top of page
  • Ika Health'IG bas

Moelleux aux pruneaux très fort en chocolat - IG bas & sans lactose


Ma petite dernière adore le "cocolat". Elle en mangerait tout le temps. Le souci, c'est que mademoiselle est en pleine néophobie alimentaire et refuse systématiquement de manger le salé. Jusqu'à ses 18 mois, elle mangeait de tout. Le jour de ses 18 mois, elle a commencé à tout refuser (sauf les desserts et les biberons, n'exagérons pas !).

Très rapidement, les problèmes de transit ont commencé à arriver. Forcément, quand on ne mange pas de fibres, ça coince ! Le défi de maman était le suivant : proposer un gâteau au "cocolat" riche en fibres.

Depuis quelques semaines, je voulais absolument réaliser un gâteau au chocolat avec des pruneaux. C'était véritablement ma lubie du moment. J'aime beaucoup les pruneaux mais souvent, certains ne sont pas assez moelleux et je les laisse au fond du paquet, alors je voulais chercher une solution pour les recycler (j'ai tenté de les réhydrater dans du thé ou dans de l'eau, mais ils perdent leur goût). Et je n'avais aucune envie de réaliser un far aux pruneaux, trop lourd, trop classique, pas mon truc !

Habituellement, je recycle une partie de mes pruneaux dans des biscuits aux fruits secs sans sucre ajouté (recette à venir). Mais cela ne suffit pas à tous les utiliser. Et puis je voulais vraiment tenter l'association chocolat-pruneaux (vous avez dit têtue ? ^^).

Le premier essai à donner une brique pas très agréable en goût. Les pruneaux étaient là, le chocolat aussi, les fibres aussi, mais franchement, ce n'était pas bon. Mais j'ai persévéré ! Et le résultat me plaît bien, à moi qui n'aime pas le chocolat, et plaît beaucoup à Bébé, ce qui est le principal. Attention, le gâteau est très peu sucré et très fort en chocolat, mais très moelleux !

Moelleux aux pruneaux très fort en chocolat

Ingrédients :

- 200 g de compote de pommes sans sucre ajouté

- 100 g de pruneaux d’Agen moelleux dénoyautés

- 1 càc de vanille liquide

- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao

- 50 g d’huile de coco

- 50 g de son d’avoine

- 1 càs de cacao 100%

- 100 g de poudre d’amande

- 50 g de sirop d’agave

- 1 sachet de levure

- 2 Å“ufs

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les pruneaux avec la compote de pommes, la vanille et le sirop d’agave. Réserver.

Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : son d’avoine, cacao, poudre d’amande, sucre de coco et levure.

Faire un puits, ajouter les œufs, le chocolat fondu et la préparation aux pruneaux. Mélanger et verser dans un moule carré de 20 cm de côté bien graissé.

Enfourner pour 20 à 25 minutes.

396 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page