top of page
  • Ika Health'IG bas

Bugnes ou beignets de Carnaval - IG (presque) bas & sans lactose


Pour célébrer Mardi Gras comme il se doit, je vous propose une recette de bugnes, alias beignets de Carnaval, à IG (presque) bas.

Pourquoi à IG "presque" bas ? Parce que la friture, ce n'est quand même pas le top. Il me semble d'ailleurs que faire frire les aliments contenant de l'amidon (à l'instar de la pomme de terre), fait grimper leur IG. Je ne suis pas sûre que l'effet soit le même sur une pâte à beignets, mais quoiqu'il en soit, ce n'est pas très healthy, même si tous les ingrédients utilisés sont à IG bas.

Mais à Mardi Gras, on mange gras ! Alors on fera une petite entorse sur le côté healthy pour une fois ^^.

Dans ces bugnes, pas de lactose ni de produits raffinés pour un résultat tout aussi moelleux que leurs cousines au beurre et ingrédients raffinés.

Certains préfèrent leurs beignets creux dedans, moi je les préfère bien pleins, et ceux-ci le sont :

C'est une recette que je fais depuis longtemps, seulement avant j'utilisais de la farine d'épeautre T110 du Moulin des Moines, moins fine que celle du Grenier d’Épeautre que j'utilise actuellement, aussi faudra-t-il éventuellement adapter la quantité de farine selon la farine utilisée (dans mon cas, j'ai dû en ajouter un peu durant le pétrissage).

Je vous donne toutes mes astuces pour avoir des bugnes bien levées et bien cuites, provenant d'années de tests. La température de l'huile est très importante. Si vous n'avez pas de friteuse (comme c'était mon cas avant, j'utilisais une casserole avec de l'huile), mieux vaut s'armer d'une thermo-sonde de cuisson pour avoir une huile à bonne température, afin d'éviter d'obtenir des beignets très cuits à l'extérieur et crus à l'intérieur !

C'est une recette à faire avec les enfants : ils adorent découper des formes ! En revanche, c'est maman (ou papa !) qui gère la cuisson à l'huile bouillante ! Mon fils de 4 ans a adoré faire des formes (il était même un peu trop excité). Il a même mangé des beignets et découvert (et même beaucoup apprécié !) le côté si particulier du xylitol : quand on le consomme froid, comme ici sur les bugnes, il a un effet froid sur la langue !

Bon Mardi Gras et bonnes vacances si, comme nous, vous êtes dans la zone A !

 

Bugnes ou beignets de Carnaval - IG (presque) bas

Ingrédients pour un grand saladier :

- 50 ml de lait d’amande sans sucres ajoutés

- 6 g de levure SAF (ou 15 g de levure fraîche de boulanger)

- 350 g de farine de grand épeautre non-hybridé T110

- 3 œufs bio (ou de poules élevées en plein air) à température ambiante

- 30 g de sucre de coco

- 20 g de xylitol

- 2 CS de Grand Marnier

- 70 g d’huile de coco vierge bio fondue

- une pincée de sel rose de l’Himalaya

- 1 CS de vanille liquide

- huile de friture (sans huile de palme)

- xylitol réduit en « sucre glace » pour saupoudrer

Faire tiédir le lait d’amande entre 38 et 40°C (pas plus !). Y délayer la levure et la laisser s’activer (environ 10 minutes).

Pendant que la levure s’active, placer dans le bol du robot-pétrisseur la farine, les sucres et le sel. Faire un puits et y verser les œufs, le Grand Marnier, l’huile de coco fondue, la vanille et la levure délayée dans le lait.

Pétrir 10 minutes avec le crochet jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique mais un peu collante. Rajouter éventuellement quelques cuillères à soupe de farine si la pâte est vraiment trop collante, mais pas trop !

La veille : pâte collante.

Verser dans un saladier huilé, filmer et placer au frigo pendant une nuit.

Le lendemain : pâte ferme et gonflée.

Le lendemain, préchauffer l’huile (sans huile de palme !) de la friteuse à 170°C.

Pendant ce temps, étaler la moitié de la pâte sur un plan de travail généreusement fariné (ne pas hésiter à remettre de la farine au fur et à mesure) pour avoir une épaisseur d’environ 0,5 cm. Réserver l’autre moitié au réfrigérateur.

Découper des formes à votre convenance et les déposer sur une planche ou une plaque de four recouverte de papier cuisson fariné (ne pas oublier de fariner sinon les bugnes vont coller pendant la pousse). Couvrir avec un torchon afin que la pâte ainsi coupée ne se dessèche pas. Laisser pousser quelques minutes (idéalement dans un four en mode « levage de la pâte » à 30°C).

Placer délicatement les premiers beignets un par un dans l’huile bien chaude (dans ma friteuse, je peux mettre jusqu’à 6 beignets simultanément, ils ne doivent pas se toucher).

Laisser cuire 1 minute 30 puis retourner et faire cuire 1 minute 30 de l’autre côté. Égoutter sur du papier absorbant puis placer dans un saladier et saupoudrer de xylitol réduit en sucre glace.

Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte !

Consommer rapidement (dans la journée) ou conserver dans une boîte en verre hermétique deux jours maximum.

Astuce : pour réaliser de grandes quantités de bugnes (pour l’école, pour des amis…), il suffit de doubler les proportions et de s’armer de patience pour la cuisson !

2 491 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page