Cake salé "aux petits arbres" - IG bas
- Ika Health'IG bas
- 1 déc. 2017
- 2 min de lecture
Le vendredi soir, c'est souvent apéro-dînatoire à la maison. En général, j'en profite pour recycler les restes de la semaine. Ce jour-là, il me restait des brocolis cuits (al dente), du cheddar et du bacon. J'avais déjà réalisé des muffins salés précédemment, j'ai donc opté pour un cake (toujours quelque chose de facile à manger avec les doigts !).
J'ai utilisé de la farine d'orge mondé et de la farine d'amande, mais si vous n'avez pas de farine d'amande, vous pouvez tout à fait la remplacer par la farine de grand épeautre T110 ou 130 par exemple. Je ferai un billet sur les ingrédients que j'ai toujours dans mes placards et où se les procurer, car ce n'est pas toujours simple quand on débute l'IG bas. La farine d'amande n'est pas du tout un indispensable - elle est très onéreuse - mais puisque j'en ai en réserve, je l'utilise.
Vous pouvez vous passer du bacon si comme moi vous limitez votre consommation de produits carnés. Pensez alors à ajouter un peu d'épices (ou piment d'Espelette) pour que l'ensemble ne soit pas trop fade.
J'ai présenté cette recette aux enfants comme un cake salé "aux petits arbres", nos chères têtes blondes ayant hélas bien souvent un a priori négatif sur le brocoli. Mon ado n'est pas dupe, elle a bien reconnu que c'était du brocoli, mais elle a trouvé la recette ludique. Mon fils, qui souffre de troubles de l'oralité, n'en a bien sûr pas voulu et la petite dernière, encore en phase de néophobie alimentaire, a bien voulu toucher en rigolant mais n'a pas goûté. En tout cas, les adultes ont apprécié, en accompagnement d'une petite salade de jeunes pousses pour ma part.
Cake salé aux petits arbres

Ingrédients :
- 150 g de farine d’orge mondé
- 50 g de farine d’amande
- 1 sachet de levure
- sel, poivre, muscade
- 3 œufs
- 175 ml de crème d’amande et/ou coco
- 75 ml d'huile d'olive
- 80 g de fromage râpé
- 100 g de bacon coupé en morceau
- 200 g de fleurettes de brocoli déjà cuites
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine d’orge mondé, farine d’amande, levure, sel, poivre et muscade. Faire un puits et ajouter les œufs. Verser progressivement la crème et l’huile tout en mélangeant.
Ajouter ensuite le fromage râpé et le bacon coupé en morceaux.
Verser la moitié de la préparation dans un petit moule à cake graissé. Déposer les fleurettes de brocoli bien droites, en les enfonçant en peu puis recouvrir délicatement du restant de pâte.
Enfourner pour 40 à 45 minutes.
Comments