top of page
  • Ika Health'IG bas

Cake protéiné à la vanille – IG bas, vegan & sans gluten


Voici une recette avec des ingrédients "bizarres" ! Vous pouvez tenter de les remplacer, pour ma part, je n'ai pas essayé, ce fut déjà suffisamment long de trouver le bon dosage ;)

Dans ce cake, j'utilise des protéines de riz brun et des protéines de pois (non, ne rêvez pas, nu3 ne me rémunère pas pour que je leur fasse de la pub !), car les deux combinées présenteraient un profil complet en acides aminés, rivalisant ainsi avec la traditionnelle Whey (qui ne convient pas aux intolérants au lactose comme moi).

Cette recette est donc sans gluten, sans lactose, sans œufs (végétalienne donc !), sans sucre ni matière grasse ajoutée. La poudre d'amande apporte le bon gras, le psyllium apporte les fibres et le liant, les protéines en poudre apportent... les protéines ^^ La compote de pomme apporte le sucre et le moelleux, la combinaison poudre à lever (sans gluten of course !) + bicarbonate + citron apporte le côté aéré. Oui, je sais, il y a doublon avec la poudre à lever et le bicarbonate, mais j'ai testé de faire sans l'un ou l'autre et le résultat est trop tassé ! Pour ceux qui n'aiment pas le citron, rassurez-vous, on ne le sent pas, il sert juste à activer le bicarbonate.

Les protéines apporte un goût un peu particulier, pour le dissimuler, j'utilise de l'arôme vanille classique ainsi que des fit drops ou des yummy drops à la vanille. Ces petites gouttes ont l'intérêt d'apporter également du sucrant sans calorie. Si vous n'en avez pas, il faudra augmenter la dose d'arôme vanille et éventuellement ajouter un peu de sucrant (xylitol, sirop d'agave, sucre de coco...) selon les goûts.

Afin d'assurer la réussite de ce cake, il faut utiliser un moule plutôt petit et surtout pas trop large. Si le moule est trop large, vous obtiendrez une grosse bulle d'air en haut du cake (genre 1 ou 2 cm sous la croûte supérieure) sur toute la longueur. Le cake aura le même goût, il sera juste cassé en deux à la découpe. Le moule que j'utilise mesure environ : 28 x 12 x 8 cm (mesuré aux endroits les plus larges). Enfin, il faudra bien tasser la préparation (très épaisse !) dans le moule afin d'éviter les trous d'air et avoir un cake homogène ;)

Pour le goût et l'équilibre nutritionnel, je vous conseille de déguster ce cake avec ma pâte à tartiner maison (ou une autre pâte à tartiner que vous aimez, sans huile de palme et sans mauvais sucres !) :

Ce cake étant d'un moelleux incomparable, je vous suggère de bien le laisser refroidir avant de le couper. Pour ma part, je le coupe et je le congèle aussitôt (en veillant à ne pas superposer les tranches afin qu'elles ne se collent pas). Pour un petit-déjeuner rapide, je décongèle deux tranches la veille au soir dans ma boîte à pain, sur un morceau d'essuie-tout. Le matin, le cake est parfaitement décongelé et à température ambiante ! A déguster avec un bon thé vert ou un café !

Je vous mets les macros ci-dessous pour celles et ceux que cela intéressent :

  • Valeurs nutritionnelles pour une tranche (71 g) :

- 115 kcal

- 8,61 g protéines

- 2,98 g lipides (dont 0,35 g saturés)

- 11,25 g glucides (dont 3,36 g de sucre)

- 3,61 g de fibres

Il s'agit d'un de mes petits-déjeuners préférés avec le banana bread. N'hésitez pas à l'essayer si vous disposez des ingrédients, ou à créer votre version à partir de vos ingrédients :) J'attends vos retours avec impatience sur Facebook ou Instagram.

 

Cake protéiné à la vanille – IG bas, vegan & sans gluten

Ingrédients pour un cake (14 parts) :

- 80 g de farine de sarrasin

- 80 g de farine de pois chiches

- 40 g de protéines de riz brun

- 40 g de protéines de pois

– 40 g de poudre d’amande

- 20 g de psyllium

- ½ paquet de poudre à lever sans gluten

- 2 càc (10 g) de bicarbonate de soude

- 300 g de compote sans sucre

- le jus d’un demi-citron (15 g)

- 1 càc d’arôme vanille + 7 gouttes de fit drops vanille (ou 1 grosse càs d’arôme vanille)

- 225 ml de lait d’amande sans sucre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine de sarrasin, farine de pois chiches, protéines de riz bran, protéines de pois, poudre d’amande, psyllium, poudre à lever et bicarbonate. Faire un puits et ajouter la compote, le jus de citron, l’arôme vanille et les fit drops. Ajouter le lait et mélanger rapidement (la préparation sera épaisse).

Verser l’appareil dans un moule à cake huilé et enfourner pour 35 à 40 minutes dans un petit moule (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).

Laisser tiédir quelques instants avant de démouler et laisser complètement refroidir avant de couper en tranches et déguster.

Astuce : n’hésitez pas à congeler des tranches de cake ! Il ne vous restera plus qu’à les décongeler au moment de déguster pour un petit-déjeuner ou un goûter très rapide à préparer ! A consommer tartiné de pâte à tartiner maison !

 

Valeurs nutritionnelles pour une tranche (71 g) :

- 115 kcal

- 8,61 g protéines

- 2,98 g lipides (dont 0,35 g saturés)

- 11,25 g glucides (dont 3,36 g de sucre)

- 3,61 g de fibres

Ces valeurs sont approximatives et fournies à simple titre indicatif.

1 394 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page