top of page
  • Ika Health'IG bas

Courge delicata farcie à la viande - IG bas


C'est la fin de saison pour les courges ! Snif !

Aujourd'hui je vous propose une courge delicata farcie à la viande, toujours en provenance directe des Jardins de Molay.

A la maison, nous essayons de limiter la consommation de viande à 2-3 fois par semaine. Oui je sais, on ne dirait pas car je ne poste que des recettes contenant de la viande ! C'est seulement que je ne publie pas ma "poêlée de haricots rouges, riz basmati complet, poireau, oignon et patate douce", ce n'est pas très folichon, avouons-le (mais c'est bon, et ça cale bien grâce à l'association céréale/légumineuse !).

Pour en revenir à notre courge delicata, j'en avais réalisé une, végétarienne, farcie au quinoa, fromage et je ne sais plus quoi d'autre. Mon ado ronchonnait qu'on ne mangeait "jamais" de viande. Appréciant particulièrement le goût doux et sucré de la delicata, elle me mit au défi de lui en concocter une avec de la viande et sans quinoa !

En bonne maman un peu fourbe, je me suis exécutée, mais j'ai ajouté quelques ingrédients "healthy", ni vu, ni connu ! Des légumes (chou et oignon) et du son d'avoine, rien de mieux pour apporter du moelleux à la farce à la viande tout en passant inaperçu. Je n'ai évidemment rien dit à ma fille, qui a adoré et m'a demandé d'en refaire rapidement !

Courge delicata farcie à la viande

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 courges delicata

- 200 g de chou blanc

- 1 oignon

- huile d’olive

- 2 càs de basilic ciselé

- 1 gousse d’ail

- 55 g de son d’avoine

- 100 g de fromage de brebis rapé

- 100 g de jambon cru

- 1 Å“uf

- 200 g de bœuf haché

- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer les courges delicata et les faire précuire environ 30 minutes. Elles doivent être tendres, mais pas complètement molles. Ajuster le temps de cuisson si besoin.

Pendant que les courges sont au four, émincer 200 g de chou, le faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, refroidir aussitôt et réserver.

Émincer l’oignon et le faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Quand il est doré, ajouter le chou, le basilic, la gousse d’ail hachée et le sel. Faire cuire en mélangeant jusqu’à ce que le chou soit tendre.

Sortir les courges du four et laisser refroidir avant de les couper en deux et de les évider. Réserver.

Transférer la poêlée de légumes dans le bol d’un robot munie de la lame à mixer. Ajouter le son d’avoine, la moitié du fromage, le jambon cru et l’œuf. Mixer en mode pulse pour ne pas réduire l’ensemble en bouillie.

Transvaser dans un saladier et incorporer la viande hachée crue ainsi qu’un peu de sel et de poivre, à la cuiller ou avec les mains.

Placer les courges dans un plat et les farcir avec ce mélange. Saupoudrez du fromage de brebis râpé restant.

Faire cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C. Prolonger éventuellement la cuisson en baissant la température si les courges semblent trop dures.

1 487 vues0 commentaire
bottom of page