top of page
  • Ika Health'IG bas

Cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat - IG bas & sans lactose


Le mercredi, c'est la recette des enfants !

Quand j'entendais "beurre de cacahuètes", je pensais tout de suite "sucre et huile de palme"... Hors de question pour moi d'y goûter donc !

Et puis, au détour d'Internet et de ses blogs culinaires, je lisais des posts qui décrivaient à quel point le beurre de cacahuètes était addictif et décadent. Bon... de toute façon, s'il y a de l'huile de palme dedans, je n'achète pas !

Mais en surfant sur nu3, en explorant les différents produits que je ne connaissais pas encore, je suis tombée sur le beurre de cacahuètes sans sucre et sans huile de palme, juste l'arachide mixée (de la "purée" de cacahuètes en somme !). J'ai lu les avis dithyrambiques et j'ai cédé au chant des sirènes.

Le pot à peine déballé, je l'ai goûté... et j'ai compris ! Pourtant, je ne suis pas du tout fan de la cacahuète, je peux en manger très occasionnellement, mais sans plus. Mais le beurre de cacahuètes a bien un côté addictif. Il est pourtant assez écœurant, mais impossible de résister.

Il fallait donc trouver une recette pour l'utiliser, afin d'éviter de manger tout le pot à la petite cuiller (bon, certes, je n'allais tout de même pas manger le pot d'1 kg, je vous le concède ^^).

Mon premier essai, réalisé uniquement avec du beurre de cacahuètes, était trop sec. J'ai donc ajouté de l'huile de coco pour une texture plus sablée. Ces cookies ne sont pas très light, j'en conviens, mais une fois de temps-en-temps, au petit déjeuner pour faire le plein d'énergie, cela ne fait pas de mal, d'autant plus qu'ils sont riches en fibres grâce au son d'avoine et à la farine intégrale !

C'est ma petite dernière de 2 ans qui m'a aidé à les réaliser (comprenez : qui a mangé la moitié des pépites de chocolat ^^). C'est sa petite main gourmande que l'on aperçoit, en train de chiper un cookie ! Je n'ai pas réussi à faire de photos sans l'intrusion intempestive de ce petit ventre sur pattes, qui venait sans cesse se resservir en se barbouillant de chocolat de la tête au pied.

Cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

Ingrédients pour 15 cookies :

– 85 g de beurre de cacahuètes ramolli

– 35 g d’huile de coco ramollie

– 1 œuf

– 1 càs de vanille liquide

– 75 g son d’avoine

– 100 g farine d’épeautre complet

– 45 g de xylitol

– ½ càc de bicarbonate

– 50 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

Mélanger l’huile de coco et le beurre de cacahuètes ramollis. Ajouter ensuite l’œuf et la vanille.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs : son d’avoine, farine, xylitol, bicarbonate, pépites de chocolat et verser dans le premier saladier. Mélanger rapidement.

Former des boules de cookies et les aplatir sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 14 minutes (ou plus si on les préfère bien croustillants) puis les laisser refroidir sur une grille avant de les dévorer !

751 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page