top of page
  • Ika Health'IG bas

Pain d'épice à la farine de seigle - IG bas & sans lactose


La recette simplissime du mercredi, à réaliser avec les enfants : un délicieux pain d'épice à la farine de seigle, au miel d'acacia et au jus d'orange !

C'est une recette pédagogique, car elle leur enseignera la patience. En effet, impossible de déguster cette douceur le jour-même, il faut la laisser développer ses arômes pendant 24 à 48h ! Plus on attend, meilleur est le pain d'épice ! Et l'on peut aisément le conserver à température ambiante, bien enveloppé, pendant une semaine.

J'ai fait plusieurs essais. Au début, j'avais fait moitié lait d'amande, moitié jus d'orange, c'était très bon également mais niveau conservation, un peu moins. J'ai donc tenté pur jus d'orange. Je craignais que cela soit trop sucré ou sente trop l'orange, mais pas du tout !

Et j'ai enfin pu me procurer de la farine de seigle T150 !!! J'ai testé la recette avec de la farine T130, ça fonctionne bien également. La T150 donne un goût et une couleur encore plus prononcée, mais la différence n'est pas significative (argh, réminiscence de mon master recherche !).

Vous pouvez donc sans souci employer la classique farine de seigle T130 que l'on trouve aisément en magasin bio. Pour information, je me suis procuré de la T150 sur Amazon, de la marque Naturaline... mais qui n'était disponible que par 5 kg ! Ce n'est pas grave, j'ai plein d'autres idées pour utiliser cette farine à bon escient...

Au niveau du sucrant, j'ai opté pour un pain d'épice pur miel. Miel d'acacia, évidemment, puisque c'est le seul qui dispose d'un IG bas (IG = 30), alors que tous les autres miels ont un IG élevé (IG = 80 pour le miel de fleurs !). Alors ne vous trompez pas au moment d'acheter votre miel ;)

La recette ne comporte pas d’œuf, c'est normal, il ne s'agit pas d'un gâteau mais d'un pain d'épices ! Quant à ces dernières, j'utilise un mélange pour pain d'épice que j'avais ramené d'un séjour en Alsace ; il est juste excellent, rien à voir avec les tubes de "4 épices" (oui, on utilise encore le point-virgule en 2018 ^^). Je rajoute également de la cannelle, les épices seules seraient trop fortes. J'ai essayé une première fois en employant 5 g de chaque, mais je préfère quand la cannelle est très légèrement dominante (le goût de la cannelle est plus doux que celui des épices). Avec les quantités données, vous obtiendrez un peu d'épice comme je l'aime ^^ J'espère qu'il vous plaira ! A la maison, tout le monde l'a adopté, même mon fils a demandé à le goûter et la petite dernière en raffole :)

Pain d’épice à la farine de seigle – IG bas

Ingrédients :

- 250 g de farine de seigle T130 ou T150

- 50 g de son d’avoine

- 1 càc bombée de bicarbonate de soude

- 4 g d’épices pour pain d’épice

- 6 g de cannelle

- 200 g de miel d’acacia

- 275 ml de jus d’orange

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine de seigle, son d’avoine, bicarbonate, épices et cannelle.

Faire chauffer légèrement le jus d’orange et le miel d’acacia dans une casserole. Mélanger afin de bien dissoudre le miel et retirer du feu.

Faire un puits dans le saladier contenant les ingrédients secs et y verser le miel dissout dans le jus d’orange. Mélanger sans trop insister.

Verser dans un petit moule à cake (environ 27x10x7 cm) préalablement graissé et enfourner pour 1h20. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pique, elle doit ressortir presque sèche.

Démouler et envelopper encore chaud (mais pas brûlant) dans du film alimentaire. Déguster le lendemain, voire le surlendemain.

1 400 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page