top of page
  • Ika Health'IG bas

Terrine thon poireau crevettes - IG bas, sans lactose & sans gluten


Le vendredi, c'est poisson !

Oui, je sais, nous sommes jeudi, je poste volontairement la recette la veille pour vous laisser le temps de faire les courses pour la réaliser !

Petit aparté avant de commencer : vous aurez noté que la photo, ce n'est pas mon truc (et la déco pour mettre en valeur un plat, encore moins). Je suis souvent contrainte de prendre des plans assez rapprochés, pour ne pas vous faire partager mon manque place. Eh oui, les enfants n'ayant qu'une chambre pour 3 , ils ont tendance à se répandre. Mais ils n'ont - normalement - pas le droit de siéger dans la cuisine. Non, inutile, le plan de travail de maman est déjà suffisamment encombré de ses propres accessoires (ou de ceux de papa). J'ai pourtant une grande cuisine, et un grand plan de travail, je l'avais pensé pour cuisiner. Mais voilà, il y a toujours des choses auxquelles on ne pense pas, ou que l'on change en cours de route, si bien que mon immense plan de travail a été réduit comme peau de chagrin (pour beaucoup, il reste encore fort imposant, mais il n'est pas celui que j'avais longuement envisagé). Bref, tout ça pour dire que mes photos ne sont pas de grande qualité et ne rendent certainement pas hommage à mes plats, mais ne vous y fiez pas trop, si je poste une recette, c'est qu'elle a été testée, retestée, rererereretestée et approuvée ! Et cette terrine thon-poireau-crevettes ne fait pas exception, même la petite dernière, qui n'est pourtant pas du tout amatrice de poisson, n'en laisse pas une miette.

Ceci étant dit, place à l'explication de la recette.

Pour réaliser cette terrine, je prends du thon germon. La plupart du thon (ahah, pardon), nous consommons du thon albacore (rien à voir avec Albator), car c'est le plus répandu, le moins cher, mais aussi le plus pollué. Le thon germon, étant de plus petite taille, est donc moins pollué. Visuellement, les deux se différencient par leur couleur, le thon germon étant beaucoup plus clair (presque blanc) alors que le thon albacore est rosé. Et gustativement, le thon germon est beaucoup plus fin, plus agréable, moins "fort" et moins acide je trouve. Seul inconvénient : il coûte (au moins) deux fois plus cher que son cousin albacore.

Bien évidemment, vous pouvez tout à fait remplacer le thon germon par du thon albacore, j'ai déjà essayé les deux, on ne sent guère de différence (elle est juste psychologique, je culpabilise parce que le thon albacore est très pollué).

Pour relever un peu l'ensemble, j'utilise de la moutarde au miel et au vinaigre balsamique, dont j'ai déjà fait l'éloge ici. La moutarde à l'ancienne est présente pour la compléter, en apportant ses jolis petits grains acides.

La recette est assez light, mais consistante. A accompagner d'un féculent (la terrine n'en contient pas) pour un déjeuner complet. Je trouve que le poisson se marie à merveille avec le riz basmati complet, mais vous pouvez opter pour des pâtes, du quinoa, de l'épeautre...

Attention également à bien la laisser refroidir dans le moule. Si vous démoulez chaud, la terrine risque de s'écafouiller (mais quel est ce mot de patois bourguignon ? cela signifie que la terrine ne va pas bien se tenir et va se répandre, bref, ça fera de la bouillie !).

La terrine sortant du four.

La terrine refroidie et démoulée.

Terrine thon poireau crevettes

Ingrédients :

- 3 blancs de poireaux (≈ 500 g)

- huile de coco pour la poêle

- une boîte de 160 g de thon germon au naturel

- 3 Å“ufs

- 20 cl de lait de coco

- 1 càs de moutarde au miel et vinaigre balsamique Fallot

- 2 càs de moutarde à l'ancienne

- 150 g de crevettes décortiquées (≈ 300 g entières)

- 2 càs de ciboulette

- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Emincer les poireaux. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile de coco jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver. Égoutter et émietter le thon. Réserver.

Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux. Réserver.

Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, la crème, les moutardes, la ciboulette, le sel et le poivre.

Ajouter le thon, les crevettes et les poireaux en remuant à la maryse.

Verser dans un moule à cake préalablement graissé (ou recouvert de papier cuisson) et enfourner pour 1H.

Laisser tiédir dans le moule avant de démouler. Découper bien froid, après un passage au réfrigérateur pour obtenir de belles tranches.

Servir tiède avec du riz et une salade.

378 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page