top of page
  • Ika Health'IG bas

Colin et crevettes épicés au lait de coco - IG bas, sans lactose & sans gluten


Economies obligent, on achète du colin surgelé en carré. Impossible à cuisiner à la poêle comme un poisson frais, déjà parce qu'esthétiquement, ce n'est pas terrible, et ensuite, parce que c'est quand même élastique.

Mais alors comment cuisiner cet ersatz de poisson ?

Noyé dans une sauce onctueuse et très parfumée, sublimée par des crevettes. En temps normal, je prends des crevettes fraîches, mais ce jour-là, il n'y en avait pas, j'ai donc opté pour des crevettes surgelées (ça fait la paire avec mon colin carré !). Le résultat aurait été plus joli (et encore meilleur) avec de belles crevettes ! Tant pis, ça sera pour la prochaine fois !

Attention, c'est une recette épicée ! Les quantités indiquées ne vous ferons pas cracher le feu, elles sont équilibrées, mais si vous craignez les épices, remplacez le piment de Cayenne par du piment d'Espelette et diminuez la quantité de gingembre. Et de toute façon, le lait de coco adoucit la puissance des épices.

Pour une variante, toujours sans gluten, on peut remplacer le riz par du kasha par exemple ! Je pense que l'association peut vraiment être sympa !

Sans plus attendre, voici la recette, illustrée d'un dessin de ma fille aînée ^^.

 

Colin et crevettes épicés au lait de coco

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 1 bel oignon (ou 2 petits)

- 1 belle gousse d’ail (ou 2 petites)

- 1 càs d’huile de coco

- 3 cm de gingembre frais râpé

- 2 càc de curry en poudre

- 1 càc de curcuma

- 1 càc de paprika

- ¼ de càc de piment de Cayenne

- sel, poivre

- 300 ml de pulpe de tomate

- 400 ml de lait de coco

- 1 càc de sirop d’agave (facultatif)

- 400 g de colin surgelé (décongelé et coupé en morceaux)

- 300 g de crevettes décortiquées

Emincer finement l’oignon et presser l’ail.

Faire chauffer un wok avec l’huile de coco. Y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis ajouter le gingembre, le curry, le curcuma, le paprika, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson 2 minutes.

Ajouter la pulpe de tomate, bien mélanger puis ajouter le lait de coco et le sirop d’agave (facultatif). Laisser chauffer 2 minutes. Ajouter le colin préalablement décongelé et coupé en morceaux, ainsi que les crevettes. Poursuivre la cuisson 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient cuites.

Servir immédiatement avec un riz basmati complet ou du kasha.

388 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page