top of page
  • Ika Health'IG bas

Biscuits aux fruits secs sans sucre ajouté - IG bas & vegan


Je sais, je me répète (déformation professionnelle) mais j'ai du mal à manger salé le matin. J'essaie donc de réduire les sucres au maximum, tout en conservant le goût et le côté gourmand (car, vous l'aurez compris, je suis une grande gourmande !).


Comme je le disais dans la recette du cake rustique aux pruneaux très riche en fibres, je suis aussi une grande amatrice de pruneaux, mais je laisse toujours les plus durs au fond du paquet. Il m'a donc fallu imaginer des recettes pour pouvoir utiliser ces pruneaux manquant de moelleux, comme ici avec ces biscuits secs. Concernant les autres fruits secs, je n'utilise jamais les mêmes, je fais en fonction des restes : raisins secs, goji, cranberries, abricots, figues, dattes, mulberries...

Pour le thé, j'utilise toujours le même : le praliné-pistache de chez Vert-tiges. Mais n'importe quel autre thé de votre goût fera l'affaire.

C'est souvent mon fils de bientôt 4 ans qui m'aide à réaliser ces petits gâteaux simplissimes (en plus c'est ludique et ça l'aide dans la gestion de ses troubles de l'oralité). Il me fait même le plaisir d'en goûter un à chaque fois !

A déguster avec un bon thé (ou café pour ceux qui aiment) !

Biscuits aux fruits secs sans sucre ajouté

Ingrédients :

- 200 g de différents fruits secs (figues, pruneaux, abricots, raisins, goji, dattes, cranberries…)

- 120 g de farine intégrale de grand épeautre

- 50 g de flocons d’avoine

- 50 g de son d’avoine

- 80 g d’huile de coco

- 100 g d’un mélange de noisettes et amandes concassées

- 10 cl de thé au choix (ou 100 g)

- 1 càc de poudre à lever

Préchauffer le four à 170°C, en chaleur tournante.

Mixer grossièrement les fruits secs en mode « pulse ».

Ajouter les autres ingrédients et continuer de mixer en mode « pulse » jusqu’à ce que la pâte s’amalgame.

Étaler ensuite la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Essayer d’étaler la pâte de façon à former un rectangle. Pré-découper des cookies rectangulaires à l’aide d’une roulette à pizza.

Enfourner pour 25 à 30 minutes.

A la sortie du four, redonner éventuellement un coup de roulette à pizza et laisser tiédir les cookies avant de les laisser complètement refroidir sur une grille.

1 334 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page