top of page
  • Ika Health'IG bas

Béchamel végane V2 à la crème d'orge - à IG bas & vegan


Je vous avais proposé une 1ère version de béchamel vegan à la farine d'orge mondé.

Depuis, j'ai réfléchi à une amélioration de la recette.

Cette nouvelle version est plus légère que la précédente (moins d'huile, moins de purée d'oléagineux) mais plus onctueuse. Par ailleurs, elle n'a plus ce petit goût farineux puisque j'ai remplacé la farine d'orge mondé par de la crème d'orge (qui n'est ni plus ni moins que de la farine d'orge précuite).

La crème d'orge est un épaississant, à l'instar de la fécule de maïs ou de pomme de terre. Mais contrairement à cette dernière, elle a un IG bas (35 contre 85 à 95 !). Je l'avais déjà utilisée pour réaliser mes crêpes à l'orge mondé en remplacement des œufs.

C'est impeccable pour la béchamel ! On peut laisser épaissir plus ou moins selon l'usage qu'on en fait. Si vous voyez qu'au bout de 7 minutes votre béchamel est trop liquide, n'hésitez pas à prolonger la cuisson ! Pour ma part, je cuisine sur une plaque à induction, les temps de cuisson seront probablement différents sur une plaque à gaz par exemple.

Concernant la purée d'oléagineux, j'en mets bien moins dans cette nouvelle recette, 2 à 4 cuillères à soupe, selon le degré d'onctuosité désiré. Mais vous pouvez sans problème augmenter la dose si vous voulez une béchamel vraiment épaisse et onctueuse.

Maintenant, à chaque fois que je cuisine une de mes recettes à base de béchamel, j'utilise cette nouvelle version :

Évidemment, je divise les proportions de l'actuelle recette par 2, car elle est conçue pour 1L de lait d'amande, contrairement à l'ancienne qui était pensée pour 500 ml.

Elle fonctionne également parfaitement pour confectionner des croque-monsieur au pain de mie brioché à l'okara d'amande ou au pain intégral :

 

Béchamel végane V2 - IG bas & vegan

Ingrédients :

- 100 g d’huile de pépins de raisins ou de tournesol

- 8 càs de crème d’orge

- 1 L de lait d’amande

- 2 à 4 càs de purée d’amande et/ou de cajou

- sel, poivre, muscade

Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter la crème d’orge et bien mélanger.

Incorporer le lait progressivement en remuant constamment.

Laisser épaissir le mélange à feu moyen environ 5 à 7 minutes, en mélangeant très régulièrement.

Ajouter en fin de cuisson la purée d'amande et/ou de cajou (vous pouvez en profiter pour passer les fonds de pot !), le sel, le poivre et la noix de muscade.

1 025 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page