top of page
  • Ika Health'IG bas

Gâteau au chocolat praliné fondant - IG bas, sans lactose & sans gluten


Pour ses 4 ans, mon fils voulait un gâteau au chocolat, comme tous les enfants. Sauf que lui, en plus de son syndrome de dysoralité sensorielle (trouble de l'oralité), n'aime pas le chocolat ! Sa petite sœur adore le chocolat, ses copains adorent le chocolat, alors il voudrait bien adorer le chocolat lui aussi, mais ce n'est pas le cas, il est comme maman !

Alors maman a dû concevoir un gâteau au chocolat qui ne serait pas trop fort pour qu'il puisse en manger ! Mais ce n'était pas gagné, même s'il progresse énormément au niveau alimentaire, il ne mange pas encore de tout.

Je veux habituer mes enfants à ne pas consommer trop de produits raffinés, aussi mangent-ils à peu près comme nous (sauf qu'ils ont des laitages quotidiennement, même si je sens poindre un début d'intolérance au lactose chez mon fils).

Pour adoucir mon chocolat à 74%, j'ai tout de suite eu l'idée d'utiliser mon super praliné maison. J'y ai également associé de la poudre de noisettes pour rester sur un côté chocolat praliné. Et puisque j'étais bien partie, je me suis dit "restons sur du sans gluten !".

Quelle farine pourrait bien se marier avec ces saveur ? Lupin ? Même si je l'adore et essaie d'en mettre un peu partout, je ne la sentais pas pour ce gâteau. Coco ? Non, trop lourde, et le mélange risquait d'être écœurant. Sarrasin ? Goût trop typé pour mon fils. Pois chiches ? Je ne l'ai encore jamais testée en gâteau, je n'ai pas sa saveur en bouche. Souchet (noix tigrée) ? Oui, je suis sûre que ça peut matcher !

Effectivement, le mélange a parfaitement fonctionné ! J'ai obtenu un gâteau très moelleux, qui sent bien le chocolat, sans sa puissance et son amertume.

L'odeur qui se dégage du four pendant la cuisson met également l'eau à la bouche. Mon fils, très sensible aux odeurs, a été alléché par ces douces effluves. Et il en a mangé !

Contrairement à mon habitude, j'ai légèrement augmenté la dose de sucrant, afin qu'il soit davantage adapté au palais des enfants (les miens ne sont pas habitués à manger très sucré, mais il faut penser aux camarades d'école). Je pense qu'on peut sans problème alléger le gâteau de 20 g de sirop d'agave.

Pour son anniversaire, j'avais préparé le gâteau de mon fils dans un moule en forme de voiture. J'ai simplement dû considérablement augmenter le temps de cuisson par rapport à un moule à manqué.

Le seul souci, c'est que le moule a un côté très épais (l'arrière de la voiture) alors que l'autre (l'avant) est très fin. De fait, le par-choc était un peu trop cuit, mais mon fils ne l'a même pas remarqué tant il était en admiration devant son gâteau.

Il a vraiment fait l'unanimité parmi les convives, tant auprès des amateurs de chocolat que de ceux qui n'en sont pas fans, comme moi. Reste à voir s'il plaira aux copains !

 

Gâteau fondant au chocolat praliné – IG bas & sans gluten

Ingrédients pour un gâteau ø 23 cm :

- 4 Å“ufs

- 150 g de chocolat noir à 74%

- 200 ml de lait d’amande

- 100 g de sirop d’agave

- 1 càs de vanille

- 75 g de praliné

- 70 g de farine de souchet

- 50 g de poudre de noisettes

- ½ sachet de levure

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs, battre les blancs en neige et réserver.

Faire fondre le chocolat, le lait d’amande, le sirop d’agave, la vanille et le praliné dans une casserole en mélangeant bien.

Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs. Bien mélanger puis ajouter la farine de souchet, la poudre de noisettes et la levure, bien mélanger puis incorporer délicatement les blancs en neige.

Verser dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre, préalablement bien graissé ou garni de papier cuisson.

Enfourner pour 35 minutes.

738 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page