top of page
  • Ika Health'IG bas

Ultra moelleux à la clémentine pochée - IG bas & sans lactose


L'hiver, c'est la période des clémentines !

A la maison, nous mangeons beaucoup de clémentines en ce moment. Alors, je me suis dit "pourquoi ne pas en faire un gâteau ?".

Entre Noël et le jour de l'An, j'avais envie de quelque chose de léger et moelleux. Et je voulais de l'amande, pour son goût et aussi sa texture.

Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur plusieurs blogs proposant un gâteau à la clémentine pochée. Évidemment, pas à IG bas, évidemment, avec beaucoup (trop) de sucre pour moi. Mais l'idée m'a séduite, alors j'ai essayé d'adapter la recette, version IG bas.

Tout d'abord, il faut préciser un impératif : choisir des clémentines bio (françaises, de préférence), puisqu'on va les utiliser entières, avec la peau !

Les clémentines faisant trempette !

Pendant que je parle des impératifs, je ne l'ai jamais précisé mais à chaque fois que j'utilise des œufs dans une recette, ils sont forcément bio ou "élevés en plein air". Un peu de pitié pour ces pauvres poules retenues en otage dans ces cages minuscules et insalubres, ça ne devrait même pas être autorisé ! Hum, je digresse, mais la précision était importante.

Les produits servant de base à la recette.

Ensuite, ma crainte lorsque j'ai réalisé ce gâteau, c'était que celui-ci soit trop amer (à cause de la peau de clémentine). Alors effectivement, il y a une note d'amertume, mais elle ne me dérange pas du tout, je trouve justement que ça apporte un équilibre entre le côté sucré de la clémentine et le glaçage que j'ai voulu volontairement acidulé. Pourtant, s'il y a un goût que je ne supporte pas, c'est l'amertume ! Sucré, ok, salé, ok, acide, à petite dose, mais amer, jamais ! Si vraiment vous craignez que votre gâteau soit trop amer (cela dépendra aussi beaucoup de la qualité des clémentines, les miennes sont très sucrées), n'hésitez pas à ajouter une cuillère de sirop d'agave et de bicarbonate de soude au moment de pocher les clémentines (j'ai testé, ça ne change pas grand chose, juste une petite touche d'amertume en moins mais le gâteau est très peu amer dans tous les cas).

Quand j'ai écrit la recette, j'avais envie d'un "moelleux à la clémentine". Mais quand je l'ai goûté, je l'ai tout de suite renommé en "ultra moelleux". C'est simple, le gâteau fond en bouche. La purée de clémentine, assez liquide, mariée avec la poudre d'amande, donne une texture humide et fondante à souhait.

Attention à la cuisson ! Si votre four est capricieux, comme le mien, il faudra surveiller. La première fois que j'ai réalisé le gâteau, il m'avait fallu 35 minutes de cuisson pour qu'il soit parfaitement cuit, c'est-à-dire très légèrement doré. En refaisant la recette, il était très très cuit au bout de 35 minutes, 30 auraient suffi. Le gâteau ne doit pas être trop cuit sous peine de perdre son côté fondant incomparable (mais rassurez-vous, même un peu trop bronzé, il n'en demeure pas moins bon).

Voici à quoi doit ressembler le gâteau à la sortie du four !

Inutile d'ajouter de matière grasse, le gâteau contient suffisamment d’œufs et de poudre d'amande. Le fait de monter les œufs entiers avec le xylitol (sucre de bouleau) et d'ajouter un peu de levure et de bicarbonate (qui réagissent avec l'acidité de la clémentine) donne un résultat vraiment léger (mais ce n'est pas pour ça qu'il faut manger la moitié du gâteau en une seule fois ^^).

La recette est toute simple, elle demandera juste un peu de temps à cause du pochage des clémentines. C'est pourquoi je vous conseille de les pocher la veille au soir (car elles doivent ensuite refroidir complètement avant d'être utilisées).

Comme le gâteau contient de la poudre d'amande, il faut impérativement le conserver au frigo, l'amande tournant très vite. J'avais ainsi pu conserver le mien près d'une semaine sans aucun souci.

A vos fourneaux ! ;)

Ultra moelleux à la clémentine pochée

Ingrédients pour 12 personnes :

- 4 clémentines bio

- 6 Å“ufs

- 125 g de xylitol

- 1 càs d’eau de fleur d'oranger

- 250 g de poudre d'amandes

- 1 càc de levure

- 1 càc de bicarbonate de soude

- le jus de 2 citrons

- 50 g de sirop d’agave

La veille au soir (ou le matin pour le soir), porter 2 L d’eau à ébullition dans une casserole. Y faire pocher les clémentines entières pendant 1h30. Stopper la cuisson et laisser refroidir totalement.

Quand les clémentines sont refroidies, les égoutter puis les couper en quartiers en veillant à retirer d’éventuels pépins ainsi que les extrémités, mais tout en conservant la peau ! Mixer les clémentines.

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le xylitol jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter les clémentines mixées et la fleur d’oranger tout en continuant de fouetter. Incorporer ensuite la poudre d’amande, le bicarbonate et la levure à la maryse. Verser dans un moule à manqué de 26 cm recouvert de papier cuisson. Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. Pendant qu’il refroidit, préparer le sirop : dans une petite casserole, mélanger le jus de citron et le sirop d’agave. Porter à ébullition 3 minutes, laisser tiédir 2 minutes et verser sur le gâteau démoulé. Répartir sur toute la surface et laisser entièrement refroidir avant de déguster.

577 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page