Lasagnes végétariennes - IG bas & végétarien
- Ika Health'IG bas
- 12 mars 2018
- 4 min de lecture
Je vous avais déjà proposé une recette de lasagnes au chou frisé, qui contenait de la viande hachée. Voici (enfin !) sa petite sœur, version végétarienne.
Pour réaliser ces lasagnes, j'utilise ma béchamel végane V2, à laquelle j'ajoute parfois de la sauce provençale, c'est selon l'envie du moment. Je vous poste donc la recette avec et sans sauce tomate, à vous de choisir. Personnellement, j'aime les deux.
La version sans sauce provençale est légèrement plus sèche mais on sent davantage le goût des légumes.

La version avec sauce tomate est un peu plus sucrée, mais le goût des légumes est moins présent.

J'ai également quelque peu modifié la recette de la pâte comparativement aux lasagnes avec viande. Ici, j'utilise uniquement de la farine intégrale (T150) de grand épeautre non hybridé, l'IG est ainsi un peu plus bas.
Comme il s'agit d'une recette végétarienne, il était important d'associer céréale (farine d'épeautre) et légumineuse afin d'avoir un bon apport en protéines. Ici, j'ai opté pour des flageolets, je voulais du 100% vert ^^. Je choisis mes flageolets surgelés, pas en boîte car d'une part ils sont trop cuits et d'autre part ils contiennent du sucre ! Je les cuits avec un peu de bicarbonate de soude, qui a l'avantage d'atténuer les effets secondaires des flageolets, mais il faut veiller à ne pas trop les cuire tout de même ! Et bien sûr, on n'oublie pas d'ajouter une belle dose de légumes frais : poireaux et chou, comme dans la version avec viande.

Les quantité proposées sont importantes, elles conviennent pour au moins 6 gros mangeurs en plat unique. Si vous le consommez en accompagnement, vous en aurez pour beaucoup plus ! N'hésitez pas à diviser les proportions.
Lasagnes végétariennes – IG bas & végétarien


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
*Pour la pâte :
- 300 g de farine d’épeautre T150
- 3 œufs
- 25 ml d’huile d’olive
- 20 ml d’eau
- sel rose, poivre, curcuma
*Pour la garniture :
- 400 g de chou frisé sans les côtes
- 500 g de poireaux crus
- 1 béchamel vegan V2*
- 500 ml de sauce provençale (facultatif)
- 300 g de flageolets surgelés
- 1 càs d’huile de coco
- 200 à 300 g de fromage râpé
- sel, poivre, bicarbonate
- 100 g d’huile de pépins de raisins
- 8 càs de crème d’orge
- 1 L de lait d’amande
- 2 à 4 càs de purée d’amande ou de cajou
- sel, poivre, muscade
Placer la farine dans un saladier avec du sel, du poivre et une petite cuillère à café de curcuma. Faire un puits et ajouter les œufs, l’huile d’olive et l’eau. Amalgamer avec les mains puis pétrir énergiquement 5 minutes sur un plan de travail fariné, en tirant, étirant et tapant la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Faire bouillir une grande casserole d’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate. Détacher les feuilles du demi-chou, retirer les côtes dures et les faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante. Egoutter, rincer abondamment à l’eau froide et égoutter à nouveau. Réserver.
Décongeler les flageolets dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate, le temps indiqué sur le sachet.
Pendant ce temps, émincer les poireaux. Les faire revenir à la poêle à feu vif dans l’huile de coco jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis ajouter les flageolets. Saler, poivrer et réserver.
Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter la crème d’orge et bien mélanger. Incorporer le lait progressivement en remuant constamment. Laisser épaissir le mélange à feu moyen environ 5 à 7 minutes, en mélangeant très régulièrement.
Ajouter en fin de cuisson la purée d'amande et/ou de cajou, le sel, le poivre et la noix de muscade. Filmer au contact et réserver.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 3 pâtons égaux, réserver les autres dans du film alimentaire. Étaler finement un premier pâton aux dimensions du plat à gratin, sur un plan de travail bien fariné.
Huiler légèrement un plat à gratin d’environ 33x24 cm. Y verser un petit ¼ de béchamel et déposer le premier pâton étalé dessus.

Ajouter à nouveau un petit ¼ de béchamel, puis la moitié de la sauce provençale (facultatif), puis la moitié des poireaux aux flageolets,

puis la moitié des feuilles de chou

et enfin, 1/3 de fromage râpé.

Préchauffer le four à 150°C.
Etaler le 2ème pâton, toujours sur le plan de travail fariné, puis le déposer dans le plat à gratin.

Ajouter un petit ¼ de béchamel, puis l’autre moitié de sauce provençale (facultatitf) puis l’autre moitié de poireaux aux flageolets, puis l’autre moitié des feuilles de chou et enfin, 1/3 de fromage râpé.
Etaler le 3ème pâton puis le déposer dans le plat à gratin. Ajouter le gros ¼ restant de béchamel et saupoudrer du 1/3 restant de fromage râpé.

Enfourner 50 minutes à 150°C. Passer ensuite le plat 5 minutes sous le grill pour gratiner légèrement le fromage (en surveillant bien pour ne pas laisser brûler !).
Comments