top of page
  • Ika Health'IG bas

Brownie choco-coco – IG bas, sans gluten & sans lactose


Une petite recette très simple et rapide, sans gluten, sans lactose, sans huile et à IG bas !

Ni beurre ni huile dans un brownie, comment est-ce possible ?

Avec de la purée d'oléagineux ! Ici, il s'agit de purée de coco. Moins connue que la purée d'amande, la purée de coco est réalisée de la même façon : uniquement avec l'oléagineux, sans ajout de sucre ou de matière grasse (la coco en contient déjà suffisamment !). Seul inconvénient majeur : son prix. Mais, ce qui est bien chez nu3 - non, je ne suis pas ambassadrice :( - c'est qu'il y a très souvent des promos intéressantes (genre -25%). De plus, les ambassadrices nu3 proposent des codes qui vous donnent 15% de réduction à n'importe quel moment de l'année ! Mon budget ne me permet pas de commander aussi souvent que je le voudrais, mais j'adore leurs produits. Je prends principalement : beurre de cacahuète (le meilleur de tous !), purée de coco, huile de coco, xylitol, farine de souchet, farine d'amande, protéines vegan en tout genre, pâtes de konjac, goji, cranberries, mulberries, souchet, grué de cacao, poudre de lucuma, sauces low carb...

Dans cette recette, j'ai donc utilisé la purée de coco nu3 ainsi que le xylitol nu3. Quant à ma farine de coco, elle vient de Greenweez (pas d'actions chez eux non plus !), à l'instar de mon cacao maigre 100% et de ma poudre à lever sans gluten.

Je fais fondre ma purée de coco avec le chocolat, car contrairement à la purée d'amande, elle se présente sous forme solide (comme l'huile de coco l'hiver, mais plus dure encore !).

Il est important d'utiliser des ingrédients à température ambiante (comme l’œuf) ou tiède (comme le lait de coco), afin d'éviter le choc thermique avec le chocolat fondu, qui rendrait l'appareil très dur.

La vanille est facultative dans la recette, elle est uniquement présente pour adoucir la puissance du chocolat noir à 74%. Personnellement, je n'aime pas beaucoup le chocolat et j'ai besoin de casser un peu son amertume avec la vanille, mais si vous appréciez le chocolat, n'en mettez pas.

Pourquoi mon brownie est-il rond ? Parce que mes moules à brownie sont trop grands ! Lors du premier essai (désastreux), j'ai eu un brownie-galette. N'ayant pas de moule carré plus petits, j'ai opté pour un cercle à pâtisserie (là j'ai plus de choix).

Je sais qu'il n'y a traditionnellement pas de levure dans un brownie, j'en ai mis pour l'aérer un peu (mon brownie est rond, avec de la levure, j'aurais dû l'appeler gâteau choco-coco en fait ^^).

Enfin, j'utilise du xylitol comme ingrédient sucrant. Plusieurs personnes m'ont demandé ce qu'était le xylitol, alors je vais en dire deux mots ici. Il s'agit d'un édulcorant naturel, issu de l'écorce de bouleau. Cru, le xylitol a le même pouvoir sucrant que le sucre blanc, mais un goût frais en bouche (mon fils est fan). En revanche, son pouvoir sucrant augmente considérablement à la cuisson (+30 à 50%). Personnellement, quand j'adapte une recette "classique" (avec de la farine blanche, du sucre blanc, du beurre...), je divise la quantité de sucre par 2 et je remplace par du xylitol (si la recette indique 100 g de sucre, je mets 50 g de xylitol).

Le gâteau que je vous propose ici n'est pas très sucré et assez fort en chocolat tout en laissant ressortir les arômes de la noix de coco. Tout le monde l'a apprécié à la maison, de ma petite dernière chocolat-addict à mon ado anti-IG bas. Même moi, qui ne suis pas du tout choco-addict, j'ai pu le manger (parce qu'il sent la noix de coco ^^). Il est très moelleux, très agréable en bouche. Idéal au goûter avec un bon thé praliné-pistache ;)

 

Brownie choco-coco – IG bas, sans gluten & sans lactose

Ingrédients pour un gâteau de ø 18 cm :

- 150 g de chocolat à 74%

- 75 g de purée de coco

- 1 œuf à température ambiante

- 70 g de xylitol

- 150 ml de lait de coco tiède

- 1 càc de vanille (facultatif)

- 30 g de poudre d’amande

- 45 g de poudre de coco

- 25 g de farine de coco

- 1 càc de levure

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat et la purée de coco au bain-marie ou au micro-onde. Le laisser tempérer puis ajouter l’œuf, le xylitol, le lait de coco et la vanille (facultatif). Mélanger.

Ajouter la poudre d’amande, la poudre de coco, la farine et la levure. Mélanger.

Graisser ou chemiser un moule à brownie ou un cadre à pâtisserie de papier cuisson. Verser la préparation et enfourner pour 20 à 25 minutes.

631 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page