top of page
  • Ika Health'IG bas

Muffins à la farine de lupin - IG bas


A la farine de quoi ?

J'ai découvert la farine de lupin par hasard, en cherchant sur internet les différentes farines à IG bas. Et dans ce domaine, la farine de lupin est la championne avec un IG de seulement 15 (à l'instar de mon chouchou, le son d'avoine). Cet argument m'a suffi à en acheter un paquet et tester ce que je pouvais faire avec.

La farine de lupin est totalement exempte de gluten, elle est riche en fibres et en protéines. Elle peut même, paraît-il (car je n'ai pas testé), remplacer les œufs.

Certains lui prêtent un goût de noisettes, personnellement je ne trouve pas, mais elle a certes un goût très marqué, que je ne saurais décrire. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas l'utiliser seule mais en complément d'autres farines (ici, farine d'épeautre intégrale, poudre d'amande et son d'avoine). Visuellement, elle se distingue des autres farines par sa jolie couleur jaune, qui donne une teinte très attirante aux pâtisseries.

A la maison, il y a deux clans : le clan "avec" et le clan "sans" pépites de chocolat (bon en réalité, je constitue le clan des "sans pépites" à moi toute seule ^^). Alors à chaque fois que je prépare ces muffins (aidée des enfants), je les fais d'abord sans pépites, je remplis quelques caissettes et j'ajoute ensuite les pépites pour les caissettes suivantes.

Ces muffins font l'unanimité chez nous, même mon fils accepte d'en goûter de temps en temps (c'est un "sans pépites", il est comme maman, il n'aime pas le chocolat) !. Ils sont extrêmement moelleux et la farine de lupin apporte ce petit goût indescriptible de "reviens-y".

Muffins vanille à la farine de lupin

Ingrédients pour 10 muffins (ou 15 petits comme en photo) :

- 1 yaourt de brebis

- 1 pot de farine d’épeautre intégrale (T 150)

- 1 pot de farine de lupin

- 1 pot de poudre d’amande

- 1 pot de son d’avoine

- 1 sachet de levure

- 1 cc de bicarbonate

- 3 Å“ufs

- ½ de pot d’huile de pépins de raisin

- ½ de pot de sirop d’agave

- le jus d’un citron (pas trop gros)

- 1 belle càs de vanille

- 1 belle càc d’amande amère bio (facultatif)

- pépites de chocolat (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un 1er saladier, mélanger les liquides : le yaourt, les œufs, le sirop d’agave, l’huile, le jus de citron et la vanille.

Dans un 2nd saladier, mélanger les solides : farines, poudre d’amande, son d’avoine, levure, bicarbonate. Faire un puits dans le 2nd saladier et y verser le contenu du premier saladier. Bien mélanger (ajouter les pépites de chocolat).

Verser dans des caissettes à muffins en carton (ou en papier, prévoir dans ce cas de les déposer dans un moule à muffins) et mettre au four pour 15 min.

2 635 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page