top of page
  • Ika Health'IG bas

Galettes à tortillas - IG bas & vegan


Depuis un bon moment, j'avais envie de faire des enchiladas. Oui mais voilà, les galettes à tortillas que l'on trouve dans le commerce sont soit à la farine de blé raffinée, soit à la farine de maïs, donc pas du tout IG bas compatibles !!!

Il a donc fallu que je me lance et que je réalise mes propres galettes à tortillas à IG bas (et vegan en plus !).

La recette est très simple, en plus c'est le robot qui travaille. Jusqu'ici tout va bien. C'est après que les choses se corsent, lorsqu'il faut étaler extrêmement finement chaque petite boulette de pâte.

Une galette de 20 cm étalée finement (on voit presque à travers).

Cet exercice demande patience, minutie et délicatesse, si vous ne vous reconnaissez pas dans ces adjectifs, passez votre chemin (je sais par exemple que ce n'est pas une recette pour ma mère, qui me suit assidûment ^^). Pour découper et étaler les 16 galettes, il m'a fallu presque... 2h !!! 2h auxquelles il faut ajouter le temps de préparation de la pâte (une dizaine de minutes), le temps de repos (30 minutes) et le temps de cuisson (environ 2-3 minutes par galette). En décodé, prévoyez votre matinée ou votre après-midi.

L'avantage quand on réalise d'aussi grandes quantités, c'est que l'on peut aisément en congeler pour la prochaine fois !

Ces galettes m'ont servi de base pour mes enchouladas de poulet, mais l'on peut très bien les utiliser pour faire des tacos, des burritos ou tout ce qui nous passe par la tête !

Au niveau de la réalisation, j'ai essayé de détailler au maximum, car j'avais fait l'erreur d'empiler les galettes étalées les unes sur les autres, séparées par une feuille de papier cuisson. Le problème, c'est que cela a créé de l'humidité, ainsi les galettes adhéraient au papier cuisson et la seule astuce pour pouvoir les retourner était de les retourner avec la feuille de papier, comme ci-dessous :

De plus, l'excès d'humidité nuit à la qualité des galettes, qui deviennent dures en refroidissant, donc cassantes lorsque l'on souhaite les rouler. Mais pas de panique si cela arrive, un petit passage de quelques secondes au micro-ondes et les galettes ramollissent.

Pour savoir quand retourner la galette pour la première fois, il faut attendre la formation de petites bulles :

Plus la pâte sera humide et moins les bulles se formeront, c'est pour cela qu'il vaut mieux laisser les galettes à l'air libre le temps de confectionner les autres. Mais même si la pâte est un peu humide, cela fonctionne quand même.

En réalité, ce n'est pas compliqué à réaliser une fois que l'on connaît toutes les erreurs à éviter et que l'on prend le coup de main pour étirer les galettes, c'est simplement un peu long. Si vous souhaitez vous lancer, voici la recette !

Galettes à tortilla – IG bas & vegan

Ingrédients pour 16 tortillas :

- 530 g de farine d’épeautre T110

- 90 ml d'huile d’olive

- 1 càc de sel

- 1 càc de poudre à lever

- 1 càc de sirop d’agave

- 300 ml de lait d’amande

Placer tous les ingrédients dans la cuve d’un robot pétrisseur. Laisser le robot pétrir pendant 10 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte souple et non collante (ajuster éventuellement en rajoutant un peu de farine ou un peu de lait d’amande).

Verser la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Diviser ensuite la pâte en 16 pâtons égaux de 57 à 58 g chacun. Rouler chaque pâton en boule et étaler très finement sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis en étirant à la main, en un disque d’environ 20 cm de diamètre.

Laisser reposer les galettes déjà étalées sur un papier cuisson fariné le temps d’étaler les autres (ne pas les empiler, cela créerait de l’humidité qui empêcherait les tortillas de cuire correctement).

Cuire les galettes une par une dans une poêle chaude sans matière grasse. Retourner la galette quand de petits bulles apparaissent (entre 30 secs et 1 min) et laisser cuire 45 secs sur l’autre face. Retourner à nouveau la galette et laisser cuire jusqu’à ce qu’elle gonfle légèrement (environ 30 secs). Retirer du feu et cuire les autres galettes de la même façon. Empiler les galettes dans une assiette, puis couvrir de film alimentaire.

Pour les utiliser, les réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour les ramollir au besoin car si elles sont trop dures, elles seront impossibles à rouler et casseront.

Vous pouvez également congeler les galettes lorsqu’elles sont cuites et refroidies.

2 295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page