top of page
  • Ika Health'IG bas

Cookie géant - IG bas & vegan


Une recette très rapide, très facile, à réaliser avec les enfants ? Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut : un cookie géant !

J'ai repris l'idée du "gros cookie à partager" du dernier livre de Marie Chioca, La cuisine bio du quotidien (une bonne idée pour un cadeau de Noël de dernière minute !).

Dans ma recette, j'utilise de la farine de souchet (également appelée "farine de noix tigrée"). Il s'agit d'une farine sans gluten et à l'IG particulièrement bas (35). Par ailleurs, le souchet est riche en fibres, en minéraux et en oligo-éléments. La farine de souchet se distingue des farines plus classiques par sa couleur marron clair et son petit goût de noisettes (mais rien à voir avec la farine de lupin).

Il est conseillé de l'utiliser en complément d'une autre farine (ou de poudre d'amande) pour la pâtisserie. Ici, j'ai choisi de l'associer à de la farine d'épeautre complète (ou T130).

Pas de panique, si vous n'avez pas de farine de souchet, vous pouvez tout à fait la remplacer par de la farine d'épeautre complète. D'ailleurs, c'est ce que j'avais fait dans mon premier test pour cette recette, cela fonctionne parfaitement. Ce n'est qu'ensuite que j'ai eu l'idée de remplacer une partie de la farine d'épeautre par du souchet, pour renforcer le goût des noix.

Je ne suis pas très fan de noisettes, aussi ai-je opté pour des noix du Brésil (également appelées noix d'Amazonie). La farine de souchet se marie à merveille à leur saveur.

J'ai également réalisé la recette avec des noix de pécan, mais vous pouvez choisir l'oléagineux que vous préférez : la noisette, l'amande, la noix, la noix de cajou...

Cookie géant aux noix de pécan.

Pour apporter davantage de croquant, j'utilise de l'huile de coco, qui présente la particularité, contrairement aux autres huiles, de se solidifier en refroidissant (à l'instar du beurre).

Aucun produit issu d'animaux dans cette recette, elle est donc "vegan compatible".

Puisqu'il s'agit d'une recette à réaliser avec des enfants, j'ai choisi de donner toutes les quantités en grammes, y compris les liquides, cela évite d'avoir trop de matériel sur la table. On prépare tous les ingrédients avant et on mélange tout avec les doigts, peu importe l'ordre. Ensuite, on étale la pâte sur une plaque à pâtisserie, toujours avec les doigts ! Et tant pis si le cookie n'est pas parfaitement sphérique (mais vous verrez, les enfants vont faire de leur mieux avec leurs petites mains pour obtenir un cookie bien rond ^^).

Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois avec mes deux petits derniers de bientôt 4 ans et bientôt 2 ans et demi (bon en réalité, la petite dernière est tellement occupée à dévorer les pépites de "cocolat" qu'elle ne met guère la main à la pâte, mais elle participe à sa façon !). C'est une excellent activité pour aider mon fils à apprivoiser ses troubles de l'oralité : il y a un an, il n'aurait jamais pu toucher cette texture, il y a 2 ans, il aurait carrément vomi rien qu'en me regardant préparer la pâte ! Mais aujourd'hui, il met les mains dedans avec plaisir. Et s'il n'arrive pas encore à en manger, tout le reste de la famille s'en charge ^^.

C'est une recette qui revient régulièrement à la maison (pour le petit déjeuner ou le goûter) surtout quand j'ai peu de temps pour cuisiner, comme actuellement avec les préparatifs de Noël.

Concernant le temps de cuisson, il est évidemment à adapter en fonction de chaque four. Si vous aimez le cookie moelleux, il ne faudra pas le laisser cuire trop longtemps. Si au contraire vous le préférez bien croustillant, il aura besoin de 5 minutes de cuisson supplémentaires.

Cookie géant (vegan)

Ingrédient pour un gros cookie de 24 cm de diamètre :

- 125 g de farine d’épeautre T130

- 50 g de farine de souchet (noix tigrée)

- 25 g de son d’avoine

- 50 g de coco râpée

- 75 g de sucre de coco

- une pincée de sel

- 5 g de poudre à lever

- 90 g de pépites de chocolat

- 60 g de noix du Brésil concassées

- 70 g d’huile de coco fondue

- 90 g de lait d’amande

- 1 càs de vanille liquide

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

Mélanger tous les ingrédients et étaler la pâte avec les mains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

652 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page