top of page
  • Ika Health'IG bas

Muffins protéinés aux myrtilles – IG bas, sans lactose & recette express


Sur les réseaux sociaux, je vous ai demandé si ma recette de muffins protéinés aux myrtilles vous intéressait. Vous avez été nombreux à répondre par l'affirmative alors la voici :)

Je m'excuse pour les photos de piètre qualité, c'était le matin, j'étais mal réveillée et l'éclairage n'était pas top. Quand j'ai voulu prendre les muffins restants pour refaire des photos, ils avaient tous été dévorés ! Il faut dire qu'ils ne font pas long feu à la maison !

Cela fait quelques semaines que je peaufine ma recette, aussi mangeons-nous souvent des muffins aux myrtilles ^^ J'ai pensé la composition pour un petit-déjeuner, mais on peut également les consommer au goûter. Pour le petit-déjeuner, je mange 3 muffins, 1 seul pour le goûter. C'était purement indicatif et à adapter en fonctions de vos besoins ;)

Cette recette est protéinée grâce à la farine d'amande. Je m'attarde deux minutes sur cette farine, car on me demande souvent quelle est la différence entre la poudre d'amande et la farine d'amande. Poudre et farine d'amande ne désignent pas le même ingrédient. La farine d'amande est plus fine, davantage protéinée et riche en fibres, beaucoup moins grasse et calorique que la poudre d'amande.

  • Macros de la farine d'amande pour 100 g :

- 375 kcal

- 12 g de lipides (dont 1,3 g d'acides gras saturés)

- 7 g de glucide (dont 7 g de sucres) > elle est dite low carb (= pauvre en glucides)

- 17 g de fibres

- 51 g de protéines

  • Macros de la poudre d'amande pour 100 g :

- 628 kcal

- 55 g de lipides (dont 4,3 g d'acides gras saturés)

- 5,5 g de glucides (dont 4,6 g de sucres)

- 9 g de fibres

- 24 g de protéines

Ce n'est pas du tout la même chose ! Par ailleurs, elles n'ont pas le même goût et n'apporte pas la même texture aux préparations. Si vous n'avez pas de farine d'amande, vous pouvez la remplacer par de la poudre d'amande et du psyllium (je vous l'ai noté dans la recette). On perd évidemment en protéines, mais les macros demeurent intéressants et les muffins sont très bons tout le même ;)

Concernant les caissettes à muffins, les miennes mesurent 5 x 4,5 x 6 cm, elles sont donc plutôt petites ! Si vos moules sont plus gros, vous aurez forcément moins de muffins, et il vous faudra augmenter le temps de cuisson.

Voici les macros pour 1 muffin (62 g) :

- 105 kcal

- 5,25 g protéines

- 1,54 g lipides (dont 0,27 g saturés)

- 17,23 g glucides (dont 3,76 g de sucre)

- 2,33 g de fibres

Ces valeurs sont approximatives et fournies à simple titre indicatif.

La recette n'est pas très riche en lipides, c'est fait exprès, vous pouvez donc accompagner vos muffins de purée d'oléagineux pour un petit-déjeuner équilibré et gourmand.

Ces muffins se congèlent très bien. Pour les déguster, il suffit de les placer une journée dans une boîte hermétique au réfrigérateur et de les sortir un peu avant de les consommer afin qu'ils ne soient pas trop froids et compacts (vous pouvez également, la veille au soir, les placer dans une boîte à pain ou une boîte hermétique sur le plan de travail afin qu'ils soient à bonne température pour le petit-déjeuner !).

Et maintenant, place à la recette ! J'attends les photos de vos réalisations sur Facebook et Instagram !

 

Muffins protéinés aux myrtilles – IG bas, sans lactose & recette express

Ingrédients pour 8 muffins ø 5-6 cm :

- 120 g de farine d’épeautre T110

- 40 g de farine d’amande*

- ½ sachet de poudre à lever

- 1 g de bicarbonate

- 25 g de xylitol

- 1 œuf

- 125 ml de jus de pomme bio sans sucre ajouté

- 1 càc de vanille liquide ou 5 gouttes de yummy drops

- 5 g de jus de citron

- 125 g de myrtilles

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine d’épeautre, la farine d’amande, la poudre à lever, le bicarbonate et le xylitol.

Faire un puits et ajouter l’œuf, le jus de pomme et la vanille. Mélanger rapidement puis ajouter le jus de citron et les myrtilles et donner un léger coup de spatule pour amalgamer.

Verser la préparation dans des moules à muffins et enfourner pour 20 à 22 minutes (une pique doit ressortir sèche).

Laisser refroidir avant de déguster.

*Si vous n’avez pas de farine d’amande, vous pouvez la remplacer par 20 g de poudre d’amande + 10 g de psyllium.

2 542 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page