top of page
  • Ika Health'IG bas

Cinnamon rolls (roulés à la cannelle) - IG bas & sans lactose


Voici une recette qui date, mais que je n'avais pas encore eu le temps de poster ! C'est chose faite aujourd'hui !

Les cinnamon rolls, c'est délicieux, mais c'est aussi très gras et très sucré ! Traditionnellement, on les recouvre d'un glaçage au cream cheese, mais personnellement, j'ai toujours préféré sans !

Ici, j'ai essayé d'adapter la recette classique en remplaçant tous les produits raffinés ainsi que le lait, et en revoyant leurs quantités. Mais il fallait tout de même conserver le moelleux de ces petits roulés !

Cinnamon roll tout moelleux !

J'ai opté pour de l'huile de coco en remplacement du beurre, cela fonctionne à merveille. J'ai évidemment très fortement réduit la quantité de sucre, mais l'ensemble reste suffisamment sucré malgré tout. Mon baromètre, c'est ma fille aînée, si elle aime, c'est que c'est assez sucré, or, elle adore !

Une fois cuits, je conserve mes cinnamon rolls au frigo et les réchauffe quelques secondes au micro-onde pour qu'ils retrouvent tout leur moelleux ! Je les consomme au petit déjeuner. Selon les appétits, il faut compter 1 à 2 roulés pour être rassasié (personnellement, j'ai un gros appétit donc j'en mange 2 ^^). A déguster tiède avec un bon thé, c'est vraiment un bonheur !

Je vous propose deux versions pour la cuisson : dans un plat standard, ou au roaster rectangulaire (non, je n'ai pas d'actions chez Greenweez !). Choisissez en fonction de ce que vous avez à la maison. Et si vous disposez des deux, optez pour le roaster, qui apporte encore plus de moelleux ;)

 

Cinnamon rolls - IG bas

Ingrédients :

*Pour la pâte :

- 400 g de farine d’épeautre T110

- 5 g de levure SAF

- 175 ml de lait d’amande tiède

- 40 g d’huile de coco fondue

- 1 Å“uf

- 1 pincée de sel

- 40 g de sucre de coco

- 1 càs de vanille

*Pour la garniture :

- 40 g d’huile de coco ramollie

- 60 g de sucre de coco

- 5 g de cannelle en poudre

- ½ càc de muscade

- 25 ml de lait d’amande pour badigeonner

Préparer la pâte : réhydrater la levure dans le lait d’amande tiède (38 à 40°C). Verser la farine dans le bol du robot pâtissier. Faire un puits et ajouter tous les autres ingrédients de la pâte, y compris la levure réhydratée. Pétrir 10 minutes au robot. Placer la pâte dans un saladier huilé, couvrir d’un torchon et laisser lever à température ambiante (ou au four en mode « levage de la pâte », c’est le must) jusqu’à ce que la pâte double de volume (soit 1h à 1h30 en fonction de la méthode choisie).

Une fois que la pâte a doublé de volume, la débarrasser sur un plan de travail fariné et l’abaisser en un grand rectangle d’environ 40x30 cm.

Etaler l’huile de coco ramollie dessus.

Mélanger le sucre de coco, la cannelle et la muscade puis répartir sur le rectangle de pâte (par-dessus l’huile de coco).

Rouler la pâte dans le sens de la longueur

et découper en 10 à 12 morceaux.

A partir de là, je vous propose 2 options : dans un plat standard ou au roaster rectangulaire.

- Version classique (plat à four) :

Déposer les roulés dans un plat à four graissé et fariné, couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 1h à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés (ou 45 min au four en fonction « levage de la pâte »).

Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les roulés à la cannelle avec le lait d’amande et enfourner pour 18 minutes.

ou

- Version au roaster rectangulaire :

Déposer les roulés dans le roaster préalablement graissé, poser le couvercle et laisser lever ainsi 1h à température ambiante (ou 45 min au four en fonction « levage de la pâte »).

Cinnamon rolls avant leur temps de pousse

Préchauffer le four à 180°C.

Cinnamon rolls après leur temps de pousse

Badigeonner les roulés à la cannelle avec le lait d’amande

et enfourner, avec le couvercle, pour 30 minutes.

11 177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page