top of page
  • Ika Health'IG bas

Béchamel vegan - IG bas


Je ne suis pas "vegan" (ni même "végétarienne"), mais j'essaie, au quotidien, de consommer moins de viande et d'aliments issus d'animaux.

Comme je l'avais mentionné précédemment, je ne consomme pas de lait de vache (j'y suis intolérante et à l'âge adulte, on n'en a plus besoin !!! laissons-le aux petits veaux ^^). Or, pour réaliser une béchamel traditionnelle, il faut... du lait, et du beurre !

Gustativement, je n'ai jamais été une grande amatrice de béchamel, je trouve cela écœurant (certainement à cause du lait de vache que je ne digère pas).

Dans cette recette "vegan", le beurre est donc remplacé par de l'huile de pépins de raisins (et une adjonction de purée d'oléagineux en fin de cuisson pour donner un peu plus de texture et de goût), et le lait de vache, par du "lait" d'amande.

Evidemment, la recette ne serait pas totalement IG bas si je n'avais pas remplacé la farine de blé raffinée standard par une autre. J'ai choisi l'orge mondé, pour son indice glycémique bas (30) et pour sa texture particulièrement fine (pas de risque de faire des grumeaux !) mais qui absorbe beaucoup les liquides, donnant une sauce très onctueuse.

La recette est simplissime, c'est ma petite dernière 2 ans qui m'aide à la préparer !

Cette béchamel est une bonne base pour réaliser gratins ou croque-monsieur. Bientôt, je vous proposerai une délicieuse recette de saison qui met la béchamel à l'honneur !

EDIT : voici quelques idées de recettes pour utiliser cette béchamel vegan (attention, les recettes ne sont pas forcément vegan) :

Béchamel vegan

Ingrédients :

- 60 g d’huile de pépins de raisins

- 6 càs de farine d’orge mondé

- 500 ml de lait d’amande

- 4 càs de purée d’amande ou de cajou

- sel, poivre, muscade

Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajoutez la farine et bien mélanger.

Incorporez le lait progressivement en remuant constamment.

Laisser épaissir le mélange à petit feu environ 3 à 5 minutes.

Ajouter en fin de cuisson la purée d'amande, le sel, le poivre et la noix de muscade.

2 203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page