top of page
  • Ika Health'IG bas

Poulet mariné grillé – IG bas, sans gluten & sans lactose


Une recette de viande ! Ce n'est pas si fréquent ;)

J'ai classé cette recette dans "plat principal", mais en réalité, pour moi, la viande est plutôt l'accompagnement des légumes ^^.

Comme je l'ai déjà dit, je suis une ancienne végétarienne. Je mange dorénavant de la viande, mais peu souvent et en petite quantité. J'essaie en réalité d'en consommer le moins possible, car éthiquement, ça me pose problème. Je suis donc "flexitarienne".

Mais à la maison, j'ai des omnivores, très friands de viande, qu'il faut aussi contenter.

L'astuce est donc simple : une salade, avec du poulet mariné grillé ! Je ne sais jamais trop comment faire mariner mon poulet, à chaque fois je mets des quantités aléatoires, je ne mets pas toujours la même chose... difficile donc de proposer une recette ! Alors cette fois, j'ai bien noté tout ce que je mettais dedans et en quelle quantité !

Je voulais que mon poulet ait du goût et qu'il soit sucré/salé. Ma recette est sans gluten et sans lactose, mais les intolérants au gluten devront s'assurer que la moutarde qu'ils utilisent n'en contient pas (ou n'est pas produite dans un endroit manipulant du gluten). Enfin, il ne faut pas remplacer la sauce tamari par de la sauce soja, car cette dernière contient du blé (si vous n'êtes pas intolérant au gluten, aucun souci pour cette substitution en revanche !).

Dans ma recette, j'ai utilisé de la moutarde Fallot au miel et au vinaigre balsamique (ma préférée, produite dans ma ville, vous connaissez le refrain ^^), mais j'ai trouvé le résultat un peu trop sucré, aussi je pense qu'il vaut mieux la remplacer par une simple moutarde forte (mais si vous aimez les plats sucrés-salés un peu plus sucrés, n'hésitez pas à user de cette sublime moutarde). Elle n'est pas à IG bas car elle contient du miel, mais noyée dans les autres ingrédients, elle ne devrait guère avoir d'impact négatif sur la glycémie.

Pourquoi du poulet au dîner ? Ma grand-mère m'a toujours dit qu'il ne fallait pas manger de viande le soir (nous en avions déjà tous les midis !), de fait je me sens super coupable quand j'en consomme (je ne supporte pas de transgresser les règles ; par exemple : je fais un détour pour traverser sur un passage pour piéton sinon je me sens hors la loi ^^). Oui mais ces derniers temps, j'essaie de limiter les glucides le soir, et je n'ai pas envie de manger que des légumes, car je sais que j'aurai faim. Alors j'ai cherché un aliment qui apporterait des protéines, mais peu de lipides et de glucides. J'ai tout de suite pensé au poulet. Certes, la marinade va lui apporter un peu de lipides et de glucides, mais je n'aime pas le poulet tout sec. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre goût et équilibre alimentaire ;) Mais je ne suis pas du tout nutritionniste, attention ! J'essaie juste de faire au mieux.

Comme la viande est acidifiante pour l'organisme, je consomme une belle quantité de légumes avec (ici : salade, carottes râpées et chou-fleur). En effet, les légumes (du moins, certains comme la salade ou le chou-fleur) sont alcalinisants. Je ne suis absolument pas experte (mais alors pas du tout du tout) en équilibre acido-basique, mais je me dis qu'en toute logique, si l'on consomme un aliment acidifiant (l'organisme n'aime pas l'acidification), il faut compenser par un autre "basifiant" afin de retrouver l'équilibre acido-basique. Et vu les problèmes de tension musculaire que j'ai actuellement, je fais attention à ne pas trop acidifier mon organisme ^^

Maintenant, place à la recette !

 

Poulet mariné grillé – IG bas, sans gluten & sans lactose

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 4 càs de vinaigre balsamique

- 3 càs de miel d’acacia

- 3 càs d’huile d’olive

- 3 càs de sauce tamari

- 2 càc de moutarde forte

- 2 càc de moutarde à l’ancienne

- le jus d’1/2 citron (ou 1 petit)

- 1 càc de paprika

- 1 càs d’herbes de Provence

- 2 gousses d’ail hachées

- 1 échalote hachée

- sel rose de l’Himalaya

- poivre 5 baies

- piment d’Espelette

- 1 kg de filets de poulet crus

Préparer la marinade : mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Verser dans un sac de congélation avec zip.

Couper le poulet en morceaux et les placer dans le sac contenant la marinade. Fermer hermétiquement et bien secouer pour que tous les morceaux de poulet soient bien imprégnés de la marinade.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Préchauffer le four à 210°C en mode chaleur pulsée (qui permet la cuisson simultanée sur 2 niveaux). Sinon, cuire en chaleur statique une plaque après l’autre.

A l’aide d’une cuillère à soupe, sortir chaque morceau de poulet et les déposer sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson.

Enfourner les deux plaques pour 18 minutes, retourner chaque morceau de poulet et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes (attention aux temps de cuisson qui dépendent vraiment des fours, le mieux est de surveiller, le poulet doit être doré mais pas brûlé !).

Déguster chaud ou froid avec une salade !

1 003 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page