top of page
  • Ika Health'IG bas

Pâte sablée - IG bas & sans lactose


Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté de recette ! Aujourd'hui, je vous propose une recette de pâte sablée pour composer vos tartes ou réaliser des sablés. Mais surtout, en ce 16 août, je voulais rendre hommage à deux personnes chères à mon cœur : ma grand-mère, partie il y a exactement 6 ans, et sa sœur, qui nous a quittés il y a 5 mois jour pour jour. Je sais, ce n'est pas très gai, et vous vous demandez sûrement le rapport avec la cuisine !

Quel lien alors ? Lorsque j'étais ado, et jeune adulte, tous les dimanches après-midi, ma grand-mère et ma tata (c'était ma grand-tante en réalité mais je l'ai toujours appelée tata et considérée comme ma 2ème grand-mère) venaient chez nous (j'habitais alors chez ma mère). Et, tous les dimanches après-midi, je faisais un gâteau pour le "club du 3ème âge" (ma grand-mère, ma tante, et aussi mon grand-père). Le hic : ma grand-mère n'aimait que les tartes aux fruits et ma tante, que les gâteaux au chocolat ! Il fallait donc varier, ou faire plusieurs gâteaux, pour contenter tout le monde (mon grand-père était moins difficile, il aimait tout ^^) ! Et, chaque dimanche, ma tante me répétait que je devrais absolument créer mon salon de thé pour que tout le monde puisse profiter de mes gâteaux. Elle était persuadée que cela marcherait. Moi je n'ai jamais pensé une seconde que cela intéresserait quelqu'un, tout le monde sait faire des gâteaux non ? De longues années après, ma tata s'étant éloignée géographiquement, me répétait à quel point mes gâteaux lui manquaient, et qu'il fallait faire ce salon de thé. J'ai fini par l'écouter partiellement, en ouvrant ce blog, pour partager mes recettes, sait-on jamais, si cela pouvait intéresser 2 ou 3 personnes...

Quant à ma grand-mère, chez qui je mangeais tous les midis depuis l'enfance, elle me répétait inlassablement qu'un jour, sa maison serait la mienne. Jamais de la vie, lui répondais-je à chaque fois. Je n'aimais pas sa maison : une vieille maison de ville du XIXème ou XVIIème (les sources divergent !) au 1er étage, très sombre, à la déco datée et surtout, très très mal agencée !!! La maison est séparée en deux par un immense couloir : la partie à vivre d'un côté (chambres + cuisine + salon) et une petite pièce à l'autre bout de ce couloir interminable, qui servait de cuisine secondaire à ma grand-mère. La cuisine principale était affreuse : un papier peint vert avec de grosses fleurs roses au mur et une hideuse cuisine en bois sombre des années 70, avec un plan de travail en petits carreaux, pas du tout équipée ! Il n'y avait qu'une plaque de cuisson à gaz et un micro-onde, si bien que ma grand-mère avait son four et son frigo... dans la pièce du fond, tout au bout du couloir ! Super pratique pour cuisiner, ce qui explique qu'on mangeait toujours brûlé ^^ Ma grand-mère mettait ses plats au four, retraversait l'immense couloir puis la cuisine principale pour rejoindre le salon et venir s'asseoir dans le canapé à 20 mètres de là, oubliant systématiquement ses plats qui cuisaient à l'autre bout de la maison. Quand j'arrivais le midi, je la voyais s'affoler et courir vers la petite cuisine annexe, à l'autre bout de la maison, mais il était trop tard ^^ Hop, un saumon calciné, un poulet en surcuisson, un gratin de chou-fleur desséché, des endives au jambon carbonisées et j'en passe ! Elle détestait sa cuisine principale et en aurait voulu une plus moderne et rouge, sa couleur préférée (qui est aussi la mienne). Eh bien figurez-vous que, malgré moi, j'ai fini par reprendre sa maison après sa mort. Et la première chose que j'ai faite : refaire la cuisine en rouge ;) Une belle et grande cuisine fonctionnelle pour pouvoir préparer de bons petits plats sans avoir à courir à l'autre bout de la maison !

Aujourd'hui, j'ai voulu poster une recette qui aurait fait consensus entre les deux sœurs : les sablés ! Très simples mais qui accompagnent toujours à merveille le café (ou le thé, dans mon cas !). Elles les aimaient très cuits, moi je les préfère plutôt blancs. J'ai eu à cœur, dans cette recette, d'alléger en matière grasse et en sucre, comme l'aurait fait ma grand-mère ;) Et bien sûr, de proposer une version à IG bas et sans lactose ! En réalité, ce sont deux recettes que je vous propose : la première à IG un peu plus bas grâce à la farine d'orge mondé, l'autre est un peu plus protéinée, grâce à la farine d'amande. A vous de choisir en fonction de ce dont vous disposez ;)

Les biscuits avant cuisson :

Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos, bizarrement ils ne font pas long feu à la maison ! Evidemment, comme elle est beaucoup moins grasse qu'une pâte sablée ordinaire, elle sera moins fondante, mais cela ne dérange aucunement mes gourmands ! On peut également se servir de cette pâte sablée comme base de tarte.

Un exemple ici avec la tarte au citron meringuée :

Concernant le temps de cuisson, il est purement indicatif, faites en fonction de vos goûts et surveillez bien les biscuits pour ne pas les laisser brûler comme l'aurait fait ma grand-mère ^^

 

Pâte sablée V1 – IG bas & sans lactose

Ingrédients :

- 90 g de farine d’épeautre complète (ou T110)

- 90 g de farine d’orge mondé

- 20 g de poudre d’amande

- 25 g de sucre de coco

- 20 g de xylitol

- 50 ml d’huile de coco fondue

- 1 jaune d’œuf

- 45 ml de lait d’amande tiède

- quelques gouttes de yummy drops vanille (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines et les sucrants. Ajouter le jaune d’œuf, l’huile de coco fondue et la vanille (facultatif). Mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Ajouter le lait et former une boule sans trop travailler la pâte.

Etaler et foncer le moule ou découper à l’aide d’emporte-pièces.

Enfourner environ 15-20 min à 180°C.

 

Pâte sablée V2 – IG bas & sans lactose

Ingrédients :

- 160 g de farine d’épeautre complète (ou T110)

- 40 g de farine d’amande

- 25 g de sucre de coco

- 20 g de xylitol

- 50 ml d’huile de coco fondue

- 1 jaune d’œuf

- 50 ml de thé vert refroidi (un peu plus au besoin)

- quelques gouttes de yummy drops vanille (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines et les sucrants. Ajouter le jaune d’œuf, l’huile de coco fondue et la vanille (facultatif). Mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Ajouter le thé et former une boule sans trop travailler la pâte.

Etaler et foncer le moule ou découper à l’aide d’emporte-pièces.

Enfourner environ 15-20 min à 180°C.

2 714 vues0 commentaire
bottom of page