top of page
  • Ika Health'IG bas

American cookies aux noix et pépites de chocolat - IG bas & sans lactose


Les cookies, voilà bien une petite douceur que j'affectionne, acolyte idéal d'un bon thé au détour d'une série US.

Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis, je ne sais donc pas à quoi ressemblent les cookies outre-Atlantique. Dans mon imaginaire, ils sont dodus, croustillants à l'extérieur et fondant à l'intérieur (ne brisez pas mon rêve s'il vous plaît :D), bien loin des ersatz que l'on trouve en paquet (en toute honnêteté, je n'ai pas dû acheter de cookies industriels depuis près de 15 ans, gageons que leur qualité se soit améliorée depuis tout ce temps car j'en garde vraiment un mauvais souvenir !).

Par le passé, quand je réalisais des cookies, je ne lésinais ni sur le sucre raffiné, ni sur le beurre, et employais, bien évidemment, de la farine de blé T55. J'avais à cette époque une recette vraiment excellente (sauf pour la ligne, le diabète et le cholestérol !). J'ai donc essayé de l'adapter, en version IG bas. Et le résultat est vraiment top, je retrouve parfaitement le goût des cookies que j'affectionnais tant, mais en version plus saine. Certes, cette version n'est pas totalement light, elle contient tout de même une bonne dose d'huile de coco, même si nous sommes très loin des quantités initiales de beurre. Si l'on effectue un petit calcul rapide, on s'aperçoit que finalement, la teneur en huile par cookie reste raisonnable (6,25 g/cookie). Il faut juste savoir être raisonnable et ne pas manger toute la fournée en une seule fois ^^

Je précise dans la recette qu'il est important d'utiliser un œuf à température ambiante ! En effet, si vous prenez un œuf qui sort du frigo et que vous y ajouter l'huile de coco ramollie, elle se figera au contact du froid et sera alors difficile à amalgamer !

Les cookies se dégustent refroidis (tièdes si vraiment vous ne parvenez pas à résister à leur délicieuse odeur !), le jour-même. Ils seront encore très bons le lendemain, toutefois, même conservés dans une boîte hermétique, ils se ramolliront immanquablement.

On est vraiment ici sur une recette plaisir, réconfortante, régressive, et donc occasionnelle ! Il ne s'agit pas d'en dévorer quotidiennement ! Encore une fois, c'est une recette beaucoup moins sucrée et grasse que les cookies classiques, qui ne contient aucun produit raffiné et uniquement des ingrédients à IG bas. Consommés raisonnablement, ils n'auront pas d'effet négatif sur vos hanches ;)

Je glisse ci-dessous un petit encart sur l'huile de coco pour ceux que cela intéresse, pour les autres, vous pouvez passer directement à la recette de ces succulents cookies ;)

 

Pendant des années, j'ai boycotté l'huile de coco, accusée (à tort ?) d'être un concentré de mauvaises graisses (les fameux "acides gras saturés") et donc hyper novice pour la santé. Je scrutais chaque étiquette attentivement et n'achetais aucun produit contenant de l'huile ou de la graisse de coco, surtout pas le lait pour bébé (il faut savoir que la plupart des laits pour bébé contiennent soit de l'huile de palme (argh !!!!) soit de l'huile de coco, soit les 2 !).

Eh puis, il semblerait que finalement, l'huile de coco ait retrouvé ses lettres de noblesse (mais comme on lit un peu tout et son contraire, je préfère prendre des gants et utiliser le conditionnel !). En fait, il était trop réducteur d'affirmer que" acides gras saturés = mauvais à la santé". Apparemment, il y a une histoire de chaîne de carbone plus ou moins longue qui rentre en jeu. Attention je ne suis pas (du tout) experte en la matière, mais d'après ce que j'ai pu lire, les acides gras saturés seraient composés de chaînes d'atomes de carbone de longueurs différentes, entourés d'atomes d'hydrogène (or plus il y a d'atomes d"hydrogène, plus le gras est considéré comme "saturé"). La longueur de la chaîne de carbone déterminerait la "qualité" des acides gras saturés. L'huile de coco serait composée de chaînes moyennes d'acides gras (entre 8 et 12 atomes de carbone). Alors oui, c'est bien joli tout ça mais dans les faits, c'est bien ou pas ? En fait, plus la chaîne est courte, plus elle serait facile à digérer. Mieux assimilés par l'organisme et consommés en quantité raisonnable, les acides gras saturés à chaînes moyennes ne seraient ainsi pas stockés sous forme de graisses, et n'auraient ainsi pas d'impact négatif sur les maladies cardio-vasculaires, contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors.

Ceci étant dit, on ne peut pas dire non plus que les acides gras saturés fassent maigrir, loin de là. Même les acides gras saturés à chaînes courtes ou moyennes doivent être consommés avec modération, ça reste du gras malgré tout !

[Et si un expert passe par là, qu'il n'hésite pas à nous éclairer car mes connaissances en la matière sont assez limitées ^^]

Personnellement, dans ma cuisine quotidienne, je varie énormément les matières grasses : huile de coco, huile d'olive, huile de pépin de raisin, huile de colza, purée d'amande, purée de cajou, lait de coco...

Je pense que l'on peut consommer de tout (hors allergies ou intolérances bien évidemment !), du moment que les quantités soient raisonnables et l'alimentation variée (même si je ne sais malheureusement que trop bien que certains problèmes de santé et certains traitement médicamenteux peuvent avoir un impact important sur notre poids malgré toutes ces précautions).

Ceci étant dit, il est temps d'aller déguster ces délicieux cookies !

 

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram et sur Facebook, il ne s'agit pas de la recette de cookies "sans rien", qui arrivera prochainement ! Un grand merci pour votre soutien quotidien qui me donne des ailes pour vous concocter toujours plus de nouvelles recettes à IG bas :)

 

American cookies aux noix et pépites de chocolat - IG bas & sans lactose

Ingrédients pour 12 cookies :

*Saladier n°1 :

- 1 œuf à température ambiante

- 45 g de xylitol

- 25 g sucre de coco

- 1 càc de vanille

- 1 pincée de sel

- 75 g d'huile de coco ramollie

*Saladier n°2 :

- 200 g de farine d’épeautre T110

- ½ càc de bicarbonate de soude

- 75 g de pépites de chocolat

- 25 g de noix concassées

Dans un premier saladier, battre les œufs, le xylitol, le sucre de coco, la vanille et le sel jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'huile de coco ramollie (mais non fondue) tout en continuant de fouetter.

Dans un second saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, les pépites de chocolat et les noix concassées.

Verser le contenu du premier saladier dans le second et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Confectionner 12 boules de pâtes d'environ 40 g, les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et les aplatir légèrement. Enfourner pour 12 minutes.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

396 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page