top of page
  • Ika Health'IG bas

Moelleux coco à l’okara d’amande et pépites de chocolat - IG bas & sans lactose


Comme promis hier dans mon billet sur le lait d'amande maison, je vous propose aujourd'hui une recette pour utiliser l'okara.

A l'origine, l'okara désigne le résidu de graines de soja obtenu après fabrication maison du lait de soja. Par extension, il est aujourd'hui utilisé pour désigner les résidus de tous les oléagineux (amande, noisette, cajou...) rentrant dans la fabrication de "laits" végétaux (d'ailleurs il ne faut plus dire "laits" végétaux, il y a tromperie sur la marchandise puisque ces boissons végétales présentent justement l'avantage de ne pas contenir de lait !).

Quand on réalise ses boissons végétales à la Soyabella, l'okara ressemble à une bouillasse d'amande. Il convient de l’égoutter avant de l'utiliser. Pour ma part, je tourne avec une grosse cuiller plusieurs fois dans le tamis pour extraire un maximum de "lait", puis je dépose mon tamis contenant l'okara encore humide dans un bol. Je laisse ainsi égoutter pendant quelques minutes avant de l'utiliser. Il ne sera pas sec, mais pas dégoulinant non plus :

Pourquoi utiliser l'okara en cuisine au lieu de le jeter simplement ?

D'une part, je n'aime pas jeter la nourriture à la poubelle (on m'a tellement culpabilisée enfant avec les petits Africains qui n'avaient pas à manger que je suis incapable de mettre la nourriture à la poubelle sans avoir l'impression de commettre un acte criminel).

D'autre part, l'okara a des qualités nutritives intéressantes. En effet, s'il a perdu en goût par rapport aux amandes entières, l'okara est riche en fibres et pauvre en matières grasses. A l'instar de l'oléagineux d'origine, l'okara d'amande demeure en outre une bonne source de vitamine E et de magnésium.

Deux bonnes raisons de ne pas jeter l'okara donc !

Pour cette première recette à base d'okara, j'ai choisi de l'associer à une saveur que j’affectionne particulièrement : la noix de coco.

Ce cake est très riche en fibres car j'utilise de la farine intégrale d'épeautre (T150), du son d'avoine et évidemment, de l'okara. A consommer avec modération, surtout pour les intestins sensibles. Une petite tranche ou deux pour le petit déjeuner, ou le goûter.

Dans la recette, j'utilise de la purée de coco (aussi appelée "beurre" de coco). Ce n'est pas la même chose que l'huile de coco, il s'agit en fait de coco râpée mixée jusqu'à obtenir une purée (c'est l'équivalent de la purée d'amande par exemple). La purée de coco est moins grasse que l'huile de coco et plus parfumée. Mais c'est un ingrédient très spécifique et pas toujours évident à trouver, aussi vous pouvez tout à fait le remplacer par de l'huile de coco, mais 2 càs seulement car l'huile est beaucoup plus grasse.

Moelleux coco à l’okara d’amande et pépites de chocolat

Ingrédients pour un cake :

- 3 Å“ufs

- 50 g de farine T150 de grand épeautre

- 50 g de son d’avoine

- 50 g de coco râpée

- 70 g de sucre de coco

- 1 sachet de poudre à lever

- 160 g d’okara d’amande

- 3 càs de purée de noix de coco fondue

- 75 ml de lait de coco cuisine

- 1 càs de vanille liquide

- 40 g de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.

Clarifier les Å“ufs et monter les blancs en neige ferme.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, son d’avoine, coco râpée, sucre de coco, levure.

Ajouter les jaunes d’œufs, l’okara d’amande, la purée et le lait de coco, la vanille. Bien mélanger et incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige, puis les pépites de chocolat.

Enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau, la pique doit ressortir sèche.

243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page