top of page
  • Ika Health'IG bas

Courge spaghetti "à la carbonara" - IG bas & sans gluten


Cuisiner, c'est bien, cuisiner de saison, c'est encore mieux, et la cerise sur le gâteau : cuisiner de saison, bio et local ! Evidemment, derrière cette mignonne petite injonction que l'on voit poindre de-ci de-là, se cache une difficulté : trouver du bio local ! Je me plains régulièrement de vivre dans une contrée reculée d'à peine 22 000 âmes, où il est notamment impossible de trouver de la farine d'épeautre T110, des "yaourts" végétaux coco (je ne parle pas des yaourts au lait de vache aromatisés à la noix de coco mais bien de préparation végétale à base de coco), et j'en passe, et j'en passe ! Mais pour contrebalancer cet effet "bourgade perdue au fin fond de la Bourgogne", j'ai la chance d'avoir un super copain maraîcher bio ! Dans ma ville, oui oui ! Je peux donc avoir des fruits et légumes frais, bio et de saison en provenance directe des Jardins de Molay !

En ce moment, les courges sont à l'honneur : butternut, delicata, potimarron, patidou, galeuse, musquée... et bien sûr, celle qui nous intéresse aujourd'hui : la courge spaghetti. Contrairement à la patate douce (hum hum, nous y reviendrons prochainement), la courge spaghetti porte bien son nom.

Alors certes, les courges ne sont pas un aliment à IG bas (IG d'environ 65). Cependant, elles contiennent peu de glucide pur (environ 5%). De fait, une consommation sans excès ne provoquera pas de montagnes russes sur votre glycémie.

En ce qui me concerne, je ne consomme plus de produits laitiers de vache depuis un long moment (hormis du fromage et très exceptionnellement du beurre). Donc, dans cette recette, comme dans les autres, pas de crème mais un mélange de "lait" de coco et d'amande cuisine. Rien à voir avec une traditionnelle carbonara, d'où les guillemets dans le titre de la recette.

Courge spaghetti « à la carbonara »

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 2 courges spaghetti de belle taille

- 45 cl d’un mélange d’amande cuisine et de lait de coco cuisine

- 150 à 200 g de lardons de bacon

- 2 oignons moyens

- sel rose de l’Himalaya, poivre 5 baies, muscade

- du fromage râpé

Piquer la courge au couteau et la faire cuire au four 45 minutes à 180°C. La courge doit être souple à l’issu de la cuisson, mais pas complètement flasque.

La laisser un peu refroidir avant de la couper en deux. Ôter ensuite les graines. A l’aide d’une fourchette, défaire les « spaghettis » en grattant doucement la chair de la courge dans le sens de la longueur. Réserver les « spaghettis » dans un saladier.

Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir les oignons émincés avec les lardons de bacon. Quand tout est joliment doré, ajouter les « crèmes » végétales, le sel, le poivre et la muscade. Laisser cuire quelques instants en remuant puis ajouter les « spaghettis » de courge. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes en mélangeant régulièrement.

Servir avec du fromage râpé.

1 442 vues0 commentaire
bottom of page