top of page
  • Ika Health'IG bas

Pâte à pizza fine et moelleuse à la farine de lupin et okara d’amande (sans temps de repos) - IG bas


D'habitude, quand je fais des pizzas, j'opte toujours pour une pâte épaisse, qu'on laisse lever looooonnnnngtemps.

Mais pour une fois, j'avais envie de changer, je voulais une pâte fine, moelleuse et sans temps de repos, qui puisse se faire le soir en rentrant de l'école.

Ma pâte est constituée de farine de lupin et d'épeautre intégrale. J'y ai ajouté de l'okara d'amande pour apporter du moelleux.

Pâte étalée, trottoir formé, prête à accueillir la garniture !

Au niveau de l'organisation, cette pâte ne prend pas longtemps à préparer, mais il faut prévoir de faire son lait d'amande peu de temps avant. Je l'avais pour ma part réalisé le matin, et réservé l'okara bien égoutté au frigo jusqu'au soir.

J'avais aussi préparé mes garnitures en avance, car c'est le plus long quand on réalise une pizza végétarienne ou végane (eh oui ! il ne s'agit pas de jeter le jambon et le fromage sur la pâte !). La mienne était composée d'oignons revenus à la poêle, de fondue de poireaux et de champignons poêlés, le tout préparé en amont. J'avais aussi fait dessécher ma mozzarella afin d'ôter un maximum de petit lait et pouvoir ainsi la râper facilement. Les vegans pourront opter pour une mozzarella végétale (idem pour le fromage râpé). Ma pizza à moi était végétarienne.

Ma pizza garnie (avant cuisson) .

Ma pizza sortie du four !

Mais que les carnivores se rassurent, cette pâte à pizza se marie très bien avec la viande également. A la maison, je suis la seule à manger de la pizza végétarienne, j'ai donc fait aussi des pizzas à base de charcuterie :

Saucisse de Strasbourg + raclette + mozzarella + emmental + munster (pour ma fille aînée).

Saucisse de Strasbourg + jambon blanc + raclette + mozzarella + emmental (pour la petite)

Chorizo + raclette + mozzarella (pour monsieur)

Pas très healthy tout ça !

Pour en revenir à la préparation de la pâte en elle-même, je donne une quantité de lait d'amande approximative, il est toujours difficile de savoir comment la farine va absorber le liquide (la farine de lupin est particulièrement absorbante) et tout dépendra aussi du degré d'humidité de l'okara ! N'hésitez pas, lors de la réalisation, à ajouter un peu de lait d'amande tiède si la pâte paraît trop sèche, ou à l'inverse, un peu de farine. La pâte doit être souple et pouvoir s'étendre sans coller (mais sans pour autant être sèche).

Avec les quantités données, j'ai pu réaliser 4 pizzas de 26 à 28 cm de diamètre. La mienne faisait 26 cm de diamètre, et je n'ai pas pu la finir (il m'en restait un quart). En effet, la farine de lupin est riche en protéines, donc même si les pizzas ne sont pas énormes, elle calent bien !

Ci-dessous, je vous donne donc la recette de cette super pâte à pizza, et aussi les ingrédients qui composent ma pizza végétarienne/végane (les quantités ne sont pas données, cela dépend des goûts de chacun).

Bon appétit !!!

 

Pâte à pizza fine et moelleuse à la farine de lupin et okara d’amande (sans temps de repos) – IG bas & vegan

Ingrédients :

*Pour la pâte (pour 4 pizzas de ∅ 26 à 28 cm) :

- 7 g de levure SAF

- 150 g de farine de lupin

- 350 g de farine d’épeautre intégrale (T150)

- 325 à 350 ml de lait d’amande

- 120 g d’okara d’amande

- 5 càs d’huile d’olive

- 6 g de sel

*Pour la garniture végétarienne :

- un peu de sauce provençale

- un peu d’oignons revenus à la poêle

- un peu de fondue de poireaux

- quelques champignons de Paris déjà cuits

- une poignée d’emmental râpé (vegan ou non)

- une poignée de mozzarella râpée (vegan ou non)

Réhydrater la levure dans le lait d’amande tiède (38 à 40°C) jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles et remonte en surface (environ 10 minutes).

Pendant ce temps, verser les ingrédients secs dans la cuve du robot pétrisseur : farine de lupin, farine d’épeautre et sel.

Quand la levure est réhydratée, l’ajouter dans la cuve avec l’huile d’olive et l’okara d’amande. Pétrir pendant 10 minutes.

Partager la pâte en 4 pâtons d’environ 350 g chacun. Abaisser chaque pâton sur un papier cuisson fariné en un disque de 26 à 28 cm de diamètre. Replier légèrement les bords pour faire un trottoir. Réserver les pâtons déjà étalés sous un torchon propre le temps d’étaler les autres.

Quand tous les pâtons sont étalés, préchauffer le four à 250°C (en chaleur statique ou fonction pizza, en plaçant la grille à l’avant dernier cran du four, en bas).

Garnir chaque pâton selon ses envies. Pour une pizza végétarienne, étaler une fine couche de sauce provençale. Répartir des oignons poêlés par-dessus, puis un peu de fondue de poireaux, et enfin quelques champignons cuits préalablement. Ajouter de l’emmental râpé ainsi que de la mozzarella râpée.

Enfourner pour 12 minutes.

Déguster chaud !

504 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page