Endives en salade et leur vinaigrette - IG bas & sans gluten
- Ika Health'IG bas
- 9 févr. 2018
- 3 min de lecture
Avant, je n'aimais pas les endives en salade. Mais ça, c'était avant !

Je l'ai déjà mentionné dans ma recette de l'ultra moelleux à la clémentine pochée : je déteste l'amertume. Et à chaque fois que j'ai voulu faire des endives en salade, elles étaient amères.
Pour faire des endives cuites, j'ai l'astuce pour enlever l'amertume, un peu de bicarbonate et de sirop d'agave dans l'eau de cuisson et le tour est joué. Oui mais on ne peut pas faire la même chose pour des endives crues !
J'aurais pu me contenter de ne cuisiner les endives que cuites, mais monsieur ne les aime que crues et si je peux éviter les doubles menus - qui me donnent double de travail - j'évite !
Je devais donc trouver une solution pour ôter l'amertume des endives crues, afin de pouvoir en manger aussi.
L'astuce qui consiste à retirer le trognon est insuffisante. Certes, c'est la partie la plus amère, mais même le reste de l'endive est amer ! En cherchant, j'ai trouvé et expérimenté : il faut faire tremper des endives dans de l'eau citronnée !
J'étais un peu sceptique, mais une fois le trognon retiré et les endives trempées dans l'eau citronnée, elles sont nettement moins amères ! Pour contrer encore un peu le reste d'amertume (je n'aime vraiment pas ça !), je réalise une petite vinaigrette à l'échalote et au miel bien relevée. Et là, ça passe ! Adieu l'amertume ! Et à moi le plaisir de déguster des endives crues !
A la maison, tout le monde en mange (sauf mon fils évidemment), même la petite de 2 ans et demi (qui a quand même tendance à ne manger que le fromage ^^) et la grande de 12 ans (qui a quand même tendance à manger toute la sauce ^^).
Dans ma vinaigrette, j'utilise l'excellentissime moutarde au miel et au vinaigre balsamique Fallot, dont j'ai déjà parlé moult fois et pas uniquement par chauvinisme ! Attention tout de même, elle contient du miel, qui n'est probablement pas du miel d'acacia, donc pas IG bas, mais vu la quantité au regard de l'ensemble de la recette, c'est plutôt négligeable. Enfin, j'utilise de la levure maltée. Je l'ai mentionnée comme facultative pour les intolérants au gluten, qui ne devront pas en utiliser ! Mais si vous n'avez pas ce problème, n'hésitez pas ! Elle apporte un petit goût particulier mais délicieux et surtout, c'est une mine d'or en acides aminés, oligoéléments et en vitamine B, notamment la B12 qui a tendance à faire défaut aux végétariens et même aux flexitariens à tendance végétariens comme moi ^^. Bref, j'en ajoute de fait à toutes mes sauces de salades pour limiter les carences.
Endives en salade – IG bas & sans gluten

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 kg d’endives
- 50 g de noix concassées
- 150 g de comté ou d’emmental coupé en cubes
- 3 œufs durs coupés en morceaux
- 1 petite pomme (ou ½ pomme) coupée un petits cubes
*Vinaigrette :
- 2 càc de moutarde au miel et vinaigre balsamique
- 1 jus de citron + 1 jus de citron
- 8 càs de vinaigre de vin blanc
- 8 càs d’huile d’olive
- 8 càs d’huile de colza désodorisée
- 1 càc de miel d’acacia
- ½ échalote hachée finement
- 1 càs de levure maltée (facultatif, contient du gluten)
- sel rose de l’Himalaya
Avant toute chose, il faut enlever l’amertume des endives :
- ôter le trognon à la base de chaque endive
- couper les endives en lamelles
- les faire tremper 5 minutes dans de l’eau froide citronnée (1 citron)
- rincer, égoutter et bien sécher les endives
Placer les endives dans un saladier. Ajouter les noix concassées, le comté coupé en dés, les œufs durs coupés en morceaux et la pomme coupée en petits cubes.
Préparer la vinaigrette :
- placer la moutarde dans un bol
- ajouter le jus de citron et le vinaigre, mélanger
- ajouter petit à petit les huiles en fouettant constamment
- ajouter pour finir le miel, l’échalote hachée et la levure maltée
Si vous disposez de la multi moulinette 3 lames de Moulinex, il suffit de mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dedans et de mixer quelques instants !
Servir la salade d’endive avec la vinaigrette.
Comments