top of page
  • Ika Health'IG bas

Dhal de lentilles corail au lait de coco et amande – IG bas, sans gluten & vegan


Voici ma version veggie du dhal de lentilles corail ! Je me suis inspirée de cette recette pour la réaliser.

Ce n'est pas très printanier, mais cela s'accorde bien avec ce temps froid ;) C'est une recette qui revient souvent à la maison car on l'adore (sisi, même les viandards) !

Je ne vais pas énumérer les innombrables qualités des lentilles corail, je me contente seulement de rappeler qu'elles sont une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens (environ 27 g/100 g, soit autant qu'un steak !).

Je les consomme toujours avec du riz basmati, comme au restaurant indien, sauf que je prends mon riz basmati complet.

J'use et j'abuse des épices, n'hésitez pas à adapter en fonction de vos goûts personnels. En revanche, je déteste les clous de girofle, j'en mets un pour faire bonne figure mais à vrai dire j'ignore leur réel intérêt dans la recette. Il paraît que cela relèverait le goût des lentilles, moi je trouve juste que ça donne un affreux goût de clou de girofle ^^ Mais encore une fois, vous faites comme vous voulez, si vous voulez mettre 4 clous de girofle, vous pouvez !

J'utilise de la crème d'amande en complément du lait de coco car celle-ci est moins grasse, mais vous pouvez faire comme dans la recette d'origine et n'utiliser que du lait de coco. Il apporte une saveur délicatement sucrée au plat.

Côté macros, pour celles et ceux que cela intéresse, pour une portion de 275 g (1/8 environ), on est approximativement à :

- 251 kcal

- 18,06 g de protéines

- 5,36 g de lipides (dont 2,31 g saturés)

- 30,83 g de glucides (dont 5,85 g de sucres)

- 6,39 g de fibres

Bon appétit !

 

Dhal de lentilles corail au lait de coco et amande – IG bas, sans gluten & vegan

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 500 g de lentilles corail sèches

- 250 g d’oignon

- 3 à 4 gousses d’ail (≈ 10 g)

- 10 g de sirop d’agave

- 6 g d’huile d’olive

- 700 g de pulpe de tomate

- 2 à 3 càc de cumin en poudre

- 2 à 3 càc de curcuma en poudre

- 2 à 3 càc de gingembre en poudre

- 2 à 3 càc de paprika

- ½ càc de piment d’Espelette (ou moins)

- 1 clou de girofle

- 100 ml lait de coco

- 200 ml de crème d’amande cuisine

- sel et poivre

Rincer les lentilles jusqu’à ce qu’elles ne moussent plus. Éplucher et émincer les oignons. Éplucher les gousses d’ail, retirer le germe et les hacher.

Placer l’huile d’olive et le sirop d’agave dans une casserole et y faire dorer l’oignon et l’ail. Ajouter les lentilles, la pulpe de tomates et les épices. Saler et verser 700 ml d’eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feux doux pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps. A l’issue de ce temps, ajouter le lait de coco et la crème d’amande puis poursuivre la cuisson pendant 15 minutes en veillant à mélanger régulièrement afin que le dhal n’accroche pas.

Servir bien chaud avec du riz basmati complet.

844 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page