top of page
  • Ika Health'IG bas

Quiche aux épinards, fromage de chèvre et sirop d'agave - IG bas & végétarien


Afin de pouvoir agrémenter ma nouvelle version de pâte brisée salée, je vous propose de réaliser une quiche toute simple aux épinards, fromage de chèvre et sirop d'agave !

Pour préparer un appareil à quiche, voici ma recette de base :

- 2 Å“ufs entiers + 2 blancs

- 300 à 350 ml de crème d'amande (ma préférée est celle-ci)

- sel, poivre, noix de muscade

Ensuite, il n'y a plus qu'à ajouter la garniture désirée ! Ici, des épinards et du fromage de chèvre, puis un filet de sirop d'agave ! Résistez à la tentation de mettre le sirop d'agave dès le début, cela ferait brûler le fromage de chèvre ^^ D'ailleurs, pour éviter qu'il ne noircisse à la cuisson, vous pouvez badigeonner chaque morceaux d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Côté macros, pour 1/6 de quiche (environ 250 g), ça donne :

- 291 kcal

- 17,6 g de protéines

- 12,5 g de lipides (dont 4 g saturés)

- 23,7 g de glucides (dont 1,5 g de sucre)

- 3,5 g de fibres

Très raisonnable donc ! A compléter avec un féculent complet, car la quantité de pâte brisée est insuffisante pour couvrir les besoins en glucides. Ou encore, à compléter par des légumineuses (par exemple : pâte de pois chiches ou de lentilles corail !), qui apporteront en plus des protéines. Pour ma part, j'y ajoute également une petite salade verte car j'adore l'association quiche-salade (mais ceci est très personnel ^^).

Je prends ma bûche de chèvre allégée pour limiter l'apport en acides gras saturés (celle que j'utilise en contient moitié moins qu'une bûche de chèvre ordinaire), mais vous pouvez utiliser une bûche de chèvre classique si vous préférez.

Bon appétit !

 

Quiche aux épinards, fromage de chèvre et sirop d’agave – IG bas & végétarien

Ingrédients pour une quiche de ø 31 cm :

- pâte brisée (100 g de farine d’orge mondé, 100 g de farine d’épeautre T150, 100 ml d’eau tiède, 25 ml d’huile d’olive, sel, poivre, curcuma…)

- 500 g d’épinards cuits (1,5 kg crus)

- 2 g d’huile d’olive la poêle

- 2 Å“ufs + 2 blancs

- 300 à 350 ml de crème d’amande

- une bûche de chèvre allégée coupée en rondelles

- sel, poivre, muscade

- un peu de sirop d’agave

Préparer la pâte, foncer un moule de 31 cm de diamètre et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°C en chaleur tournante.

Équeuter et faire tomber les épinards dans une sauteuse avec un soupçon d’huile d’olive. Égoutter et réserver.

Dans un grand saladier, mélanger les œufs, la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajouter les épinards et mélanger. Répartir la moitié des rondelles de fromage sur le fond de tarte et recouvrir de l’appareil à quiche aux épinards. Ajouter le reste de fromage par-dessus (badigeonner chaque morceau d’un soupçon d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, cela évitera que le fromage brûle) et enfourner pour 45 minutes. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un filet de sirop d’agave et remettre au four.

Déguster chaud avec une salade et un féculent (riz basmati complet ou couscous d’épeautre complet par exemple).

694 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page