top of page
  • Ika Health'IG bas

Meal plan de la semaine du 23 au 27 juillet 2018 - IG bas


Ça y est, enfin ! Un meal plan 100% végétarien et équilibré en protéines !

Pour ceux qui découvriraient mon blog, je ne suis absolument pas nutritionniste et ne prétends pas proposer des menus parfaitement équilibrés, ni même compatibles avec le régime Montignac, que je ne pratique pas ! Il s'agit uniquement de mon meal plan personnel de la semaine. Le but des meal plans est uniquement de vous donner des idées de repas, à IG bas et plutôt healthy, pour les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Rappel des codes :

- en vert : plats contenant des légumes

- en orange : plats contenant des fruits

En cliquant sur l'image, vous avez accès au pdf avec des liens cliquables vers les recettes disponibles sur le blog (elles sont indiquées en gras et soulignées).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je poste quotidiennement les photos de mes réalisations, et sur Facebook, ou je partage les publications de recettes et réponds à vos questions :) !

Plus d'informations sur les repas de la semaine :

Eh oui, il ne vous aura pas échappé que je me rapproche de plus en plus du végétarisme. Ou plus exactement, que j'y reviens, car j'ai été végétarienne dans ma loitaine jeunesse.

Je tiens tout de même à préciser qu'il s'agit d'une démarche personnelle et que je ne l'impose pas à ma famille. Eux continuent à manger de la viande et du poisson, par exemple lundi et mardi midi, ils auront du jambon cru et du rôti de porc dans leur salade. Cela n'apparaît pas dans mon meal plan parce que justement, il s'agit de mon meal plan à moi (égocentrisme, quand tu nous tiens ^^). Je trouve que c'est très important de ne pas imposer ses convictions alimentaires aux autres, chacun doit être libre de choisir son régime alimentaire. Ceci dit, pour mon aînée (alias "ado en pleine crise"), je suis un tyran car on mange à IG bas, on ne consomme pas d'huile de palme et on ne va pas au MacDo, sa vie est dure, merci d'avoir une petite pensée pour elle, traumatisée par sa mère indigne ;)

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé ce que je mangeais au goûter, car cela ne figure pas sur mes meals plans. Il faut savoir que je ne mange pas systématiquement au goûter, je ne mange que si j'ai faim (et si j'ai le temps, accessoirement). Etant au régime depuis quelques semaines, je prends systématiquement un goûter car j'ai faim. 99% du temps, j'opte pour des pruneaux, mon péché mignon (oui oui, je ne les mange pas par obligation mais bien parce que j'y suis accro, comme d'autres au chocolat ^^). Parfois, je prends une nectarine ou des abricots secs. Toujours avec un thé vert, cela va sans dire, vous savez que je suis une théophile.

Vous êtes également plusieurs à m'avoir demandé si je prenais un dessert. La réponse est non, plus de dessert pour moi. Avant, justement, je mangeais souvent des pruneaux, maintenant, je les garde pour le goûter, heure à laquelle le corps a besoin de sucre. J'ai vraiment perdu l'habitude de prendre un dessert, alors que c'était totalement impensable il y a encore quelques mois. Mais petit à petit, je me désintoxique du sucre, je n'ai plus besoin de finir mon repas sur une note sucrée (pourtant, j'étais un vrai bec sucré). Même au restaurant, je ne prends plus de dessert. Quand je suis invitée, j'en mange très rarement car les gâteaux ordinaires ne me font plus du tout envie, trop sucrés pour moi.

En revanche, je me fais plaisir au petit déjeuner ! Oui, je mange souvent sucré au petit déjeuner, mais mes recettes le sont peu et ne contiennent évidemment ni sucre ni farine blanche. Le matin, ce que j'aime par-dessus tout, c'est une tranche de cake tartinée de purée de cajou. Pour varier un peu, cette semaine j'ai aussi opté pour du beurre de cacahuète (100% cacahuètes, sans sucre ni huile de palme) et de la purée d'amande. Mais cette semaine, c'est aussi le retour des petits déjeuners sucrés ! Ils commençaient à nous manquer, à mon mari et à moi.

Cette semaine, j'ai essayé d'équilibrer au maximum mes menus sur la journée, pour un apport correct en glucides, lipides et protéines (et calories également). Pour m'aider, j'utilise une application dont j'ai déjà parlé, Fitatu, qui calcule automatiquement en fonction de notre genre, taille, poids, niveau d'activité et poids à perdre, le nombre de calories dont on a besoin chaque jour, et la répartition nutritionnelle. J'avoue que ça m'aide bien (non, je ne suis pas payée pour le dire ^^). Je ne vous dis pas de l'installer, je vous en parle uniquement car cela m'aide à composer mes menus. Bien souvent, il y a trop de ceci, pas assez de cela, alors je recommence jusqu'à avoir le bon équilibre. Je crois que l'application propose de suivre un programme de régime, ce que je ne fais absolument pas, je m'en sers uniquement comme guide pour les calories et autres. Pour le moment, j'ai perdu 2 kg en deux semaines (ce qui n'est pas rien quand on n'est pas en surpoids à l'origine et qu'il ne s'agit que d'un confort esthétique) et j'ai surtout bien rééquilibré mes apports alimentaires.

Niveau variété, il est évident que certains aliments, voire même certains repas, reviennent d'un jour à l'autre, on n'est pas au restau non plus ^^ Mais j'essaie tout de même de varier un maximum.

Pour celles qui me suivent régulièrement, vous noterez que j'ai enfin varié un peu mon apéro-dînatoire du vendredi soir ! On reste sur de la finger food, mais exit notre houmous chouchou pour une fois ! Pour bien changer, je ferai des falafels (ahah ^^) et des frites de patate douce. J'ai une actifry qui me permet de faire des frites très peu grasses (il ne faut pas être pressé ni trop nombreux, c'est le gros défaut).

J'ai revu bon nombre des recettes du blog figurant dans le meal plan : banana bread, pain express, cake au pruneaux, cake aux courgettes. Elles sont encore en phase de test, mais je vous les posterai quand elles seront au point. Elles sont la plupart du temps moins grasses et moins sucrées. Concernant le cake aux courgettes et au saumon, il a été "végétarienisé". J'ai en outre remplacé le saumon par des poivrons et des tomates. J'ai hâte de vous poster tout ça (et toutes les autres recettes dont je parle depuis un moment à l'instar du cake amande-framboise). Promis, elles arriveront, un jour !

En espérant vous avoir donné quelques idées pour les jours à venir, je vous souhaite une belle semaine et surtout, cuisinez bien !

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page