top of page
  • Ika Health'IG bas

Cake rustique aux pruneaux très riche en fibres - IG bas & sans lactose


Quand j'étais jeune, je n'arrivais pas à manger le matin. J'ai commencé à prendre un petit déjeuner lorsque j'ai occupé mon premier emploi (précaire) d'Aed (assistante d'éducation, le terme pompeux pour dire "surveillante"). J'ai très rapidement dû m'astreindre à manger un petit quelque chose le matin pour tenir de longues journées à arpenter la cour de récréation par tous les temps, m’époumoner en salle d'étude devant parfois plus d'une centaine de collégiens que mon allure fluette de l'époque n'impressionnait guère, avant de retrouver ma fille de 3 ans et mes cours de licence sciences de l'éducation à distance. Je l'avoue, je ne pourrais plus, à mon âge avancé, mener de front tous ces combats ! Bref, c'est à cette époque que j'ai compris que le petit déjeuner était vraiment indispensable !

J'ai toujours été ce que l'on appelle un "bec sucré", et même si certains nutritionnistes recommandent de manger salé le matin, j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à me passer de ce doux goût sucré pour bien commencer la journée... Mais je me soigne ! Enfin, j'essaie ! Je sucre (beaucoup) moins qu'auparavant et n'utilise que des sucres dits "non raffinés" (oui je sais, c'est le principe de la cuisine à IG bas ^^). Et croyez-moi, on part vraiment de loin. Même à l'époque où j'ai perdu 40 kg avec un célèbre régime (WW pour les intimes), j'arrivais à manger énormément de sucre. Je sais que je consomme encore aujourd'hui trop de douceurs, mais au moins celles-ci sont moins novices qu'alors.

Aujourd'hui je vous propose un cake gourmand, moelleux et parfumé, mais assez peu sucré (donc si vous n'êtes pas encore un(e) adepte de l'IG bas, vous risquez de trouver qu'il manque un peu de sucre). Il est très riche en fibres et peut donc contrarier les intestins sensibles. Dans tous les cas, n'en abusez pas, une à deux tranches le matin, tartinées de purée d'amande pour les gourmands, seront parfaites pour accompagner un thé ou un café et commencer la journée en douceur. Personnellement je suis une "théophile", je bois environ 1,5 L de thé chaque jour. J'ai des dizaines de thés différents, des verts, des noirs, des oolong, des rooibos, des pu erh et j'en passe, mais mon préféré est un thé noir de chez Vert-tiges, le praliné-pistache (malheureusement en rupture de stock !). Il se marie très bien aux saveurs douces que j'affectionne, telles que la vanille, l'amande, la fève Tonka... Assez tergiversé, place à la recette !

Cake rustique aux pruneaux très riche en fibres

Ingrédients :

- 220 g de compote de pomme sans sucre

- 120 g de pruneaux moelleux dénoyautés

- 40 g de sirop d’agave

- 1 càs de vanille liquide

- 1 càc d’amande amère (facultatif)

- 70 g de farine de seigle T130

- 110 g de poudre d’amande

- 70 g de son d’avoine

- 1 sachet de levure

- 3 Å“ufs

- 45 g d’huile de coco fondue

- fève tonka (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer la compote avec les pruneaux, le sirop d’agave (en s’assurant qu’il ne reste pas de noyau), la vanille liquide et l’amande amère, si vous avez choisi d’en mettre.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine de seigle, poudre d’amande, son d’avoine, levure.

Faire un puits et ajouter les œufs, la préparation aux pruneaux et l’huile de coco fondue. Mélanger au fouet et ajouter un peu de fève tonka râpée.

Verser dans un moule à cake graissé.

Enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique, qui doit ressortir sèche.

1 072 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page