top of page
  • Ika Health'IG bas

Enchouladas de poulet - IG bas


Enchouladas ? Mais qu'est-ce que c'est ? Un jeu de mots ô combien subtile, mêlant "enchiladas" et "chou" (voilà voilà, riez un bon coup ou partez en courant ^^). Comme vous le savez, j'aime cuisiner de saison. Or, dans mes enchiladas, j'utilise habituellement des poivrons. Mais ce n'est pas du tout l'époque ! Alors, je les ai remplacés par du chou blanc qu'il me restait de mes boulettes de viande inavouables. Et paf, ça fait des enchouladas !

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé mes galettes à tortillas à IG bas & vegan. Ça serait dommage de faire un plat à IG bas avec les galettes à IG très élevé de commerce (mais, si vous n'avez pas de réel problème de diabète ou ne suivez pas un régime à IG bas, vous pouvez bien évidemment vous le permettre !).

La recette est assez riche et un seul enchoulada calera bien les appétits solides en plat unique du déjeuner. Même s'ils contiennent des légumes, je les accompagne toujours d'une petite salade verte (ça donne bonne conscience ^^).

Avec les quantités indiquées, vous aurez de quoi faire 8 enchouladas, et aurez besoin de deux grands plats à four comme ceci :

Les deux plats d'enchouladas prêts à enfourner !

Les yeux attentifs auront remarqué que j'ai réalisé 9 et non pas 8 enchiladas, mais j'avais fait plus de sauce, c'est pour ça.

Les enchiladas sont un plat mexicain, traditionnellement recouvert de sauce salsa. Personnellement, je n'aime pas la sauce salsa, alors je recouvre mes enchiladas de restant de préparation. Je pourrais mettre davantage de piment dedans (du piment de Cayenne ou oiseau), mais j'ai choisi de ne mettre qu'un soupçon de piment d'Espelette, plus doux, pour que ma petite dernière de 2 ans et demi puisse en manger également. N'hésitez pas à forcer davantage sur les épices !

Enchouladas de poulet – IG bas

Ingrédients :

- 8 tortillas à IG bas (ou standards)

- 500 g de chou blanc

- 600 g de blancs de poulet crus

- 2 oignons

- huile d’olive

- 2 gousses d’ail

- 500 ml de lait de coco ou crème de cajou (ou moitié moitié)

- 800 ml de sauce provençale

- 300 g de fromage râpé

- 1 càc d’origan

- 1 càc de sarriette

- sel, poivre, piment d’Espelette

- une poignée de noix de cajou nature concassées

Emincer finement le chou et le faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude. Refroidir aussitôt, égoutter et réserver.

Couper les blancs de poulet un petits cubes. Réserver au frais.

Emincer finement les oignons puis les faire revenir à poêle dans de l’huile d’olive. Ajouter l’ail pressé et cuire jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Ajouter alors le chou et poursuivre la cuisson 5 minutes, toujours a feu assez vif. Ajouter ensuite les dés de poulet et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler, poivrer.

Quand les légumes et le poulet sont cuits, ajouter la crème de coco ou de cajou, la sauce provençale et 150 g de fromage râpé. Ajouter l’origan, la sarriette, une pointe de couteau de piment d’Espelette et rectifier l’assaisonnement. Laisser mijoter 15 minutes (ou davantage) pour faire réduire la sauce.

Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur pulsée, afin de pouvoir cuire sur 2 niveaux simultanément. Si vous ne disposez pas de cette option, préchauffer à chaleur statique et faites cuire les 2 plats l’un après l’autre.

Dans une assiette, placer une galette à tortilla. Répartir un peu de préparation au poulet au centre puis rouler. Placer la galette garnie dans un plat à four bien huilé et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des galettes (il faudra 2 grands plats). Attention, il doit rester de la garniture !

Recouvrir chaque enchoulada de garniture, puis saupoudrer généreusement de fromage et noix de cajou concassées.

Enfourner pour 30 minutes. Déguster bien chaud avec une salade.

518 vues0 commentaire
bottom of page