top of page

Muffins au bacon & aux pruneaux - IG bas

  • Ika Health'IG bas
  • 26 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Voici la toute première recette du blog ! Il s'agit d'une recette très simple du quotidien et à IG bas, évidemment, que je concocte en guise d'apéritif dînatoire pour le vendredi soir, histoire de décompresser après une dure semaine de labeur.

Dans cette recette, j'utilise des noisettes torréfiées. Je prends des noisettes ordinaires que je place sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, et que je fais ensuite torréfier 15 minutes à 180°C, en remuant toutes les 5 minutes. Ensuite, je place les noisettes dans un torchon propre et je les frotte fermement les unes contre les autres pour retirer un maximum de peau. Et enfin, il ne reste plus qu'à les concasser !

Les noisettes ne sont pas indispensables à la recette, mais je trouve qu'elles apportent le croquant qu'il manque. Après, c'est une question de goût !

J'utilise du sel rose de l'Himalaya, parce que c'est mon sel préféré (et qu'en plus il est joli ^^), mais vous pouvez tout à fait le remplacer par du sel ordinaire, tout comme il est possible de substituer le poivre 5 baies par du poivre classique.

Pour le lait d'amande, il est important de le choisir sans sucre ajouté quand on désire réaliser une recette salée (et même au quotidien, inutile de charger l'organisme de sucre !). Celui de la marque Bjorg est très bon, mais il est aussi possible de le faire soi-même (personnellement je le fais en 1 minute avec ma vieille Soyabella).

Enfin, je n'utilise jamais de lardons ordinaires, je les remplace par des lardons de bacon, beaucoup moins gras !

Ces quelques précisions effectuées, il est temps de passer à la recette.

Muffins au bacon & aux pruneaux

Ingrédients pour 10 muffins :

- 150 g de farine d’épeautre T110

- 50 g de son d’avoine

- ½ sachet de levure

- 120 ml de lait d’amande sans sucre ajouté

- 50 ml d’huile d’olive

- 3 œufs

- 100 g de gruyère râpé (ou brebis)

- 150 g de lardons de bacon

- 8 pruneaux d’Agen coupés en morceaux

- 50 g de noisettes torréfiées et concassées (facultatif)

- Sel rose de l’Himalaya, poivre 5 baies, piment d’Espelette

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, le son d’avoine et la levure. Ajouter le lait d’amande, l’huile d’olive et les œufs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Incorporer le gruyère râpé, les lardons de bacon, les pruneaux coupés en morceaux et les noisettes concassées (facultatif). Assaisonner de sel, de poivre et de piment d’Espelette et mélanger à nouveau.

Remplir des caissettes à muffins d’environ 6 cm de diamètre avec cette préparation, en veillant à laisser environ 1 cm sans pâte.

Enfourner pour 30 minutes.

Servir tiède avec une salade.

Comments


bottom of page