top of page
  • Ika Health'IG bas

Lait d'amande express à la Soyabella - IG bas, vegan & sans gluten


J'ai repris l'habitude de faire mes laits végétaux maison.

Je m'étais offert la Soyabella il y a fooooooort longtemps, à l'époque où j'étais végétarienne et où je voulais réaliser non seulement mes laits végétaux maison mais aussi mon tofu. Si mon kit à tofu prendra définitivement poussière au grenier, j'ai récemment redescendu ma Soyabella, qui travaille désormais au moins une fois par semaine.

Pour le moment, je me contente de réaliser du lait d'amande, car c'est celui que j'utilise pour tout : gâteaux, pâte à tartiner, béchamel...

A la maison, nous ne consommons plus de produits contentant du lait de vache (exception faite du fromage !), je le remplace essentiellement par du lait d'amande (sauf pour les enfants qui ont encore le droit au lait de vache temps qu'ils le digèrent).

Le lait de vache, j'en ai toujours eu horreur. Enfant (en maternelle), j'ai été diagnostiquée diabétique (diabète de type 2). Du jour au lendemain, j'ai été soumise à un régime draconien sans le moindre sucre ! Plus de gâteaux, plus de bonbons (je n’ai jamais été fan de bonbons, ouf), plus de lait aromatisé… Le reste, j’avoue que je ne m’en souviens plus, je suis restée bloquée sur l’interdiction des gâteaux et surtout, du lait fraise, dont l’odeur me hante toujours. A l’école, à la bifurcation des années 80-90, on donnait aux enfants d’irrésistibles petites briquettes de lait fraise ou chocolat (bourrées de sucre, de colorants, d’arômes artificiels, mais quand on a 3 ans, on n'en a cure…), en guise de goûter. Toujours est-il qu’à l’époque, j’étais petite, j’adorais le lait fraise qui n’avait de fraise que le nom, et ce fut un véritable traumatisme que d’être contrainte de boire un lait nature insipide au milieu de tous mes camarades qui se régalaient de laits aromatisés. Je suis persuadée que mon aversion totale pour le lait provient de cette période.

Quoiqu'il en soit, depuis de longues années, je suis intolérante au lactose, comme bon nombre d'adultes puisque passé 3 ans, on n'a plus besoin de lait de vache !

Bref, tout ceci pour dire qu'à la maison, je fais tout aux laits végétaux.

Réaliser ses laits végétaux soi-même n'est pas compliqué et tout à fait possible sans appareil spécial. Mes deux blogueuses à IG bas préférées, Marie Chioca et Megalow Food ont déjà publié d'excellents billets à ce propos auxquels je me permets de vous renvoyer.

Quant à moi, je vous propose une recette ultra-simplissime à la Soyabella. En 1 minute, le lait d'amande est prêt !

"Il reste des amandes broyées dans le tamis, j'en fais quoi ?" Surtout pas à la poubelle ! On ne jette pas l'okara, on l'utilise en cuisine ! Les recettes à base d'okara arrivent. ;)

Lait d’amande express à la Soyabella

Ingrédients pour 1 L :

- 100 g d’amandes

- 1 L d’eau froide

La veille au soir, faire tremper les amandes dans de l’eau.

Le lendemain matin, égoutter les amandes et les rincer.

Les placer dans la tamis fin de la Soyabella. Verser 1 L d’eau dans la cuve de la Soyabella et fixer le tamis contenant les amandes.

Broyer 5 fois en mode « mill ».

C’est prêt !

232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page