top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 9 au 13 juillet 2018 - IG bas


Il fait beau, il fait (très) chaud cette semaine, alors pour changer un peu, on mange de la salade ^^ Le meal plan de cette semaine se compose uniquement de repas froids ! En effet, on nous annonce une semaine de soleil permanent à 30°C, hors de question pour moi de suer derrière les fourneaux ;)

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés, ni même compatibles avec le régime Montignac, que je ne pratique pas ! Il s'agit uniquement de mon meal plan personnel de la semaine. Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- en orange : plats contenant des fruits

- surlignés en bleu : plats contenant du poisson

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Je suis plutôt satisfaite de mon meal plan : pas de viande à l’horizon et beaucoup de variété dans les ingrédients (il faut bien varier quand on ne fait que des salades ^^). Prochaine étape : se passer aussi du poisson ! On avance, doucement…

Je disais qu’il n’y avait que des repas froids, mais vous vous doutez bien qu’il faut faire cuire le cake amande-framboise, les pâtes… Pas évident quand on meurt de chaud à la maison, mais je suis bien organisée !

En ce qui concerne le cake amande-framboise, je l’ai préparé en amont la semaine passée, profitant d’un orage qui a bien rafraîchi l’atmosphère. Ensuite, je l’ai congelé, je n’aurai ainsi plus qu’à le décongeler au moment de manger (en réalité, je le sors du congélateur la veille, comme ça il a le temps de décongeler doucement et de ne pas être tout froid au moment du p’tit déj’ ^^ Sacrée organisation je vous dis :p). D’ailleurs, il est vraiment très bon, peu gras, peu sucré, peu calorique. Je pense poster la recette ultérieurement ;)

Pour le reste (pâtes, œufs durs…), je les fais cuire tôt le matin, quand les températures ne sont encore pas trop fortes et où on peut encore bien aérer. Ensuite, c’est fini, plus rien ne chauffe dans la maison !

Il y a deux semaines, j’expérimentais mon « taille-crayon » pour courgettes, c’est vraiment chouette et pratique pour réaliser des « spaghettis » (je mets entre guillemets pour ne pas subir les foudres du lobby des pâtes ^^) de courgettes. C’est sous cette forme que je les utilise dans ma recette de courgettes au thon, qui est vraiment très bonne et rafraîchissante tout en étant rapide à préparer.

Il y a quelques temps, j’avais expérimenté une salade de pâtes complète à l’italienne, qui est depuis devenue MA salade préférée ! Hum, les aubergines cuites au four en papillotes… le pesto maison… les tomates cerises… Là encore, la recette est ultra simple, je vous la posterai peut-être pour changer des sempiternelles salades composées !

Mercredi et jeudi soir, je tente les pâtes aux lentilles corail version salade de pâtes. Ordinairement, je les consomme chaudes, on verra ce que ça donnera froid !

Attention, un intrus s’est glissé dans le déjeuner du vendredi midi ! Il s’agit du maïs ! Eh oui, le maïs est un aliment à IG élevé (55), que je consomme assez rarement (parce que je ne suis pas fan tout simplement, pas à cause de l’IG). Ici, il sera utilisé en petite quantité, mélangé à des aliments à IG bas, pas de souci pour la glycémie. Je voudrais faire une salade qui ressemble un peu à la salade d’accueil du Buffalo, avec beaucoup moins de sauce évidemment et davantage de légumes !

Enfin, on se fait plaisir le vendredi soir autour du traditionnel apéro-dînatoire : houmous à l’amande (parfois je varie, je mets de la purée de cajou, très bonne également, ma préférée à vrai dire !), olives maison à l’ail (très très dures à préparer : des olives, de l’ail, des herbes de Provence, un soupçon d’huile d’olive, une pincée de sel, on laisse macérer 1 jour ou 2 et c’est prêt !), tartinades végétales, pain de seigle et crackers à l’épeautre complet de mon magasin bio local, parce que le vendredi soir, c’est pas du 100% fait maison (mais on choisit tout de même de super produits) ! Et du fromage le soir, pas l’idéal car cela bloque la fonction détox du foie pendant la nuit, aussi on essaie de limiter la casse en prenant du fromage de chèvre et de brebis, mais on ne va pas se mentir, j’aime bien aussi manger un petit morceau de comté, mauvais exemple que je suis ^^

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page