top of page
  • Ika Health'IG bas

Courge butternut farcie à la raclette - IG bas & sans gluten


Voici la recette que j'ai réalisée pour Halloween cette année. C'est une tradition chez nous depuis quelques années, nous fêtons Halloween avec des amis. Il s'agit plutôt d'une occasion pour se déguiser, et surtout se réunir autour d'un bon repas : doigts de sorcière, courge, dessert effrayant. Cette année, en dessert, j'avais réalisé une horrible araignée, inspirée du gâteau « Goinfre Dévoreur de Cookies » de Marie Chioca (une de mes blogueuses culinaires favorites, j'ai pratiquement tous ses livres à la maison, je suis une vraie groupie !).

Et le plat principal était donc composé de courges butternut farcies à la raclette. Je me répète mais quand on a la chance d'avoir un super maraîcher bio, on en profite pour manger local et de saison ! Et les courges des Jardins de Molay sont juste les meilleures ;)

Je le concède, cette recette n'est pas très "healthy" mais une fois de temps en temps, il faut bien savoir se faire plaisir !

Courge butternut farcie à la raclette

Ingrédients pour 2 courges :

- 2 courges butternut

- 100 g de riz basmati complet (pesé cru)

- 2 oignons moyens

- 2 gousses d'ail

- 200 g de lardons de bacon

- 10 càs de crème d’amande

- 2 càs de ciboulette

- 400 g de raclette en tranches

Mettre les courges entières à cuire au four à 180°C pendant 45 minutes. Elles sont cuites quand la pointe d’un couteau s’enfonce facilement, prolonger la cuisson si ce n’est pas le cas.

Pendant que les courges sont au four, faire cuire le riz, le refroidir à l’eau froide, l’égoutter et le réserver.

Eplucher et presser les gousses d’ail, peler et émincer les oignons et faire revenir le tout à la poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à obtenir une très légère coloration.

Une fois la courge cuite, la laisser refroidir un peu avant de la couper en 2. Retirer les graines (les réserver pour une autre recette ou simplement pour les faire griller en guise d’apéritif) et les filaments puis prélever délicatement la chair en veillant à laisser 1 à 2 cm de chair sur les bords de la courge.

Couper la chair en cubes et l’ajouter avec les lardons dans la poêle avec l'oignon et l'ail. Cuire environ 3 minutes et ajouter la crème, la ciboulette et le riz. Prolonger la cuisson à feu doux de 5 à 10 minutes en couvrant.

Farcir les demi-courges avec cette préparation puis recouvrir généreusement de tranches de raclette.

Enfourner à 200°C pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la raclette soit bien dorée.

1 160 vues1 commentaire
bottom of page