top of page
  • Ika Health'IG bas

Boulettes de viande inavouables - IG bas


A la maison, je n'ai pas besoin de cacher les légumes, les enfants (enfin, les filles) les mangent sans problème. Ce n'est donc pas cette optique qui a guidé la création de cette recette, mais bien l'objectif de proposer des boulettes de viande healthy. Néanmoins, je sais que ces boulettes pourront rendre bien des services aux parents dont les enfants pâlissent à la vue de la verdure, d'où leur nom de "boulettes de viande inavouables" (car il ne faut surtout pas révéler la présence de légumes, ils sont totalement indécelables malgré leur grande quantité !).

Cette recette de boulette contient autant de légumes (chou et oignons) que de viande (boeuf et jambon cru). En plus d'apporter de la vitamine C, de la vitamine B9 et du sélénium, la présence de chou et d'oignon confère davantage de moelleux aux boulettes. J'y ajoute également du son d'avoine pour apporter des fibres et toujours plus de moelleux.

Je choisis mon bœuf haché bio et à 5% de matière grasse, inutile de surcharger l'organisme en graisse. Quant au jambon cru, je prends toujours soin de lui ôter sa couenne (il peut être remplacer par du bacon pour une version encore plus light).

Les quantités données pour cette recette m'ont permis de préparer une 30aine de boulettes :

Hachis servant à la préparation des boulettes (pas super glamour) !

Quelques boulettes avant la cuisson.

Concernant la cuisson, j'ai opté pour 2 méthodes : des boulettes cuites directement dans la sauce provençale, et des boulettes cuites à l'huile. Personnellement, je préfère celles cuites à l'huile, mais à la maison, tout le monde préfère celle à la sauce tomate.

Boulettes cuites dans la sauce tomate.

La prochaine fois, j'essaierai peut-être de les cuire au four, en les badigeonnant légèrement d'huile d'olive afin qu'elles soient dorées sans être desséchées. Ça serait peut-être moins fastidieux qu'une cuisson à la poêle, car il en faut du temps pour cuire autant de boulettes ! Heureusement, je les ai fait cuire à chaque fois dans deux poêles en même temps (j'ai ainsi réalisé deux fois des tournées de deux poêlées). L'avantage, c'est qu'avec de telles quantités, on peut en congeler pour plus tard ! J'ai rarement l'occasion de pouvoir le faire avec les morfals que j'ai à la maison ^^.

Boulettes de viande inavouables – IG bas

Ingrédients pour une 30aine de boulettes :

- 500 g de chou blanc

- 1 càc de bicarbonate de soude

- 2 oignons

- un peu d’huile d’olive pour la poêle

- 2 càs de basilic ciselé

- 2 gousses d’ail hachées

- 110 g de son d’avoine

- 150 g de fromage de chèvre rapé

- 200 g de jambon cru

- 2 Å“ufs

- 350 g de bœuf haché bio à 5% de MG

- sel rose de l’Himalaya, poivre 5 baies

- sauce provençale (facultatif)

Emincer le chou, le faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante additionnée de bicarbonate, refroidir aussitôt et réserver.

Émincer l’oignon et le faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Quand il est doré, ajouter le chou, le basilic, la gousse d’ail hachée et le sel. Faire cuire à feu modéré en mélangeant jusqu’à ce que le chou soit tendre (environ 10 à 15 minutes). Laisser tiédir quelques minutes.

Transférer la poêlée de légumes non brûlante dans le bol d’un robot muni de la lame à mixer. Ajouter le son d’avoine, le fromage râpé, le jambon cru coupé en morceaux et les œufs. Mixer en mode pulse pour ne pas réduire l’ensemble en bouillie.

I Attention, si votre robot est de petite taille, procédez en plusieurs fois car les quantités sont importantes !

Transvaser dans un saladier et incorporer la viande hachée crue ainsi qu’un peu de sel (pas trop, le jambon cru et le fromage sont déjà salés) et de poivre, à la cuiller ou avec les mains.

Former des boulettes et les faire cuire au choix dans de l’huile d’olive ou de la sauce tomate, 7 à 8 minutes de chaque côté, à feu modéré et à couvert. Si vous choisissez la cuisson à l’huile d’olive, vos boulettes auront une petite croûte dorée et légèrement croustillante, tout en conservant leur moelleux. Si vous optez pour une cuisson dans la sauce tomate, vos boulettes ne coloreront pas et resteront ultra moelleuses.

4 289 vues0 commentaire
bottom of page