top of page
  • Ika Health'IG bas

Moelleux de la Saint-Valentin au chocolat praliné épicés & leur crème anglaise au curcuma - IG b


Du chocolat pour la Saint-Valentin, quelle originalité ! Oui mais ces petits moelleux et leur crème anglaise sont 100% végétaux, aucun produit animal ne rentre dans leur composition !

Pour réaliser les petits coulants au chocolat, j'ai remplacé les œufs par de l'aquafaba. Il s'agit simplement du jus de cuisson des pois chiches. Pour s'en procurer, rien de plus simple, il suffit d'acheter une boîte de pois chiches et d'en récupérer le jus (l'aquafaba). Pour bien monter en neige, l'aquafaba doit être bien frais (placer la boîte de pois chiches quelques heures au réfrigérateur auparavant). Il peut être un peu capricieux à incorporer à la préparation, aussi il ne faut pas hésiter à être un peu plus rude que pour des œufs en neige et utiliser un fouet. Même si l'aquafaba n'est pas parfaitement mêlé, on peut ajouter la farine, qui aidera à homogénéiser l'ensemble.

Pour atténuer le goût très prononcé de mon chocolat noir à 74% de cacao, j'utilise mon praliné maison (dont je cherche toujours le point de cristallisation ! J'en fais et refais, armée de ma thermo-sonde de cuisson mais pas moyen de trouver la température qui marche à tous les coups ! Mais je ne désespère pas, dès que je trouve, je mets la recette à jour ^^).

Si vous n'en avez pas, pas de panique, vous pouvez le remplacer par de la purée de noisettes (ou un mélange purée d'amande/purée de noisettes) et augmenter la dose de sucre de coco de 25 g.

La vanille viendra arrondir un peu l'amertume du chocolat noir. Vous pouvez vous en passer si vous aimez le chocolat, moi je n'en suis pas amatrice alors je préfère mettre de la vanille ^^.

Mais la véritable originalité de la recette réside dans l'adjonction de gingembre frais râpé et de poivre 5 baies. Attention toutefois si vous craignez le goût fort du gingembre, procédez avec parcimonie.

Bis repetita, je ne suis pas fan de chocolat, aussi je l'associe classiquement avec une crème anglaise. Comme j'avais opté pour un gâteau végétalien, j'ai choisi de continuer sur cette lancée pour la réalisation de la crème anglaise.

Vous pouvez utiliser du lait d'amande nature ou du lait d'avoine à la vanille (sans sucre ajouté) selon vos préférences. Le lait d'amande sera un peu plus "neutre" pour les personnes non initiées, l'avoine ayant un goût très puissant. Personnellement, j'aime beaucoup les deux et ai testé les deux versions, c'est très différent mais je les aime tout autant.

Pour colorer un peu ma crème anglaise (et surtout pour sa synergie intéressante avec le poivre), j'ai utilisé du curcuma frais. J'ai testé une première fois avec du curcuma en poudre : ce n'était pas bon, on sentait trop son goût prononcé, le curcuma frais passe beaucoup mieux, toujours avec parcimonie bien évidemment car on est quand même sur des épices.

J'ai aussi essayé de réaliser la crème anglaise avec du sucre de coco, mais son goût et sa couleur sont trop marqués, aussi ai-je opté pour du xylitol.

Côté terminologie : moelleux, fondant ou coulant (mi-cuit) au chocolat ? A vrai dire, ça serait plutôt un hybride entre un moelleux et un fondant, le tout au cœur coulant. Moelleux car il contient davantage de farine qu'un fondant, qui a une texture plus soyeuse, fondante en bouche, et qui se déguste froid. Mais ce n'est pas le moelleux traditionnel, car ce dernier ne coule pas. De plus, un moelleux est un peu plus sec, a une croûte croustillante et un cœur moelleux. Mon gâteau est un peu plus "humide" qu'un moelleux classique, mais moins qu'un fondant. Ce n'est pas non plus un coulant (ou mi-cuit), qui demande une congélation ou réfrigération de l'appareil avant d'enfourner à four chaud. Le cœur coulant provient de cette différence de température : le tour du gâteau est cuit mais le cœur reste liquide (il n'est pas cuit). Ici, c'est un carré de chocolat qui permet d'avoir un cœur coulant, rien à voir donc avec le traditionnel mi-cuit. Il fallait trancher alors j'ai opté pour moelleux ! Je voulais rajouter "au cœur coulant", mais vu la longueur du titre, je m'en suis abstenue ^^.

Bref, trêve de blabla et place à la dégustation !

 

Moelleux de la Saint-Valentin au chocolat praliné épicés & leur crème anglaise au curcuma - IG bas & vegan

Ingrédients pour 6 moelleux de ø 6 cm :

*Crème anglaise végétale au curcuma :

- 500 ml de lait d'amande (ou avoine vanille) sans sucres ajoutés

- 30 g de crème d'orge

- 45 g de xylitol (ou 35 g si avoine vanille sans sucre)

- 1 càs de vanille liquide ou une gousse

- 2 g de curcuma frais râpé grossièrement

Diluer la crème d’orge dans un peu de lait d’amande tiède-froid (environ 100 ml).

Faire chauffer le reste du lait d’amande avec le xylitol, la vanille et le curcuma râpé dans une casserole à feu moyen.

Ajouter la crème d’orge délayée et laisser épaissir 3 à 5 minutes à feu moyen (selon la consistance désirée).

Passer au chinois et mettre en pot en filmant au contact. Laisser refroidir au réfrigérateur et servir bien frais.

*Moelleux au chocolat praliné épicés :

- 135 ml d’aquafaba bien froid

- 150 g chocolat noir à 74%

- 50 g d'huile de coco

- 100 g de lait d'amande

- 65 g de sucre de coco

- 60 g de praliné maison

- 1 càs de vanille liquide

- 100 g de farine d'épeautre T110

- 3 g de gingembre frais râpé très finement

- 1 pincée de poivre 5 baies

- 6 carrés de chocolat noir à 52%

Préchauffer le four à 200°C.

Monter l’aquafaba en neige ferme. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile de coco, le lait d'amande, le sucre de coco, le praliné et la vanille. Hors du feu, ajouter l’aquafaba en neige en mélangeant doucement au fouet, puis la farine et enfin le curcuma fraîchement râpé et le poivre. Mélanger pour obtenir une préparation bien lisse, sans trop fouetter.

Verser dans des moules individuels de 6 cm de diamètre. Placer un carré de chocolat au centre de chaque moelleux et enfourner pour 12 minutes (ou un peu moins si vous les aimez plus fondants).

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Servir tiède, accompagnés de leur crème anglaise.

200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page