top of page
  • Ika Health'IG bas

Gaufres salées aux légumes et au fromage - IG bas


La Chandeleur arrive ! Je vous ai déjà proposé une recette sucrée avec les crêpes à l'orge mondé à IG bas & vegan, maintenant je vous propose une recette salée de gaufres aux légumes et au fromage à IG bas !

Les crêpes sucrées sont plutôt à déguster à 16h, alors que ces gaufres salées sont plutôt à consommer le matin, au petit déjeuner !

En effet, elles sont riches en protéines, contiennent suffisamment de lipides et de glucides complexes, mais évidemment, pas de sucre ! L'idéal pour être calé jusquà midi !

A titre indicatif, j'ai consommé 3 gaufres à 7h du matin, je n'ai pas eu faim avant 12h, moi qui ai régulièrement des fringales dès 10h !

Qu'y a-t-il dans ces gaufres ? De la farine de lupin et des œufs (pour les protéines), de la patate douce et du poireau (pour les fibres), de la farine d'épeautre (pour les glucides complexes, mais aussi les protéines et les fibres), de l'huile d'olive (pour les lipides) et du fromage (pour le plaisir en réalité, même s'il n'est pas dénué de lipides et de protéines ^^).

Au niveau du gaufrier, j'utilise mon vieil appareil Koenig rotatif, qui permet de réaliser 4 petites gaufres :

Je ne remplis pas entièrement les cavités pour avoir des gaufres plus sympas visuellement.

Avec les quantités indiquées, vous aurez de quoi réaliser 18 petites gaufres comme les miennes. En comptant 3 gaufres par personne, ça nous donne des proportions pour 6 personnes.

Pour ma part, je les réalise la veille et les passe quelques instants au grille-pain le lendemain matin pour qu'elles soient toutes chaudes et croustillantes. Si vous souhaitez les déguster dans les 2 jours qui suivent, conservez-le au réfrigérateur puis toastez-les. Si vous voulez les manger plus tard, elles se congèlent parfaitement. Vous n'aurez plus qu'à les passer au grille-pain au moment de les savourer, afin qu'elles retrouvent leur croustillant.

Moi qui n'étais pas du tout une amatrice de petit déjeuner salé, je m'y suis très vite accoutumée ! La difficulté, pour moi, était de manger salé tôt le matin (7h). Mais comme je me suis rendue compte que ce genre de petit déjeuner me tenait bien mieux au ventre, j'y vais moins à reculons. Je prends quand même le temps de préparer les biberons (oui les deux derniers ont toujours un bibi le matin !) avant de manger, ça aide à espacer un peu le temps du lever et l'heure du p'tit déj'.

Si vous n'arrivez vraiment pas à manger salé le matin, testez ces gaufres pour un brunch, elles sont vraiment top ! Même ma grande (qui est pourtant anti-IG bas - adolescence, rebellion, tout ça), a préféré remanger les gaufres de maman le lendemain plutôt que de terminer son tacos de la veille (pourtant, elle adore les tacos, surtout au petite déjeuner).

Gaufres aux légumes et au fromage – IG bas

Ingrédients pour 18 petites gaufres :

- 150 g de farine d’épeautre T110

- 50 g de farine de lupin

- ½ sachet de levure

- 2 Å“ufs

- 275 à 300 ml de lait d’amande

- 20 g d’huile d’olive + pour la poêle

- 50 g de fromage râpé

- 350 g de patate douce (poids râpées)

- 200 g de poireaux (poids cuits)

- sel, poivre, curcuma

Emincer les poireaux et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser refroidir.

Eplucher la patate douce et la râper (trous larges). Verser dans un torchon et bien presser pour ôter l’excès d’humidité. Réserver dans le torchon.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine d’épeautre, farine de lupin, levure, sel, poivre, 1 petit càc de curcuma.

Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs et l’huile d’olive. Mélanger en ajoutant le lait d’amande petit à petit pour ne pas faire de grumeaux. S’il y a des grumeaux malgré tout, donner un petit coup de mixeur plongeant ou de batteur électrique.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les légumes et le fromage en mélangeant doucement.

Cuire au gaufrier préalablement graissé.

Déguster chaud.

Astuce : vous pouvez réaliser les gaufres la veille au soir et les réchauffer au grille-pain le lendemain matin !

2 272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page