et j’avais congelé les restes. Concernant le riz, je prends du basmati complet (IG = 45). De même que les autres féculents, je le cuis à l’avance et le laisse refroidir au réfrigérateur pour abaisser l’IG. Il m’arrive même d’en préparer en grosse quantité (tout le paquet de 500 g !) et de congeler le reliquat. Pour ce faire, je l’étale bien à plat dans un grand sac de congélation, que je laisse ensuite décongeler au réfrigérateur pendant 24h avant de l’utiliser (je l’emploie dans les préparations chaudes, ni vu ni connu ! Cependant, je n’ai jamais essayé pour les salades).

Lors de ma lune de miel à Paris, j’avais dégusté une délicieuse assiette de quinoa tiède aux saveurs époustouflantes, aussi vais-je m’en inspirer pour ma salade du jeudi midi. J’achète rarement du quinoa blanc, je préfère le quinoa rouge ou le trio de quinoa (blanc, rouge et noir). Le quinoa (cuit al dente, pas en bouillie !) a un IG de 35.

Mercredi soir, je prépare des shiratakis de konjac nu3 sautés aux crevettes et aux poivrons ! Je vous ai déjà parlé du konjac, qui a l’intérêt de ne contenir que 7 kcal/portion ! En revanche, il ne contient ni glucides, ni lipides, ni protéines, il n’a pas de goût et épouse celui des ingrédients qui l’accompagnent. Il faut donc l’accommoder avec soin !

Le vendredi soir, nous aimons bien nous poser « au calme » (avec les enfants, tout est relatif ^^) avec mon mari et regarder une série (snif, la saison 13 de Supernatural est finie !!!) autour d’un apéro-dinatoire. Plutôt que de craquer pour des choses grasses ou bourrées de sucre caché, je préparerai des pois chiches grillés à picorer. Pour les tartinades végétales et les crackers, je les achète à mon magasin bio (que ça fait du bien de temps en temps de ne pas cuisiner quelque chose !!!).

Enfin, au niveau des petits déjeuners, beaucoup de sucré et peu de salé ^^ Attention excuse bidon inside (^^) : ça me permet ainsi de manger des fruits (sisi, il y a de la banane dans la nicecream). Bon d’accord, en vrai, c’est juste par gourmandise. Je sais que certains nutritionnistes préconisent un petit déjeuner salé, ou tout du moins riche en protéines et suffisamment en lipides, mais moi le matin, j’aime quand même bien tremper mon muffin (sucré hein, ça va bizarrement moins bien avec les salés ^^) dans mon thé !

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page