Pâté de Pâques - IG bas & sans lactose
- Ika Health'IG bas
- 26 mars 2018
- 5 min de lecture

Pâques arrive à grand pas !
Personnellement j'adore les fêtes (religieuses ou non) car elles sont l'occasion de partager un bon repas en famille.
A Pâques, je cuisine traditionnellement de l'agneau, mais ce n'est pas une viande qui fait l'unanimité dans la famille à cause de son goût prononcé. Cette année, j'ai donc choisi de ne pas faire d'agneau (cela n'aurait tenu qu'à moi, il n'y aurait probablement pas eu de viande mais essayons tout de même de respecter la tradition).
En me documentant sur les traditions culinaires de Pâques, je suis tombée sur le Pâte de Pâques, qui ressemble à un pâté en croûte avec des œufs durs dedans. Bien consistant, bien calorique, le plat idéal pour marquer la fin du Carême !
Ce n'est évidemment pas une recette qui me ressemble, car elle est grasse, contient beaucoup de viande et aucun légume ! Je l'ai donc adaptée pour qu'elle soit IG bas compatible et un peu plus healthy grâce à l'adjonction d'une belle quantité de légumes (mais ne rêvons pas, ça reste calorique !).
Pour remplacer la pâte brisée au beurre (ou pire, à l'huile de palme !), j'utilise ma pâte brisée salée à IG bas à l'huile d'olive. J'ai simplement adapté les quantités à la taille de mon moule à cake (28x11x7 cm environ). Le seul souci avec ma pâte, c'est qu'elle est assez cassante, foncer le moule devient alors très fastidieux. Mais c'est la seule difficulté de la recette, tout le reste est très simple. Pour limiter la casse, il faut étaler la pâte sur un film étirable (comme je l'explique dans la recette de la pâte brisée salée). La pâte se cassera quand même, car foncer un moule à cake n'est pas aussi facile que foncer un moule à tarte, mais l'avantage de cette pâte est qu'elle se recolle très bien, ainsi on peut récupérer des chutes pour camoufler les trous (en étalant au doigt à travers du film transparent, ça va tout seul !).
Si vraiment cette étape vous fait peur et que vous n'avez pas de souci de glycémie, optez pour une pâte brisée pur beurre (j'insiste bien !!) du commerce.
Tout le reste est très simple. Bien évidemment, vous ne trouverez pas de lapin haché. Prenez un morceau de lapin assez charnu (râble, cuisse...) et récupérez la chair que vous mixerez ensuite au robot (ou passerez au hachoir si vous en avez un, mais ça fonctionne très bien en mixant). J'utilise également du porc haché, pas de la chair à saucisse ! Vous pouvez aussi prendre un morceau de porc que vous hacherez vous-même. Je ne saurais quelle partie vous conseiller car j'ai une aversion pour la viande de porc, je n'en cuisine jamais (hormis le jambon blanc, le jambon cru et le bacon).
J'ai choisi d'ajouter du chou à toute cette viande pour apporter un peu de vitamines et de moelleux, mais il ne se sent absolument pas en bouche. J'ai également utilisé du son d'avoine pour apporter des fibres et rendre l'ensemble encore plus moelleux. Enfin, j'incorpore les blancs d’œufs en neige pour un résultat pour aérer, je n'aime pas quand tout est compact.
Ce pâté ce mange aussi bien froid que chaud, c'est selon les goûts. Personnellement je le préfère chaud et monsieur froid. Je l'accompagne d'une salade pour apporter un équilibre avec la quantité importante de viande.
Je ne donne pas de quantités pour le persil et la ciboulette, c'est au goût de chacun. Pour ma part, je mets beaucoup de ciboulette et un peu de persil, car je préfère la ciboulette.
Le pâté de Pâques est encore meilleur quand on le prépare à l'avance, cela permet aux arômes de se développer. Essayez donc de le préparer au moins 2 jours à l'avance.
Joyeuses Pâques !
Pâté de Pâques – IG bas & sans lactose

*Pâte brisée salée :
- 105 g de farine d’orge mondé
- 70 g de farine d’épeautre intégrale (T150)
- 35 g de son d’avoine
- 35 g de poudre d’amande (ou 70 g si vous n’avez pas de farine d’amande)
- 35 g de farine d’amande
- 105 ml d’eau tiède
- 75 ml d’huile d’olive
- 1 càc de sel rose de l’Himalaya
- 3 tours de moulin de poivre 5 baies
- 1 càc de curcuma
*Garniture :
- 300 g de chou blanc émincé
- 2 échalotes hachées
- 150 g de porc haché
- 50 g de bacon haché
- 200 g de veau haché
- 150 g de lapin haché
- 50 g de son d’avoine
- ciboulette ciselée
- persil haché
- 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 2 càs de Porto
- 6 œufs durs refroidis et écalés
- huile d’olive pour la poêle
- sel, poivre, muscade
*Dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 2 càs de lait d’amande
Commencer par préparer la pâte. Mélanger les ingrédients secs : farine d’orge mondé, farine d’épeautre intégrale, son d’avoine, poudre et farine d’amande, sel, poivre et curcuma.
Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Amalgamer rapidement (inutile de trop travailler la pâte). Couvrir et réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Faire blanchir le chou 5 minutes à l’eau bouillante additionnée de bicarbonate.
Pendant ce temps, émincer les échalotes et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Egoutter le chou et l’ajouter dans la poêle. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Réserver.
Dans un saladier, mélanger toutes les viandes, le son d’avoine, la ciboulette, le persil, le lait de coco, les jaunes d’œufs et le Porto. Ajouter les légumes (chou, échalotes), saler, poivrer et saupoudrer de muscade râpée. Mélanger puis incorporer les blancs battus en neige.
Préchauffer le four à 200°C.
Graisser un moule à cake.
Etaler les ¾ de la pâte brisée sur un film alimentaire en essayant de lui donner une forme de rectangle suffisamment grand pour recouvrir le moule. Foncer le moule avec la pâte brisée en s’aidant du film alimentaire, qui doit être à l’extérieur (la pâte doit déborder un peu sur les côtés du moule). La pâte à tendance à se casser, ce n’est pas grave, il faudra juste s’armer de patience pour recoller des morceaux et les lisser à l’aide du film alimentaire. Il faut bien veiller à ce qu’il ne reste aucun trou pour éviter que la garniture ne s’échappe.
Verser la moitié de la préparation à la viande. Déposer par-dessus les œufs durs en les enfonçant légèrement. Recouvrir du reste de préparation à la viande.
Etaler le restant de pâte brisée en un rectangle ayant les mêmes dimensions que le dessus du moule à cake. Déposer la pâte sur la viande et fermer en rabattant les bords de la première pâte sur la 2nde, ou en pinçant les bords des deux pâtes ensemble. Utiliser un peu d’eau afin que les deux pâtes se soudent bien.
Badigeonner la surface au jaune d’œuf mélangé à du lait d’amande. Découper une cheminée avec un petit emporte-pièce ou à l’aide d’un couteau. Y glisser un morceau de papier cuisson pour simuler la cheminée. Pour décorer, on peut utiliser une chute de pâte qui fera le tour de la cheminée.
Enfourner pour 1h. Laisser tiédir dans le moule avant de démouler.
Conseil : préparer le pâté au moins 2 jours à l’avance, il n’en sera que meilleur ! Il peut se déguster aussi bien froid que chaud, avec une salade verte.
Comments