top of page
  • Ika Health'IG bas

Financiers - IG bas, sans gluten & sans lactose


Les financiers, leur petit goût d'amande et de beurre noisette... Je ne sais pas vous mais moi, j'adore l'amande !

Je cherchais une petite douceur simple à réaliser, qui pouvait être préparée en grande quantité et en format mini pour une fin de soirée en douceur, autour d'un bon thé ou d'un café. J'ai tout de suite pensé aux financiers !

Je crois que c'était l'une des rares pâtisseries pour lesquelles je m'autorisais à utiliser du beurre, un bon beurre noisette qui embaume la maison lorsqu'il cuit et qui apporte ce goût inimitable aux financiers.

Oui mais voilà, le temps faisant son oeuvre, je digère de moins en moins les produits laitiers, beurre y compris (seuls les fromages type comté ou les fromages de chèvre passent encore).

Alors je me suis lancée dans une recette sans lactose !

J'ai procédé par étape, j'ai déjà écrit ma recette sans lactose mais pas sans gluten.

Comment retrouver le goût de beurre noisette ? En ajoutant de la poudre de noisettes ! Le beurre quant à lui a été remplacé par un mélange d'huile de coco et de purée d'amande.

Les premiers tests étaient réalisés à base de farine d'épeautre complète. Le résultat s'est avéré concluant, j'ai donc ensuite voulu aller plus loin et proposer une recette qui serait également sans gluten.

J'ai tout de suite penser à utiliser de la farine de souchet pour son goût de noisette ! En revanche, j'ai dû diminuer la dose de poudre de noisettes et augmenter la dose de poudre d'amande, sinon le goût noisette l'emportait.

J'ai fait énormément de tests pour trouver LA recette qui me plaît le plus. Les farines sans gluten ont plus de mal à lever que les farines avec gluten, alors pour améliorer la texture, j'ai ajouté un soupçon de mix psyllium-lin-chia. Pour le réaliser, il suffit de mixer finement (moulin à café pour ma part) 100 g de graines de lin doré avec 50 g de graines de chia et 25 g de psyllium. C'est un mélange que j'utilise dans mes essais de pain sans gluten (encore en phase de test !) et qui améliore considérablement la texture. J'ai donc eu l'idée de l'utiliser pour mes financiers, qui étaient très bons sans, mais légèrement tassés.

Son usage est facultatif, vous pouvez très bien réaliser la recette sans le mix, cela ne change rien au goût.

Concernant les moules à financiers, j'utilise ceux-ci, qui permettent d'avoir vraiment de mini gâteaux, exactement le format que je voulais ! Si vous voulez en faire de plus gros, il faudra adapter le temps de cuisson (n'ayant pas de moule à financiers classiques, je ne peux pas donner de temps précis, de toute façon le temps varie toujours d'un four à l'autre !).

C'est une recette très simple, que l'on peut préparer avec les enfants. Attention toutefois à ce qu'ils ne mangent pas toute la pâte crue, à l'instar de mon fils ! J'ai dû me dépêcher de remplir mes petites cavités car il est vraiment accro au goût de cette pâte crue !

Ces financiers font l'unanimité à la maison, tous les enfants les aiment et nous aussi. Mon fils y est accro, il me demande régulièrement d'en préparer.

Si vous résistez à la tentation de tous les dévorer le jour-même, sachez qu'ils sont encore meilleurs le lendemain (et même le surlendemain), car les arômes sont plus développés. ;)

 

Financiers aux amandes – IG bas, sans gluten & sans lactose

Ingrédients :

- 50 g de farine de souchet

- 40 g de poudre d'amandes

- 20 g de poudre de noisettes

- 75 g de xylitol

- 1 càc de mix psyllium-lin-chia*

- fève tonka

- 45 g d’huile de coco fondue

- 75 g de purée d’amande bien souple

- 3 blancs d'Å“ufs

- 1 càc d’arôme amande (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, xylitol, mix psyllium-lin-chia et fève tonka râpée.

Ajouter l’huile de coco fondue, la purée d’amande, les blancs d’œufs battus (mais non montés en neige) et l’arôme d’amande amère (facultatif). Mélanger au fouet.

Verser dans des moules à mini-financiers. Enfourner pour 11 minutes.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Ces mini-financiers sont encore meilleurs le lendemain !

*Pour réaliser un mix psyllium, chia, lin : mixer finement (au moulin à café) 100 g de graines de lin doré avec 50 g de graines de chia et 25 g de psyllium. Conserver dans une boîte hermétique.

2 839 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page